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Bonjour à tous...

Jusqu'à présent, je ne faisais appel aux parents d'élèves que pour nous accompagner lors de sorties.

Mais je réfléchis aujourd'hui à leur proposer de participer un peu plus à la vie de la classe et/ou de l'école. Mais comment ?

Ma collègue pensait leur proposer d'assister à une séance en classe de temps en temps mais j'aimerais qu'ils ne soient pas qu'observateurs mais aussi acteurs.

Avez-vous des idées ? Qu'avez-vous testé ???

Posté(e)

Dans mon école, on organise une semaine de portes ouvertes par classe : les parents sont invités à assister à une demi journée de classe (ou moins, selon leur disponibilité). C'est très très apprécié !

Sinon, je sais que certains instits demandent aux parents de venir présenter aux élèves qqchose qui leur tient à coeur (métier, passion, instrument de musique, cuisine...).

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Nous pensons faire ce que propose ta collègue : assister à une séance à laquelle ils seraient acteurs et non observateurs. Pour cela, on donnerait des rdv aux parents volontaires et on limiterait à 4 personnes maximum par séance.

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L'année dernière nous avons organisé en décloisonnement des ateliers mathématiques / jeu de société avec tous les MS de l'ecole. Ils avaient lieu tous les 4 semaines, nous étions 3 enseignantes, nous demandions donc à 3 parents de participer à ces différents ateliers. Bon ce sont souvent les mêmes parents qui sont venus et cela s'est essoufflé en fin d'année mais cette année je pense que nous allons recommencer.

Nous pensons également leur demander de participer à l'atelier cuisine pour le gâteau d'anniversaire du mois.

 

Oups désolée j'avais pas vu que c'était pour l'élémentaire !

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Une année, avec trois parents en qui j'avais entièrement confiance venaient tous les mardis (pendant 2h) dans ma classe et on fonctionnait en atelier.

La classe était coupée en 4. Une maman gérait du travail sur informatique que je préparais ; une autre, bilingue en anglais, leur apprenait des comptines, des chants ou leur lisait des histoires simples ; la dernière adorait les arts visuels et montait des projets de constructions manuelles. On avait prévu de faire cela sur 2 périodes. Ca a très bien marché. Par contre, il faut être prêt à gérer deux groupes en même temps en cas d'absence exceptionnelle d'un des parents mais ce fut une très bonne expérience. 

Posté(e)
Il y a 11 heures, Marie Cosset a dit :

Dans mon école, on organise une semaine de portes ouvertes par classe : les parents sont invités à assister à une demi journée de classe (ou moins, selon leur disponibilité). C'est très très apprécié !

Sinon, je sais que certains instits demandent aux parents de venir présenter aux élèves qqchose qui leur tient à coeur (métier, passion, instrument de musique, cuisine...).

Juste une demi matinée pour nous, de 9h à 10h30, et ça plait énormément.

Posté(e)

Nous faisons la fameuse heure des parents , tous les 15 jours ou 3 semaines, où chaque enfant présente une partie de son travail, de ses apprentissages, mais les parents restent passifs en fond de classe.

Nous avons aussi organisé un rallye mathématiques entre deux écoles pour tous les CP et Ce1 et les parents géraient les ateliers...

Lors de la fête des 100 jours, les parents sont venus et ont participé (avec beaucoup d'enthousiasme) pour trouver les noms de 100 légumes. Ils ont épaté les enfants!

Posté(e)

Cette année les parents venaient nous aider à faire les gâteaux d'anniversaire. Après avecVigipirate, ça a été beaucoup plus difficile ...

Sinon pour répondre à la question de Loulou9, quand je bossais aux USA les parents venaient en classe pendant les ateliers et ils prenaient un petit groupe et ils lisaient une histoire ou prenaient en charge un atelier maths ou "expériences" en sciences. Cette année j'envisage de faire venir des parents pour lire des contes tradi en langues étrangères, à voir 

Posté(e)

Vu qu'on ne doit même pas laisser les parents accompagner leurs enfants dans l'école le jour de la rentrée, je pense que ce projet est plutôt compromis ! :scratch:

Posté(e)

Il faut éviter les attroupements...

Nous avons 350 familles (400 à 450 enfants) qui arrivent en même temps, maternelle et élémentaire, alors les directrices ont décidé de les laisser entrer tous les matins comme d'habitude dans la cour et dans les couloirs. Sinon, c'est juste impossible de les laisser s'agglutiner sur le trottoir.

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