Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Une de mes collègues, nouvellement mutée dans son école, m'a posé une colle, donc je viens vers vous pour savoir si l'un(e) d'entre vous aurait la réponse.

Dans son école de primaire, les instits restent ont un tour de surveill" pour rester 10 minutes chaque soir afin que les parents viennent chercher leur enfant.

En fait, il est écrit dans le règlement de l'école que les parents peuvent chercher leurs enfants 10 minutes après la fin officielle des cours et qu'ils sont gardés par les

instits en attendant leurs parents. Ma collègue me demande donc si on peut écrire cela dans un règlement, si on peut imposer ce "tour de surveillance"

Posté(e)

oups... Je n'avais pas fini d'écrire mon message.

Je continue... Elle se demande également comment cela se passe pour la responsabilité si u enfant se blesse pendant ces 10 minutes.

Voilà. Si quelqu'un connaît la réponse... Merci.

Posté(e)

La réponse est non, on ne peut pas imposer un tour de surveillance 10 minutes après l'heure: ça ne fait pas partie des ORS ni de la circulaire sur la responsabilité. Seules les dix minutes d'accueil sont de la responsabilité des enseignants. Cela ne peut donc pas être écrit dans le règlement intérieur.

Posté(e)

Bonsoir,

alors là je suis très surprise, parce que je connaissais cela à l'école maternelle (je ne sais mm pas si c'était inscrit ds le règlement ça se faisait comme ça c'est tout) mais à l'école primaire (voulais tu dire élémentaire ?) je n'ai jamais entendu ça. 

Encore du bénévolat... à la place de ta collègue, je ferais plus que m'interroger

Posté(e)

Pareil....En maternelle, où tu dois attendre que les parents arrivent, on avait ce système là (avec remarques bien appuyées aux personnes qui trouvaient normal d'arriver quand elles pouvaient...). En élémentaire, pas question, même si, pour les petits j'ai toujours attendu l'arrivée de quelqu'un. (Une fois, on a heureusement réussi à joindre des grands-parents, les parents du gamin pensant tous les deux que c'était au tour de l'autre de venir le chercher le vendredi soir...Il aurait bien pu attendre, le pauvre...)

Posté(e)

Quand elle a dit au directeur qu'elle n'était pas d'accord avec ce point, il lui a dit que c'était dans le règlement, que les parents étaient cools, et que donc elle devait rester aussi. Elle cherche donc un texte pour justifier ses propos. Je ne connais que celui qui dit qu'on n'est plus responsable des enfants après la fin des cours (il faut que je le recherche, il a été cité beaucoup de fois sur le forum).

Merci pour vos réponses .

Posté(e)

Oui, moi aussi je trouve cela étrange... Du coup, beaucoup de parents arrivent systématiquement 10 minutes après la sortie... Elle a des cp.

Posté(e)

Ben, en même temps, elle peut partir dès que ça a sonné et qu'elle a libéré ses élèves. Ca fera vite le tour du quartier...ou alors le directeur sera cool et restera à sa place!

Posté(e)

C'est la circulaire 97-178:

Accueil et sortie des élèves lorsque les enseignements ont lieu dans les locaux scolaires

L'accueil des élèves : il a lieu dix minutes avant le début de la classe. Il sera recommandé aux parents de ne
pas envoyer leurs enfants trop tôt avant l'heure d'accueil, afin de ne pas les laisser seuls trop longtemps.
Avant que les élèves soient pris en charge par les enseignants, ils sont sous la seule responsabilité des
parents.
La sortie des élèves : elle s'effectue sous la surveillance de leur maître. Cette surveillance s'exerce dans la
limite de l'enceinte des locaux scolaires jusqu'à la fin des cours.
Ils sont alors soit pris en charge par un
service de cantine, de garderie, d'études surveillées ou d'activités périscolaires, soit rendus aux familles.
Seuls les enfants de l'école maternelle sont remis directement aux parents ou aux personnes nommément
désignées par eux par écrit, et présentées au directeur ou à l'enseignant. En cas de retard répété des
parents, les enfants peuvent être temporairement exclus. Concernant la qualité et l'âge des personnes
auxquelles peuvent être confiés les enfants de l'école maternelle à la sortie de la classe, aucune condition
n'est exigée. Toutefois, si le directeur estime que la personne ainsi désignée ne présente pas les qualités
souhaitables (trop jeune par exemple), il peut en aviser par écrit les parents mais doit en tout état de cause
s'en remettre au choix qu'ils ont exprimé sous leur seule responsabilité ( circulaire no 91-124 du 6 juin 1991 -
titre 5).

Posté(e)

Et si un enfant se blesse au portail en attendant ses parents l'EN refusera sa responsabilité et ils pourront pleurer

Posté(e)

Bonjour

La question des parents retardataires devient problématique , les comportements désinvoltes se multiplient.  Elle vaut également pour l'accueil: parents qui s'attardent dans l'enceinte de l'école et/ou qui arrivent en retard à l'ouverture des classes. 

Je suis d'accord avec ce qui a été écrit à savoir que ces 10 min ne peuvent pas être inscrites dans le règlement intérieur car celui ci ne peut imposer des nouvelles obligations de service aux enseignants et aller au delà des textes. Les usages et pratiques anciennes des anciens enseignants ne sont pas non plus opposables. 

Nous au bout de 5 min on ferme les portes et on oriente les enfants de mater vers la garderie. Pour les enfants de élémentaire cplus compliqué car les TAP commencent sans qu il y ait de garderie alternative. Mais on le fait quand même car dans ce cas il appartenait à la municipalité de le prévoir. Les parents sont fautifs également bien entendu. 

Que la directrice veuille être cool car les parents sont cools... c'est hallucinant .On est dans une relation professionnelle où le cool/ pas cool  n'a rien à faire. Garder les enfants 10/15 min tous les jours c' est pas être cool c'est être faible, en l'espèce pour ce qui la concerne démago et en tout cas  irresponsable et illégal car s'il arrive quelque chose à l'enfant pendant ce temps aucune assurance -celle de l'école ou de la municipalité - pourra chercher à se défausser pour ne pas  prendre en charge les dommages  . Cela dit, elle n'a que les garder si elle veut se la jouer cool. 

Une étude israélienne a montré que les parents retardataires pour venir chercher leurs enfants à la garderie ont continué à arriver en retard malgré les pénalités infligées par la municipalité car ils ont considéré ces pénalités comme un prix.