marjorie Posté(e) 17 septembre 2004 Posté(e) 17 septembre 2004 J'ai appris qu'il y avait dans mon école une sorte de tradition : une classe découverte pour les CM. Sachant que les CM2 de l'an dernier n'ont pas fait cette sortie ( ça a déjà râlé l'an dernier), les parents des CM2 actuels commencent déjà à se poser des questions. Je m'attends donc à ce que cette question soit soulevée lors de la réunion de parents qui a lieu vendredi prochain. C'est ma première année d'enseignement et j'avoue que je n'ai aucune envie d'organiser une sortie de plusieurs jours : pas vraiment du temps pour l'organiser (je me noie déjà assez dans ma prépartion de classe), des problèmes d'organisation personnelle (3 enfants et un mari souvent absent), et le problème du mi-temps ... Mes raisons me paraissant bassement terre à terre, auriez-vous des idées pour d'autres raisons plus ... constructives ? de façon à ne pas me mettre les parents à dos ...
Anwamanë Posté(e) 17 septembre 2004 Posté(e) 17 septembre 2004 Bonjour Marjorie ! Je te comprends tout à fait ! J'ai aussi 3 enfants...j'suis pas PE..mais bon..j'bosse beaucoup.. Peut être insister sur la liaison CM2/6ème, son importance... (Extrait de la circulaire n°77-100 du 16 mars 1977 : " Dans la scolarité des élèves, tout passage marqué par une modification des conditions ou des formes de l'enseignement peut entraîner des risques de perturbations.[…] La préparation des élèves de CM2 aux conditions de l'enseignement au collège) Que tu préfères bien les préparer à l'entrée en 6ème plutôt que de leur faire une classe de découverte ... Pour te mettre les parents" dans la poche ", tu peux peut être leur dire qu'ils peuvent eux parents faire des sorties découvertes, et que tu es convaincue qu'ils le feront très bien... Si tu les flattes et leur des "responsabilités"..ils n'oseront pas dire le contraire ( qui a déja vu un parent flatter un instit ??)... et du coup se sentiront "embêtés" car s'ils te proposent de faire quand même une classe découverte, c'est qu'ils ne se sentiront pas à la hauteur pour faire ce genre de chose avec leurs enfants... je suis pas claire là je crois... je résume... si l'instit de mes enfants me dit : non, je suis désolée, cette année, il n'y aura pas de classe de découverte car je préfère passer ce temps à bien les préparer à l'entrée en 6ème ( c'est important etc...bref, tu connais les textes...tu les bluffes un peu..), de plus, je vous fais confiance pour de vraies sorties avec enfants... on apprends beaucoup aussi avec ses parents... Et toc ! En tant que parent...je t'assure que je dirais rien..car sinon, je me sentirais un peu bip...car ca voudrait dire que je suis pas apte à cultiver mes loulous... C'est plus clair ?? Ce n'est qu'une idée hein...
André Jorge Posté(e) 17 septembre 2004 Posté(e) 17 septembre 2004 Bonjour. Tes raisons sont tout à fait valable : tu as une vie de famille et il faut que tu t'occupes de tes enfants. Tu peux préciser que tu feras des sorties. Dans notre école, nous avons quelques moyens, donc, en ce qui concerne ma classe, il y aura trois sorties cette année (une par trimestre). Les classes de découvertes (transplantées ?) ne sont pas une obligation. Perso, pas de famille, mais j'ai simplement répondu que j'avais des responsabilités en dehors de l'école et qu'il fallait que j'assume.
Caroline13 Posté(e) 17 septembre 2004 Posté(e) 17 septembre 2004 L'an dernier, quand la question m'a été posée en CM2, j'ai fais le genre de réponse que te suggère Affable. En gros (je me souviens plus des mots exacts), une classe découverte demande énormément d'investissement tant au niveau de la maîtresse que des élèves, et ceci au détriment des apprentissages indispensables pour l'entrée en sixième.
ratatouille Posté(e) 17 septembre 2004 Posté(e) 17 septembre 2004 et ceci au détriment des apprentissages indispensables pour l'entrée en sixièmees-tu réellement convaincue que ce soit le cas? Parce que je trouverais plus correct (vis-à vis des collègues de cm qui partent en classe dec et vis à vis des parents, qu'il n'y a aucune raison de mener en bateau) de parler des véritables raisons, qui sont tout à fait vallables!!
Caroline13 Posté(e) 17 septembre 2004 Posté(e) 17 septembre 2004 Je n'ai pas dit que c'était le cas (quoiqu'il y a tellement de dossiers et réunions pour la sixième en fin d'année ), mais c'est ce qu'on avait décidé de dire avec le directeur qui avait l'autre CM2 et qui ne partait pas non plus. Les parents ne comprenaient pas pourquoi certains instit (CM1 ...) partaient et jamais les CM2.
Yzaza Posté(e) 17 septembre 2004 Posté(e) 17 septembre 2004 Je pense qu'il faut que les parents arrêtent de penser que ce genre de projet est un dû... Ce n'est pas de la consommation, on n'est pas au supermarché ni au club de vacances... Si on doit faire un séjour pour faire un séjour, il faut s'abstenir... On fait un séjour quand on a un projet particulier où il y aura apprentissage etc...si pas d'objectifs c'est de l'occupationnel et nous ne sommes pas là pour ça...on n'est des GO! B) Secondo, on a une vie privée...on passe bcp de temps perso pour le travail, il faut savoir qu'un séjour, c'est du 24h/24 et que aidé ou pas aidé par des pros, on n'en reste pas moins responsable de la classe si il y a le moindre pépin.... Donc à un moment donné, il faut arrêter de se culpabiliser et de vouloir se justifuer pour tout... On fait ce qu'on peut et du mieux qu'on peut et c'est déjà pas mal... Heu.... _bl_sh_ _bl_sh_ Je crois que je me suis fortement emballée mais c'est vrai que j'ai été dans ton cas avec ce sentiment...et je sais que c'est très inconfortable.... cryin et je trouve vraiment pas normal que l'on est cette pression.... Je suis de tout coeur avec toi Yzaza
Bné Posté(e) 17 septembre 2004 Posté(e) 17 septembre 2004 Je pense que si tu es à mi-temps ce n'est pas pour rien et rien que cette raison fait que tu ne devrait pas t'inquiéter. Dans ma circonspection les mi-temps ne sont pas autorisés à partir ... De plus tous les parents peuvent comprendre qu'on n'a pas que la classe dans notre vie mais ils défendent leurs intérets et ils faut donc comprendre qu'ils essaieront de toute façon de te convaincre et c'est de bonne guerre... A toi d'être sure des raisons qui font que tu n'as pas envie de partir et de le montrer! Pour ma part, il m'a fallu dire aux parents que je ne comptais pas partir l'an dernier, contrairement à plusieurs collègues qui avait le même niveau (CE1) que moi . Je venais d'apprendre que j'étais enceinte mais je n'avais pas envie d'en parler tout de suite, évidemment. Les parents, devant ma fermeté quand je leur ai dit, avant même qu'ils me le demandent, que je ne partirai pas n'ont pas poursuivi ... Je te souhaite en tout cas beaucoup de courage.
marjorie Posté(e) 18 septembre 2004 Auteur Posté(e) 18 septembre 2004 Merci pour toutes vos remarques, j'ai pris des notes je vous raconterai...
kitou Posté(e) 18 septembre 2004 Posté(e) 18 septembre 2004 Tu as de très bonnes raisons pour ne pas avoir envie ou le courage d'organiser une classe décuverte.... et c'est plus sincère de les mettre en avant que de dire: "si je pars en classe de découverte, je ne pourrai pas bien préparer vos enfants à la sixième".... ce qui sous-entendrait que les classes découvertes sont des vacances! On apprend plein de choses en classe de découverte et surtout pas au détriment du programme comme le laisse entendre Affable! Et je trouve ça grave que des enseignants mettent en avant cette raison pour justifier le fait de ne pas partir en classe découverte! Il n'y a aucune honte à dire: - qu'on ne peut pas pour des raisons personnelles. - qu'on enseigne pour la première année et qu'on ne se sent pas le courage de organiser une classe découverte. - qu'on n'a pas envie de quitter ses enfants pour accompagner sa classe. - qu'on n'a pas le courage d'assumer toute la responsabilité qu'implique une classe découverte. Voilà!
IsaG Posté(e) 18 septembre 2004 Posté(e) 18 septembre 2004 Et bien moi, je ne ferais pas de classe découverte et je dirais clairement aux parents que j'ai des enfants et un mari. En tant que parents, ils peuvent comprendre
CALICOBA Posté(e) 18 septembre 2004 Posté(e) 18 septembre 2004 Pas tout à fait d'accord avec Kitou. Surtout ne pas dire que c'est ta première année d'enseignement car les parents se mettront en tête que leurs enfants ne seront pas bien préparés pour le passage en sixième. Pour ma part, T1 en CP/CE1 j'ai simplement et honnêtement dit que pour la classe découverte je me positionnais en tant que maman et que je ne pouvais pas laisser mes enfants en bas âge pendant une semaine. Je n'ai précisé ni l'âge ni le nombre. Les parents ont un peu râlé, mais ils ont très bien compris.
Messages recommandés