Aller au contenu

Temps d'accueil en maternelle


Orphelie71

Messages recommandés

Je suis enseignante en maternelle dans une école primaire et notre directrice nous demande si nous ne pouvons pas changer notre façon de faire concernant l'accueil des élèves.

Actuellement nous accueillons les élèves de maternelle dans les classes, les parents les mettent en chausson et les font passer aux toilettes avant de nous les remettre à la porte de chaque classe. De même la sortie se fait aux portes des classes, où nous remettons les enfants aux parents, habillés et chaussés.

Notre directrice, pour éviter que les parents n'entrent dans l'école, souhaite savoir si nous pouvons accueillir les élèves dans la cour, et de même les remettre aux parents à la porte du bâtiment pour la sortie, sachant que nous serions alors deux classes à sortir par la même porte.

Que disent les textes officiels? Ce que notre directrice propose est-il applicable?

Pour ma part ça m'ennuierait de changer, car je mets en place des activités spécifiques lors du temps d'accueil, c'est aussi le moment des "rituels" que nous n'avons pas besoin de faire en regroupement ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous depuis novembre dernier, nous ne pouvons plus être dans la classe. C'est l'atsem qui accueille les enfants dans la classe et l'enseignant qui assure la surveillance à l'entrée. Ca m'ennuie aussi beaucoup, mais consigne de circo donc ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, ça veut dire 10 minutes voir 15 dans la cour le temps que tout le monde soit là plus 15 minutes pour deshabiller mettre les chaussons. Que de temps perdu au lieu d'avoir un temps pour chacun en classe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école pareil : les enfants sont accueillis dans la cour ( nous sommes toutes dehors ) ; et on remet les enfants aux parents ( nounou , papy, mamy )  à la grille. A.  la rentrée , c'est un peu le coup de speed , on ne connait pas les parents , les petits sont pressés de sortir . Et on se retrouve parfois les 3 classes au portail .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous ce sera accueil de 8h20 à 8h40 et après on ferme la porte à clé : vigipirate oblige. Les parents retardataires devront donc sonner et à partir du 4ème retard dans l'année ils repartent avec leur moufflet sous le bras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29 août 2016 à 17:04, abel27 a dit :

Donc, ça veut dire 10 minutes voir 15 dans la cour le temps que tout le monde soit là plus 15 minutes pour deshabiller mettre les chaussons. Que de temps perdu au lieu d'avoir un temps pour chacun en classe. 

vigipirate... recommandations du ministère "toussa toussa ":closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kiki06091980 a dit :

vigipirate... recommandations du ministère "toussa toussa ":closedeyes:

Ben je trouve plus sécurisé de recevoir enfants et parents petit à petit avec les atsems à l'entrée de l'école qui connaissent les familles que de les récupérer tous dans une cour ouverte sur l'extérieur.

Après,  il faut qq1 à l'entrée,  ce qui n'est pas toujours possible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, abel27 a dit :

Ben je trouve plus sécurisé de recevoir enfants et parents petit à petit avec les atsems à l'entrée de l'école qui connaissent les familles que de les récupérer tous dans une cour ouverte sur l'extérieur.

Après,  il faut qq1 à l'entrée,  ce qui n'est pas toujours possible. 

On est d'accord . Dans mon école c'est le délire, une agglutination de parents et enfants dans la cour...bof bof

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem les enfants sont acceuillis dans la cour..On perd 10 mn chaque matin voire plus...avec les enfants qui pleurent, les parents qui restent devant la grille, les messages qui passent mal...et on les rend aussi à la grille....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...