floridelph Posté(e) 7 septembre 2016 Posté(e) 7 septembre 2016 Bonjour, J'ai cette année plusieurs classes en maternelle (avec tous les niveaux) mais je n'y suis à chaque fois qu'une seule journée par semaine. Je n'arrive pas à voir comment je dois m'y prendre. Je n'ai pas de consignes des titulaires, je ne peux pas faire les thèmes "classiques" déjà traités. Comment faire des programmations/progressions dans ce cas là ? Comment faire des apprentissages ? Que faire ? Voilà le fond de mon problème... Si vous avez des idées, je suis preneuse ! Merci !
oppeps Posté(e) 7 septembre 2016 Posté(e) 7 septembre 2016 J'ai aussi 4 quarts-temps dont un en TPS-PS-MS et un en GS-CP. J'ai dit au titulaire que je m'occupais du domaine "découvrir les formes et les grandeurs". Et ensuite J'ai programmer 5 albums qui traitent de ce sujet et je bossr sur un album par période avec un petit projet à chaque fois ! Je pense que bosser à partir d'album dans notre cas est le plus simple ...
floridelph Posté(e) 7 septembre 2016 Auteur Posté(e) 7 septembre 2016 Merci pour ta réponse. Je pense bien aux albums mais ça me parait difficile d'une semaine sur l'autre... Quand je vois tes affectations, je me dis que finalement j'ai de la chance....
Goëllette Posté(e) 7 septembre 2016 Posté(e) 7 septembre 2016 Les titulaires ne t'ont donné aucune directive ? Même pas de prendre leur suite ? Ce sont des adjoints ou des directeurs ?
Juperlau2 Posté(e) 7 septembre 2016 Posté(e) 7 septembre 2016 Je dirais aussi de travailler sur un projet (pas un gros truc mais quelque chose qui accroche les enfants) et d'axer sur le langage oral, la compréhension d'un album, je crois que de toute façon, on ne le travaille jamais de trop. Et il y a la possibilité de faire "tourner" les activités sur 1 journée comme ça pas trop de galère de matériel ou d'absents d'une fois sur l'autre. C'est ce que je trouvais de plus efficace pour la maternelle. Bon courage!
nadja Posté(e) 7 septembre 2016 Posté(e) 7 septembre 2016 Bonjour à tous et à toutes. Je suis sur un poste TRS avec à peu près tous les niveaux et j'ai une journée avec une classe de GS. Ma titulaire m'a également proposé de travailler sur les formes et les grandeurs plus un petit projet. J'avoue que c'est très flou pour moi et j'ai l'impression de ne faire que du saupoudrage et pas vraiment des apprentissages. Oppeps est-ce que ça t'ennuierait de nous dire les albums que tu as choisis pour travailler ce domaine ? Quels ateliers mettez-vous en place pour travailler ce domaine en période 1? (Désolée, je suis une grande débutante de la maternelle, j'ai peur de tomber dans l'occupationnel) J'en profite pour dire un grand merci à tous ceux qui donnent des pistes et de précieux conseils à des enseignantes un peu perdues comme moi.
floridelph Posté(e) 7 septembre 2016 Auteur Posté(e) 7 septembre 2016 Oui, je rajoute mes mercis également. Je n'ai que des collègues adjoint(e)s. Et je ne peux pas faire tourner les ateliers sur une seule journée car il y a trop de groupes.... C'est vrai que formes et grandeurs ça pourrait le faire. J'avais aussi pensé à suivre l'album "Musette Souricette" sur l'année... mais je ne ferai que de l'art (ou presque).
HappyPomme Posté(e) 7 septembre 2016 Posté(e) 7 septembre 2016 il y a 23 minutes, floridelph a dit : Oui, je rajoute mes mercis également. Je n'ai que des collègues adjoint(e)s. Et je ne peux pas faire tourner les ateliers sur une seule journée car il y a trop de groupes.... C'est vrai que formes et grandeurs ça pourrait le faire. J'avais aussi pensé à suivre l'album "Musette Souricette" sur l'année... mais je ne ferai que de l'art (ou presque). Dans ce cas, je faisais tourner sur deux lundis par exemple. Tant pis, on avançait à un rythme plus lent, mais bon.
oppeps Posté(e) 7 septembre 2016 Posté(e) 7 septembre 2016 Je fais aussi tourner mes ateliers sur une matinée. Bon ce qui me dérange c'est que du coup je vois soit les PS soit les MS. En gros je prévois 2 ateliers pour les PS qui tournent et 2 ateliers pour MS qui tournent. Je prévois des ateliers que j'ai trouvé dans "vers les maths" PS et MS. Je vous joins ma progression pour l'année. Bon ce n'est qu'une idée, et je ne sais pas si je vais tout faire ... C'est ma première année en tant que TD donc je tâtonne ... Dites moi ce que vous en pensez ! Programmation.pdf
floridelph Posté(e) 7 septembre 2016 Auteur Posté(e) 7 septembre 2016 Ca me parait bien Oppeps mais je ne suis certainement pas celle qui peut le mieux te conseiller vu que je sors de 4 ans en cycle 3 et que donc je découvre les nouveaux programmes de maternelle cette année seulement... Je trouve que Paul Klee avec "château et soleil" irait bien avec ta programmation..
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant