Aller au contenu

les signes < et > en CE1


jacquartfamily

Messages recommandés

Je ne sais comment introduire auprès de mes élèves de ce1 les signes < et < sachant qu'ils ne savent pas encore comparer les nombres entre eux, comment amener cette notion par une situation problème qui les motive ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que je peux te dire, c'est que les CE2 que j'ai cete année on appris ces signes d'une façon très ludique : leur maîtresse (ou maître) leur a expliqué que c'était la gueulle d'un crocodile, et que les crocodile mangeaient toujours les plus grands!!!

Une autre façon de faire, avec des petits nombres. Par exemple, tu leur demande de comparer 3 et 5 (ok, je sais c'est simple, mais c'est un exemple) : tu leur dit de dessiner le nombre de ronds qui correspond (2 ronds et 5 ronds). Ils les dessinent les uns sur les autres. Tu dois donc avoir deux "tours" : une de 2 rons, et l'autre de 5 ronds. Tu fais alors relier l'extrémité haute de la tour de 5 avec l'extrémité haute de la tour de 2. Puis les deux extrémités basses ensemble..... et là, qu'est-ce que ça fait??? --> ce signe là : < !! tadaaaaaaaaaaa.

Tu peux introduire ça par la manip', avec des petits objets qui s'entassent et mettre une bande de papier, et voir de quel côté ça pointe....

Voilà.... j'espère t'avoir un peu aidé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on lit attentivement les documents d'application du cycle 2, on peut lire : "La compréhension de l'ordre précède l'utilisation des symboles < ou > dont la maîtrise n'est pas un objectif du cycle 2. Ces symboles peuvent cependant faire l'objet d'une première approche..."

Donc pas de panique si les enfants ne savent pas utiliser les signes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise avec mes CE 1 comme avec mes CP les tours et la gueule du crocodile dont parle lisachou pour faire mémoriser le sens de ces signes.

Mais il me semble surtout, comme le dit cyrille, que ce n'est pas l'essentiel.

Il me semble bien plus important que tes élèves prennent des repères sur la file numérique, se familiarisent avec les familles de nombres et leurs successions sur la file numérique pour savoir comparer des nombres sans utiliser obligatoirement ces signes: trouver le plus grand, le plus petit, le nombre précédent, suivant, se trouvant entre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...