jacquartfamily Posté(e) 17 septembre 2004 Posté(e) 17 septembre 2004 Je ne sais comment introduire auprès de mes élèves de ce1 les signes < et < sachant qu'ils ne savent pas encore comparer les nombres entre eux, comment amener cette notion par une situation problème qui les motive ???
lisachou Posté(e) 17 septembre 2004 Posté(e) 17 septembre 2004 Tout ce que je peux te dire, c'est que les CE2 que j'ai cete année on appris ces signes d'une façon très ludique : leur maîtresse (ou maître) leur a expliqué que c'était la gueulle d'un crocodile, et que les crocodile mangeaient toujours les plus grands!!! Une autre façon de faire, avec des petits nombres. Par exemple, tu leur demande de comparer 3 et 5 (ok, je sais c'est simple, mais c'est un exemple) : tu leur dit de dessiner le nombre de ronds qui correspond (2 ronds et 5 ronds). Ils les dessinent les uns sur les autres. Tu dois donc avoir deux "tours" : une de 2 rons, et l'autre de 5 ronds. Tu fais alors relier l'extrémité haute de la tour de 5 avec l'extrémité haute de la tour de 2. Puis les deux extrémités basses ensemble..... et là, qu'est-ce que ça fait??? --> ce signe là : < !! tadaaaaaaaaaaa. Tu peux introduire ça par la manip', avec des petits objets qui s'entassent et mettre une bande de papier, et voir de quel côté ça pointe.... Voilà.... j'espère t'avoir un peu aidé!
cyrille1 Posté(e) 17 septembre 2004 Posté(e) 17 septembre 2004 Si on lit attentivement les documents d'application du cycle 2, on peut lire : "La compréhension de l'ordre précède l'utilisation des symboles < ou > dont la maîtrise n'est pas un objectif du cycle 2. Ces symboles peuvent cependant faire l'objet d'une première approche..." Donc pas de panique si les enfants ne savent pas utiliser les signes.
FRED RUN Posté(e) 17 septembre 2004 Posté(e) 17 septembre 2004 J'utilise avec mes CE 1 comme avec mes CP les tours et la gueule du crocodile dont parle lisachou pour faire mémoriser le sens de ces signes. Mais il me semble surtout, comme le dit cyrille, que ce n'est pas l'essentiel. Il me semble bien plus important que tes élèves prennent des repères sur la file numérique, se familiarisent avec les familles de nombres et leurs successions sur la file numérique pour savoir comparer des nombres sans utiliser obligatoirement ces signes: trouver le plus grand, le plus petit, le nombre précédent, suivant, se trouvant entre...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant