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Posté(e)

Titi, comme goélette, mais je joindrais un mot quand même dés la 1ère semaine pour les parents pour expliquer la cas.

 Les rencontrer, leur demander l'autorisation de voir la spy scolaire. Voir si avec la psy il ne fait rien non plus, et qu'en pensera-telle ?

Je viens déjà de rencontrer une maman hier soir, et je contacte la psy (élève qui ne comprend pas ce qu'il lit, ce qu'on fait en classe, à qui je dois tout répéter personnellement si je veux qu'il comprenne un peu ce qu'on attend de lui, qui calcule comme une calculatrice, qui n'a pas de copains, court après les autres (qui eux courent après le ballon), se met derrière le but alors qu'il y a déjà un goal ..) .. il était aussi comme cela en CP mais a réussi à apprendre à lire. On travaille sur un petit texte depuis 10 jours, hier devant la maman il n'a pas pu expliquer de quoi parlait cette histoire, et ni où il avait écrit la liste de mots n°2 à apprendre etc .. mais pour la mère, il est juste têtu et n'en fait qu'à sa tête je ne dois pas me faire "bouffer"  ...  , pour moi ya un autre souci

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Il y a 21 heures, RififiHype a dit :

J'ai eu deux élèves comme cela en CE2 il y a deux ans... j'ai tout fait comme décrit plus haut... Dans le premier cas (la mère est infirmière en pédo-psychiatrie), l'aide psy a été refusé au RASED et en extérieur par les parents... et globalement, leur discours est de dire qu'un jour, il va s'épanouir (comme Léo le tigre !)... résultat, il est en CM2 et met toujours 30 minutes à écrire la date, écrit phonétiquement et déchiffre à peine... Le deuxième est tout aussi lent mais en plus, je pense qu'il est lent d'esprit aussi... introverti, gros soucis psy familiaux mais sans que l'on ait su de quoi il en retournait (je pense qu'il s'est passé un truc glauque, genre suicide, dans la famille...). Le grand frère était soigné pour dépression profonde (3 ans de plus que mon ancien élève) mais la mère ne voulait rien faire pour le petit... son mot d'ordre : "on s'occupe déjà du grand, on verra plus tard pour le petit". En CM2 aujourd'hui aussi, il est aussi lent que mon premier cas mais en plus, il ne dit jamais rien, contrairement à l'autre qui peut participer à l'oral. Alors au début tu les aides, tu mets des trucs en place... mais quand les parents ne suivent pas, ben au bout d'un moment, tu te dis que tu n'es pas la fée Clochette et que tu n'as pas de baguette magique... alors "tu laisses plus ou moins couler" en essayant que ce soit le moins pire possible...

 

Edit : je précise qu'il s'agit de deux élèves issus de familles plutôt cadre, voire cadre supérieur (la mère du second est dentiste, de mémoire...).

Et bien j'ai l'impression que j'ai le même,  la fratrie est comme ça du plus grand au plus petit. 

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Merci pour tous vos conseils. Je prends note.

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N'oubliez pas de mentionner sur CHAQUE livret le refus de suivi des parents (et l'antériorité) ... et d'en garder une copie !

Car rappelez vous que désormais, les parents se retourner contre nous quand, plus tard, leurs enfants auront échoué.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je sature .. j'ai un élève de CE1 qui ne fait rien cette année, ca faisait longtemps que cela ne m'était pas arrivé. Non seulement il ne fait rien mais il est mou , ne lève jamais le doigt, et par contre retrouve de l’énergie pour les con**** . ce n'est pas un problème de connaissances, il lit, il a réussi son CP comme les autres (tout en faisant beaucoup moins car il était déjà un peu comme ça l'année dernière)

Ex aujourd'hui :

9h30 : il  écrit la date (mais n'a pas écrit Exercices) voyant que ca n’avançait pas je lui ai dit de démarrer son exo, il ferait la présentation plus tard. On en est au 5ème exo de la sorte (méthode cléo) il faut classer des noms (animal / personne / chose) et trouver les intrus. 40mn plus tard toujours à la moitié de l'exo, les autres ont largement fini, ils ont fait le 2ème exo (un truc où il faut juste entourer des images selon la phrase lue, là encore 5ème exo sur le même modèle depuis la rentrée).

10h10, On passe à la leçon, ils doivent trier des étiquettes (plu sing) lui je lui demande d'abord de finir. 10h40 tout le monde a classé, collé, et on sort en récré, lui toujours point mort. Je le laisse en classe porte ouverte sur la cour, je suis juste dehors. Il a fini l'exo 1 il lui reste un mini bout de récré. exo 2 toujours pas fait. On fait maths et on finit 15mn avant le car, j'en profite pour aider certains à corriger une feuille précédente et je lui demande de faire son exo 2 ou ya exactement 6 images à entourer. C’est l'heure du car, on sort, de retour en classe seule, je retrouve son exo 2 non fait (rien de rien) à sur sa table. Je le colle et j'écris en rouge, non validé (car chaque exo est évalué sur 5).

Cette aprem petite évaluation sur les jours, les mois et le calendrier, tous ont fini en moins de 20mn. Lui ne fait rien, écrit n'importe quoi ( vandredi / bimenche / n'est pas capable de trouver le mois de septembre à écrire  alors qu'il a eu 60 sur 60 à la dictée de rentrée).. et ne finit pas. Et au lieu de bosser, je le vois les mains sous la table en train d'écrire sur sa main, Excédée je l'envoie chez les GS CP finir. 15mn plus tard, j'envoie un élève, il n'a rien avancé de plus sur son éval, je la prends et la corrigerai telle quelle.

Ses parents sont au courant mais sont aussi mous que lui, ils reconnaissent qu'à la maison il ne fait rien tout seul et que eux font tout à sa place. La mère me dit que je peux le prendre en soutien, mais hors de question de le garder en soutien si ca n’avance pas plus car moi je vais m'occuper de ceux qui ont des difficultés en résolution de problème (lui je ne sais pas il n'a fait qu'un problème quand les autres en ont fait 5). Il me sort par les trous de nez  car ne plus il n'écoute rien et joue !

Posté(e)

Parle-en au psychologue scolaire pour qu'il vienne en classe l'observer et rencontre la famille s'il pense qu'il y a soucis.

Mais il me semble que tu donnes l'explication de sa lenteur : il ne fait rien seul à la maison, donc il faut inciter les parents à ... jouer leur rôle d'éducateur de ce point de vue- là et non se contenter de te le reporter en te demandant de le prendre en soutien.

Posté(e)

Et bien on a le même j'ai l'impression,  même en lui écrivant la date, j'ai des pages blanches dans le cahier ! Rien de rien, il a des étiquettes à remettre en ordre pendant que les autres écrivent la phrase, il ne colle pas ses feuilles, ne sort pas ses affaires, je n'en peux plus !! J'ai vu le papa qui est au courant mais ça ne fait pas avancer les choses... Il a signé le papier de la psy mais d'ici là. ..

Posté(e)

oui je vais de toute façon convoquer les parents (et non pas juste discuter à la grille, ils me disent ne pas avoir de solution ..) et demander à la psy de venir .. le prob est que la psy les prend à part et parfois ils sont complétement différents ! enfin je ne le vois pas tout à coup se mettre à produire des tonnes, même qd il parle il est lent et mou. En attendant, je préfère largement un élève en difficulté volontaire que ce genre d’énergumène (de bonne famille en plus)

  • J'adhère 1
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Raison de plus pour que la psy vienne voir l'enfant d'abord en classe pour se faire une première impression.

Posté(e)
il y a 46 minutes, doubleR a dit :

oui je vais de toute façon convoquer les parents (et non pas juste discuter à la grille, ils me disent ne pas avoir de solution ..) et demander à la psy de venir .. le prob est que la psy les prend à part et parfois ils sont complétement différents ! enfin je ne le vois pas tout à coup se mettre à produire des tonnes, même qd il parle il est lent et mou. En attendant, je préfère largement un élève en difficulté volontaire que ce genre d’énergumène (de bonne famille en plus)

Tout pareil! J'ai une eleve en difficulté qui est très motivée et qui fait beaucoup d'efforts, quel plaisir de l'aider!  Mais lui. .. je ne sais même pas où il en est!

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