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Posté(e)
Il y a 21 heures, RififiHype a dit :

J'ai eu deux élèves comme cela en CE2 il y a deux ans... j'ai tout fait comme décrit plus haut... Dans le premier cas (la mère est infirmière en pédo-psychiatrie), l'aide psy a été refusé au RASED et en extérieur par les parents... et globalement, leur discours est de dire qu'un jour, il va s'épanouir (comme Léo le tigre !)... résultat, il est en CM2 et met toujours 30 minutes à écrire la date, écrit phonétiquement et déchiffre à peine... Le deuxième est tout aussi lent mais en plus, je pense qu'il est lent d'esprit aussi... introverti, gros soucis psy familiaux mais sans que l'on ait su de quoi il en retournait (je pense qu'il s'est passé un truc glauque, genre suicide, dans la famille...). Le grand frère était soigné pour dépression profonde (3 ans de plus que mon ancien élève) mais la mère ne voulait rien faire pour le petit... son mot d'ordre : "on s'occupe déjà du grand, on verra plus tard pour le petit". En CM2 aujourd'hui aussi, il est aussi lent que mon premier cas mais en plus, il ne dit jamais rien, contrairement à l'autre qui peut participer à l'oral. Alors au début tu les aides, tu mets des trucs en place... mais quand les parents ne suivent pas, ben au bout d'un moment, tu te dis que tu n'es pas la fée Clochette et que tu n'as pas de baguette magique... alors "tu laisses plus ou moins couler" en essayant que ce soit le moins pire possible...

 

Edit : je précise qu'il s'agit de deux élèves issus de familles plutôt cadre, voire cadre supérieur (la mère du second est dentiste, de mémoire...).

Et bien j'ai l'impression que j'ai le même,  la fratrie est comme ça du plus grand au plus petit. 

Posté(e)

Merci pour tous vos conseils. Je prends note.

Posté(e)

N'oubliez pas de mentionner sur CHAQUE livret le refus de suivi des parents (et l'antériorité) ... et d'en garder une copie !

Car rappelez vous que désormais, les parents se retourner contre nous quand, plus tard, leurs enfants auront échoué.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Parle-en au psychologue scolaire pour qu'il vienne en classe l'observer et rencontre la famille s'il pense qu'il y a soucis.

Mais il me semble que tu donnes l'explication de sa lenteur : il ne fait rien seul à la maison, donc il faut inciter les parents à ... jouer leur rôle d'éducateur de ce point de vue- là et non se contenter de te le reporter en te demandant de le prendre en soutien.

Posté(e)

Et bien on a le même j'ai l'impression,  même en lui écrivant la date, j'ai des pages blanches dans le cahier ! Rien de rien, il a des étiquettes à remettre en ordre pendant que les autres écrivent la phrase, il ne colle pas ses feuilles, ne sort pas ses affaires, je n'en peux plus !! J'ai vu le papa qui est au courant mais ça ne fait pas avancer les choses... Il a signé le papier de la psy mais d'ici là. ..

Posté(e)

Raison de plus pour que la psy vienne voir l'enfant d'abord en classe pour se faire une première impression.

Posté(e)
il y a 46 minutes, doubleR a dit :

oui je vais de toute façon convoquer les parents (et non pas juste discuter à la grille, ils me disent ne pas avoir de solution ..) et demander à la psy de venir .. le prob est que la psy les prend à part et parfois ils sont complétement différents ! enfin je ne le vois pas tout à coup se mettre à produire des tonnes, même qd il parle il est lent et mou. En attendant, je préfère largement un élève en difficulté volontaire que ce genre d’énergumène (de bonne famille en plus)

Tout pareil! J'ai une eleve en difficulté qui est très motivée et qui fait beaucoup d'efforts, quel plaisir de l'aider!  Mais lui. .. je ne sais même pas où il en est!

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