laeti5112 Posté(e) 29 août 2016 Posté(e) 29 août 2016 Bonsoir à tous, J'ai repris la direction d'une école et ai reçu aujourd'hui l'appel de deux familles qui voulaient savoir si des places s'étaient libérées pour leurs enfants nés en janvier 2014 (l'ancien directeur leur avait dit d'appeler à la pré rentrée)...je suis un peu perdue, est ce que si je les accepte je dois créer une classe de tps ou les intégrer avec les ps mais elles feront deux ps??? pfff j'ai passé la journée avec les gendarmes pour le ppms et n'y vois plus très clair... Merci pour votre aide...
Lady Oscar Posté(e) 29 août 2016 Posté(e) 29 août 2016 As-tu un effectif de PS correct pour accueillir des TPS (max 25)? Oui ces enfants feront 4 ans de maternelle.
dada Posté(e) 29 août 2016 Posté(e) 29 août 2016 Ils feront 4 ans en maternelle mais pas deux PS, ils feront une TPS et une PS. Tu peux les accueillir dans la limite des places disponibles.
Pepettebond Posté(e) 29 août 2016 Posté(e) 29 août 2016 Tu peux aussi les accueillir à date anniversaire des 3 ans ... cela te laisse la marge si des enfants de 2013 sont susceptibles de se présenter d'ici là ... 1
laeti5112 Posté(e) 29 août 2016 Auteur Posté(e) 29 août 2016 J'ai 15 PS (ds une ps ms) et une classe de ms gs à côté, ça me ferait 2 tps et 15 ps + 8ms et ds l'autre classe 25 ms gs, si je les accueille en janvier, je dois entreprendre des démarches auprès de mon ien?
Pepettebond Posté(e) 29 août 2016 Posté(e) 29 août 2016 Tu as effectivement des effectifs Idéal pour une maternelle (bas pour un dasen ) si les familles font le forcing ... Par contre il faut être très ferme sur le fait des 4 années non négociables ... et ça c'est compliqué donc deux années dans une classe et deux années dans l'autre classe .
laeti5112 Posté(e) 29 août 2016 Auteur Posté(e) 29 août 2016 avec un projet de scolarisation si j'ai bien compris, mais c'est le maire qui autorise l'inscription?
dada Posté(e) 29 août 2016 Posté(e) 29 août 2016 il y a 20 minutes, laeti5112 a dit : avec un projet de scolarisation si j'ai bien compris, mais c'est le maire qui autorise l'inscription? Non le projet de scolarisation c'est pour les classes spécifiques d'accueil des TPS. Oui c'est le maire qui autorise l'inscription, toi tu admets. Pour info, le maire peut autoriser l'inscription et toi refuser l'admission.
aleytys Posté(e) 30 août 2016 Posté(e) 30 août 2016 En fait, il faut un projet si ces enfants sont accueillis DES la rentrée de septembre, là il faut un dispositif spécial moins de 3 ans (encore que cela dépend des IA), mais s'ils font leur rentrée à leur 3 ans en janvier le maire n'a pas son mot à dire si ce n'est pour valider l'inscription qui sera alors de droit.
Cécile56 Posté(e) 30 août 2016 Posté(e) 30 août 2016 Nous on prends les 2014. J'en ai même un qui a eu 2 ans le 26 août qui fera sa rentrée jeudi et qui viendra tous les matins dès jeudi. On est en Bretagne, on a beaucoup de tps
IsaG Posté(e) 30 août 2016 Posté(e) 30 août 2016 Il y a 1 heure, minibou a dit : Nous on prends les 2014. J'en ai même un qui a eu 2 ans le 26 août qui fera sa rentrée jeudi et qui viendra tous les matins dès jeudi. On est en Bretagne, on a beaucoup de tps Waouh!! Il est petit ptit bonhomme. Je trouve ça jeune à peine 2 ans à l'école, mais ça n'engage que moi. J'estime qu'il faut une classe adaptée, un matériel adapté et du personnel adapté. Pour ma part, j'accueille les TPS en janvier, uniquement les matins, s'ils sont nés avant juillet. Après, je les trouve trop bébés. La mairie est OK avec moi. Mais c'est parce que ma classe n'est pas du tout adaptée à l'accueil des TPS.
dada Posté(e) 30 août 2016 Posté(e) 30 août 2016 Comme dit Leene, nous sommes dans l'ouest et ici ça ne choque pas plus que ça, j'ai aussi de TPS et pas de dispositif particulier.
Messages recommandés