Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, 

Nous nous demandions avec mes collègues aujourd'hui si il y avait un texte qui parlait d'un âge minimum pour un enfant pour récupérer son petit frère ou petite soeur scolarisé(e) en école maternelle. En notant que l'enfant est noté par les parents dans les personnes autorisées pour récupérer le petit. 

Rien n'est précisé dans le règlement intérieur départemental de Loire Atlantique (il parle de "parents" et de "personnes autorisées") 

Merci de vos lumières

Posté(e)

Sujet récurrent, pas d'âge minimum, ce sont les parents qui décident !

Citation
Concernant la qualité et l’âge des personnes auxquelles peuvent être confiés les enfants de l’école maternelle à la sortie de la classe, aucune condition n’est exigée. Toutefois, si le directeur estime que la personne ainsi désignée ne présente pas les qualités souhaitables (trop jeune par exemple), il peut en aviser par écrit les parents, mais doit en tout état de cause s’en remettre au choix qu’ils ont exprimé sous leur seule responsabilité.

sources https://goo.gl/Va6Byj

Posté(e)
il y a une heure, Moustache a dit :

Sujet récurrent, pas d'âge minimum, ce sont les parents qui décident !

sources https://goo.gl/Va6Byj

Références :

Circ. n° 97-178 du 18.09.1997 : Surveillance et sécurité des élèves dans les écoles maternelles et élémentaires publiques. 

Circ. n° 91-124 du 06.06.1991 : Directives générales pour l’établissement du règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires.

Posté(e)

Ici et d'après le règlement départemental, on évoque les parents et les personnes désignées par les parents :

Ils sont repris, à la fin de chaque demi-journée, par les parents ou par toute personne nommément
désignée par eux par écrit et présentée par eux au directeur.
Les modalités pratiques et de remise aux parents sont prévues par le règlement de l’école ; en aucun cas,
les élèves ne peuvent quitter l’école seuls.

Posté(e)

Est-ce qu'un élève de maternelle peut arriver à l'école accompagné seulement par sa grande soeur de CM2 ?

Il est vrai qu'on voit souvent passer des sujets pour la sortie de l'école mais qu'en est-il pour l'entrée à l'école ? 

Je vous remercie.

Posté(e)

Avant la remise de l'enfant à l'enseignant (ou à un service de garde) notre responsabilité (ou celle du responsable du service) n'est pas engagée, ce qui est fort heureusement logique....

En fait, la question ne se pose même pas.

Posté(e)
il y a 5 minutes, Carinel a dit :

Est-ce qu'un élève de maternelle peut arriver à l'école accompagné seulement par sa grande soeur de CM2 ?

Il est vrai qu'on voit souvent passer des sujets pour la sortie de l'école mais qu'en est-il pour l'entrée à l'école ? 

Je vous remercie.

:idontno: Bah pourquoi elle ne pourrait pas ? Ce qui se passe en dehors du temps scolaire (donc tant que l'enfant n'a pas été remis à l'enseignant) ne nous concerne pas. Et si les textes disent clairement que les parents sont les seuls habilités à désigner qui vient chercher, c'est tout aussi vrai pour l'emmener.

Posté(e)

D'un point de vue légal et responsabilité, effectivement ca ne nous regarde pas et ce tant que tout va bien ( = tant que l'enfant arrive bien jusqu'à la classe) 

cependant il y a 3 ans j'ai du remettre les pendules à l'heure avec un papa, je lui ai dit qu'en maternelle les enfants devaient etre déposés par une personne responsable, ce qui n'était pas le cas de ses enfants. 

En effet la veille il avait confié son 3eme ( gs) aux 2 ainés ( ce1 et cm1) . Quand la grille de l'élémentaire s'est ouverte, ceux ci sont rentrés dans leur école en laissant le petit en plan. Celui ci n'a pas eu idée de rentrer dans la cour et venir jusqu'à la classe seul. C'est une dame de la garderie qui me l'a emmené quand elle a vu qu'il pleurait seul devant l'école. 

Donc oui on peut laisser une soeur de cm2 amener un petit mais on peut aussi s'inquiéter de savoir si elle est suffisamment mature et responsable ( est ce qu'elle le tient bien par la main pour traverser?) et aussi " L'enfant n'est il pas trop turbulant pour risquer d'échapper à sa surveillance? " a-t-elle suffisamment d'autorité sur lui? 

En cas d'inquiétude, déjà en parler avec les parents. 

Posté(e)
Il y a 10 heures, azerty a dit :

Donc oui on peut laisser une soeur de cm2 amener un petit mais on peut aussi s'inquiéter de savoir si elle est suffisamment mature et responsable ( est ce qu'elle le tient bien par la main pour traverser?) et aussi " L'enfant n'est il pas trop turbulant pour risquer d'échapper à sa surveillance? " a-t-elle suffisamment d'autorité sur lui? 

Je ne suis pas tout-à-fait d'accord avec toi Azerty. Si tu perçois un réel danger (si tu as vu une chose concrète et inquiétante par exemple), bien sûr que tu peux t'en ouvrir aux parents. Mais de là à t'interroger ouvertement sur la maturité de cette grande soeur, c'est, à mon sens une ingérence et un jugement sur le discernement des parents.

Posté(e)

Je ne comprends pas Flore.

"Tu peux t'en ouvrir aux parents" ( je comprends : je peux soulever la question avec eux, autrement dit je peux leur demander s'ils pensent que leur grande est  suffisamment grande pour avoir la responsabilité du petit sur le chemin de l'école) 

mais je ne peux pas m'interroger ouvertement sur la maturité de la grande soeur ? :scratch:

ingérence et jugement, ce n'est peut etre pas politiquement correct mais je préfère outrepasser que de fermer les yeux . Ne serait-ce que pour avoir l'esprit tranquille et ne pas me sentir coupable de n'avoir rien dit si il arrivait malencontreusement quelquechose.