Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Nous n'avons pas à garder les enfants après l'heure de l'école, en maternelle si trop de retard nous pouvons , après plusieurs rencontres de conciliation avec les parents, faire une IP.
Clairement, s'il arrive un accident, nous ne sommes plus en service face aux élèves, sans compter que nous avons les PAC ou des réunions.

Le mettre dans le réglement, pour moi hors de question, il est même stipulé le contraire dans le mien, c'est-à-dire qu'il y ait expliqué ce que nous faisons en cas d'arriver des parents après l'heure de fin de classe.

Posté(e)

Les dispositions prévues par un règlement intérieur ne sauraient se substituer aux textes de loi et/ou aux règlements départementaux. Le fait de les y inscrire ne leur confère aucun poids légal.

Posté(e)
il y a une heure, heln a dit :

Quand elle a dit au directeur qu'elle n'était pas d'accord avec ce point, il lui a dit que c'était dans le règlement, que les parents étaient cools, et que donc elle devait rester aussi. Elle cherche donc un texte pour justifier ses propos. Je ne connais que celui qui dit qu'on n'est plus responsable des enfants après la fin des cours (il faut que je le recherche, il a été cité beaucoup de fois sur le forum).

Merci pour vos réponses .

LE texte le plus récent reçu aujourd'hui ....

Madame la directrice, Monsieur le directeur,

Je vous informe de la mise à jour en ligne du guide des parents d'élèves - sécurité des écoles :
http://www.education.gouv.fr/cid85267/consignes-de-securite-applicables-dans-les-etablissements-relevant-du-ministere.html#Des_guides_pour_accompagner_la_communaute_educative

Erratum page 1 : La vigilance quotidienne de tous
Lire :
En maternelle, vos enfants sont repris, à la fin de chaque demi-journée, par la personne responsable légale ou par toute personne nommément désignée par vous par écrit au directeur d'école.

A lieu de :
Vos enfants sont repris, à la fin de chaque demi-journée, par la personne responsable légale ou par toute personne nommément désignée par vous par écrit au directeur d'école.

Je vous rappelle que pour l'élémentaire, la sortie des élèves s'effectue sous la surveillance d'un enseignant dans la limite de l'enceinte des locaux scolaires.

Avec toute ma confiance.

Frédéric Guin
Secrétaire général
Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses. Elle pourra ainsi appuyer son "point de vue" et refuser de rester obligatoirement à la grille plus tard... Elle a une réunion à la fin de cette semaine avec ses collègues, puis avec les parents la semaine prochaine.

Merci encore.

Posté(e)

J'ai eu une école maternelle qui fonctionnait comme ca. Nous étions 4, 4 joirs donc un jour chacune pour rester, le midi et le soir surveiller les enfants dont les parents étaient en retard.

Mais ce n'était pas écrit dans le reglement ( en tout cas je ne m'en souviens pas) et bonne nouvelle : ces 10 min étaient payées par la mairie!!!!

il n'y avait pas d'abus, c'est à dire que la plupart du temps nous n'avions aucun enfant à surveiller lors de notre jour de service. 

En meme temps la garderie était gratuite pour les parents et là non plus, pas d'abus ( sauf par moi qui du coup en profitais pour laisser mes deux minots tous les soirs jusque 18h :closedeyes: ) 

dans l'école où je suis, ces 10 min étaient inscrites au reglement. J'ai demandé à ce que ce soit enlevé. J'ai expliqué à mes collegues qu'à partir du moment où c'était écrit, les parents allaient prendre ca pour un dû et se permettre d'etre en retard. Elles n'ont fait aucun souci, pour retirer ce passage de tolérance de 10 min de retard. 

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Le 5 septembre 2016 à 22:13, dada a dit :

Nous n'avons pas à garder les enfants après l'heure de l'école, en maternelle si trop de retard nous pouvons , après plusieurs rencontres de conciliation avec les parents, faire une IP.
Clairement, s'il arrive un accident, nous ne sommes plus en service face aux élèves, sans compter que nous avons les PAC ou des réunions.

Le mettre dans le réglement, pour moi hors de question, il est même stipulé le contraire dans le mien, c'est-à-dire qu'il y ait expliqué ce que nous faisons en cas d'arriver des parents après l'heure de fin de classe.

tout comme Dada je stipule tout l'inverse dans le RI!

L'an passé j'ai mis en place un cahier des retards, ça a bien fonctionné.

Dans ma nouvelle école il est mis en place depuis hier, et aujourd'hui 1 famille est arrivée en retard ce matin et ce soir! ça commence bien! encore un retard et c'est un courrier écrit de rappel à l'ordre!