Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 09/09/2016 à 11:11, zomina a dit :

Je comprends ta situation, pas facile de captiver des PS qui sont au jeu à l'accueil pour les "obliger " à quitter leur petit monde ...

Pour ma part, le regroupement se fait en plusieurs temps. Il évoluera en cours d'année

le premier est hyper rapide après l'accueil du matin. Une musique douce permet de dire qu'il faut ranger et se regrouper : on y retrouve la mascotte de la classe qui a souvent quelque chose à nous montrer mais refuse de le faire quand tout le monde n'est pas la... on cherche donc à savoir qui est là qui n'est pas là.. puis on dit quelques comptines et ensuite direction la motricité ou ateliers si on a pas la salle.

Le deuxième se fait après la récré juste en rentrant, en général ils sont plus calmes car ils ont beaucoup bougé couru pédalé et là je fais l'histoire du jour.

Le rituel plus poussé à proprement parler de date, comptage se fait l'après midi avec les MS.

En fait, je me suis rendue compte qu'il faut théâtraliser, jouer avec sa voix... bref créer de la surprise... pas facile au début mais progressivement, cela facilite l'attention.

Bon courage...

ps : pour nous aussi  il n'y a pas de formation non plus, quelques heures de conférence par ci par la assez théorique.. mais bon, on se documente comme on peut.... vive le forum !

Quelle musique douce mets tu en classe, j'en cherche une justement ?

Le 10/09/2016 à 13:21, KIRIKOU13 a dit :

Bonjour, 

 

J'ai des PSM/MS pour la première fois cette année. Après l'accueil, une musique signale de ranger la classer et d'aller s'assoir, ne pas hésiter à la mettre en repeat pour ranger calmement et rapidement avec eux la classe , point par point et les inviter à aller s'assoir. Ne pas mettre trop de jeux au début, des choses faciles à ranger pour eux et pour toi, pas de coins jeux avec des bac remplis de vaisselle.  Lors du premier regroupement du matin , je fais l'appel de la classe, compte tout le monde avec les enfants puis  j'appelle les PS un par un et il vont aux toilettes avec l'astem. Pendant ce laps de temps, on compte tous les ms, les filles, les garçons et depuis la rentrée, on découvre un album à compter  ou album réseau rentrée etc.., pas introduit la date pour le moment :  je suis Access math ms et chaque fin de journée ou matinée d'école on colle une image dans un tableau " prendre conscience de la notion de jour. Les PS reviennent, s'il y'a quelques  MS qui veullent aller aux toilettes, c'est le moment pour eux.

A noter que mes PS ont fait une année de TPS, donc cela se ressent vraiment mais il est sure que l'attention est plus courte pour eux.

Alors des PS dont c'est la première rentrée, il faut bien déjà une quinzaine de jours pour qu'ils s'approprient les lieux,  la maitresse sans parler du reste donc pour eux , il faut vraiment s'adapter à eux au début  : des petites comptines qui les captent, des petits albums court et attractifs , théâtraliser etc.. s'appuyer sur les ms qui sont en terrain "presque " connu, sur une mascotte .

Bon courage

Le nom de ta musique de rangement m'intéresse aussi

Et à tout hasard avez vous un CD de musique/comptines à me suggérer pour démarrer en TPS/PS/MS lors des regroupements ?

Posté(e)

Youlii j'utilise le coffret doudou cd volume 2.. le monde des musiques douces. c'est calme et cela apaise pour ranger.. 

Posté(e)

Oui oui. Mais je voudrais peut être faire un peu de relaxation par la suite (fan de la calme et attentif comme une grenouille en CP) alors un CD de musique douce sympa je suis intéressée. 

 

Cest quel style de musique et instruments ? Car on ne peut pas écouter des extraits 

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...