Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je me lance car je n'ai pas trouvé de post cette année sur la méthode. 

Je débute avec,  après 6 ans de Taoki. Envie de changements et les activités orales m'ont intéressées. Pour le moment j'utilise beaucoup les ressources de Chat Noir,  merci à elle! 

Chaque élève aura un fichier code,  un manuel pour 2. Pour la compréhension je n'ai rien pris,  j'ai 1 exemplaire du fichier et de chaque livre en classe. J'ai aussi quelques livres de Ribambelle et puis de littérature jeunesse. 

J'ai pris un cahier pour les fiches sons car le portes vues c'étaient pratique mai tous les ans ils sont abîmés et ça revient cher. Par contre je me demande encore où mettre tout ce qui est en lien avec la compréhension?  Encore un cahier,  les portes vues de l'an dernier un peu abîmés. .. Vous faites comment vous? 

J'ai hâte de commencer mardi,  jeudi suis à mi temps et jeudi j'ai fait des jeux sur les syllabes. 

Une question,  je fais toujours un temps d'encodage en début de matinée. Mais en ce début d'année je sèche,  l'an dernier je ne faisais que écriture et copie en P1. Vous n'auriez pas une autre idée? 

Posté(e)

Bonjour Zabou,

Dans ma classe, j'ai la chance d'avoir une manuel par enfant. Donc la lecture à la maison se fait sur le manuel, je n'ai pas de cahier pour les fiches sons.

En revanche pour les fiches de compréhension, je me lance cette année avec les portes vues, après avoir utilisé des cahiers pendant plusieurs années.

Mais je ne commencerai la méthode que jeudi.

Pourrais-tu préciser ta dernière question, je ne comprends pas. Que souhaites-tu changer ?

Posté(e)

Super 1 réponse,  je commençais à me dire que j'étais toute seule à utiliser pilotis cette année :lol:

Pour le manuel tu n'as peur qu'il s'abîme?  Au bout de 6 ans de Taoki les manuels sont en m'avais état certains car 1 année ils sont partis à la maison pendant mon congé mat. 

Ma question,  c'est vrai qu pas clair lol. Je faisais toujours de l'encodage,  genre dictées muettes,  ou encore mots et images sur le site de chat noir... en gros un image et les élèves doivent soit lire la liste de mots et trouver le bon et l'écrire ou bien plus tard dans l'année,  encoder directement le mot en s'appuyant sur le référents pour l'orthographe. 

J'aimerai mettre quelque chose en place tout de suite en rituel en mais attendant ce type d'activités,  mais je ne sais pas quoi vu que pour le moment ils ne fusionnent pas encore. Donc je voulais savoir ce que vous faisiez? Je précise que j'ai des ce1 donc le matin j'aime bien mettre un groupe en activité rituelle ou routiniere le temps que je passe le consignes à l'autre groupe ;)

Posté(e)

C'est la troisième année que j'utilise le manuel. Je recommande 5 manuels tous les ans pour renouveler et remplacer les plus abimés. Je préfère faire ainsi surtout que le nombre de photocopies est limité dans mon école.

Pour les rituels le matin en première période, je ne donne pas d'activités liées à la lecture mais des activités autour du calendrier. Mais j'ai un niveau simple donc on démarre la classe en collectif très rapidement.

Posté(e)

Je ne sais pas si tu as le classeur Lecture Plus (Accès) dans ton école : il y a pas mal d'activités autour des sons à faire en autonomie pour des non lecteurs, activités de tris d'images,...

Posté(e)

Non pas je n'ai pas çà. Mardi matin du coup j'ai donné la fiche de "30 phonèmes en 30 chansons" sur le son a : entourer les a et colorier les dessins quand j'entends a. Parfait, j'ai pu lancer les ce1 tranquillement ;)

Avec Taoki, il y avait plus d'exos dans les fichiers je trouve, donc là une page par jour çà va vite pour le moment. Mais j'aime bien les phases collectives, j'essaie de la faire dans mon petit coin regroupement, par contre j'ai un tout petit tableau aimanté (style mémo blanc), donc la maison n'est pas assez grande :lol:

Demain 2ème jour du son i.

  • 4 mois plus tard...
Posté(e)

Petit up pour des retours sur cette méthode arrivés au milieu de l'année !

Posté(e)

J'adore! :)

Je préfère à Taoki car j'ai plus de liberté. Les jeux sur les phonèmes,  les syllabes marchent très bien. J'ai abandonné les images dès la période 2 et l'ascenseur des sons est une franche réussite. Depuis la rentrée de janvier on ne s'en sert plus,  on lit directement sur le manuel. 

J'arrive à faire 1 à 2 séances de littérature à côté l'après midi, je suis à mi temps et beaucoup de contraintes (tap,  eps le mardi am entier,  décloisonnemets. ..). Du coup on finit l'ours. Je ferai Veux tu être mon ami car j'aime bien,  ensuite on fera autre chose. 

J'ai le fichier compréhension pour moi et ils ont un cahier de littérature, ils collent dedans les fiche exos. J'ai aussi une série des ribambelle,  de trampoline...et puis plein de littérature jeunesse chez moi. 

Je ressigne sans problème l'an prochain, j'ai 8 CP et ils ne 1 manuel pour 2, ils ont un cahier de sons et j'utilise les fiches de chat noir (merci! ) et j'ai refait les fiches de révisions. 

Le fichier code est bien fait,  en avoir qu'un seul et plus gérable. Les plus lents arrivent à tout faire pour le moment. Les plus rapides ont un cahier d'autonomie ou lecture,  jeux, cahier de lecteur. ..

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...