Ptitegirl Posté(e) 10 septembre 2016 Posté(e) 10 septembre 2016 Bonjour, cette année j'ai une classe de TPS/ps (tous ont moins de 3 ans) à 75% (décharge du directeur qui n'est là que le lundi). Les moments de regroupement sont très sportifs pour le moment et notamment le moment du gôuter : il se fait en classe entière sur les bancs du coin regroupement. L' Atsem a l'habitude de donner dans l'ordre, d'abord le gouter, puis une fois fini, on passe à la distribution du verre d'eau... Tout ça est très chaotique et je dois répéter au moins 40 fois "attends" et "assieds toi".... J'ai proposé de prendre le gouter en demie classe avec passage aux toilettes avec l'Atsem, en alternance... J'ai retrouvé le calme, mais je trouve dommage de ne plus être tous ensemble.... J'ai alors pensé à installer les élèves sur table (3 grandes que j'ai dans la classe), ils auraient la boisson et le gouter en même temps et peut être se lèveraient moins.... Qu'en pensez vous, comment faites vous le gouter dans vos classes ? merci d'avance pour vos réponses.
kitou Posté(e) 10 septembre 2016 Posté(e) 10 septembre 2016 Dans ma classe, assis aux tables. On pose les plateaux avec le goûter préparé dans une assiette et on sert la boisson pendant qu'ils mangent. L' ATSEM nettoie pendant le regroupement.
Ptitegirl Posté(e) 10 septembre 2016 Auteur Posté(e) 10 septembre 2016 C'est ce que je pensais faire, tu me confortes dans mon idée 😉 Comment amener ça à mon ATSEM et surtout le directeur qui fonctionne à sa façon depuis longtemps, les lundis ?
oussouye Posté(e) 10 septembre 2016 Posté(e) 10 septembre 2016 Pas de goûter sur le temps de classe. Il doit avoir lieu sur le temps de l'ALAE.
Lady Oscar Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 Et pourquoi pas un goûter "libre": une table où l'atsem reste 30 minutes, où les enfants ayant envie viendraient s'installer et repartiraient une fois fois sans devoir attendre les autres? à cet âge l'important c'est aussi le langage avec un adulte, acquérir de l'autonomie, ne pas associer l'école avec "une galère où on doit en permanence subir l'attente du groupe". Ils n'ont peut- être pas tous faim, ou soif, alors devoir subir ce temps tous les jours ça doit être énervant pour eux: ils ne peuvent pas le dire car langage encore limité alors ils s'agitent... Et réserver le goûter collectif à la fête des anniversaires du mois. Des moments en groupe classe ils en vivent déjà beaucoup en regroupement.
kitou Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 Le goûter ne dure pas très longtemps.... max 15 minutes.... dans ma classe tous les jours..... parce que les enfants sont dans le bus à 7h15..... et puis moi je le trouve très sympa ce moment dans ma classe.... beaucoup d'échange entre les enfants justement... et celui qui n'a pas faim.... il goûte juste.... et participe à la discussion.... au partage, la distribution, au rangement...
Etoile1 Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 Je ne savais pas que les goûters "inscrits" à l'emploi du temps existaient encore. Ici, ils sont proscrits depuis 2002. Les IEN recommandent un temps de collation au besoin durant l'accueil pour des enfants qui n'auraient pas eu le temps de déjeuner à la maison ou qui seraient à la garderie très tôt. Mais ce temps ne doit être que ponctuel, ne peut pas concerner tous les enfants ... Et si l'enfant fréquente la garderie, il est possible que l'enfant prenne son goûter durant ce temps de garderie du matin.
ptitangel Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 Idem que pour Etoile, dans le cadre de la lutte contre l'obésité, pas de goûter en classe... juste un goûter pendant le temps d'accueil du matin est toléré (ou sur le temps ALAE du matin). Les enfants allant à l'ALAE le soir goûte à l'ALAE.
Pepettebond Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 Si j'ai bien lu ce sont des enfants qui sont dans le bus dès 7 h 15 cela suppose probablement un petit déjeuner vers 6 h 30. A une heure aussi matinale il est probable que peu certains enfants n'ait pas un petit déjeuner digne de ce nom. Un gouter n'est pas une aberration surtout si la cantine à lieu à midi. L'idée un gouter libre service me plait bien, pas d'obligation; et ceux qui en ont besoin ont ce qui faut .
Ptitegirl Posté(e) 11 septembre 2016 Auteur Posté(e) 11 septembre 2016 Merci pour vos réponses, en particulier concernant les instructions officielles du gouter.... Je vais sans doute vous faire bondir : dans ma classe il y a 2 moments de gouter !!! un le matin à 9h30 et un autre à 16h au retour de récréation !!!! Je suis en zone zep et visiblement tout le monde fonctionne comme ça depuis toujours, ça ne choque personne.... sauf que je me fais inspectée cette année, j'espère ne pas me faire coincée sur ce point.... en tous cas, me confirmez vous que le gouter sur table est plus "gérable" que le gouter sur les bancs du regroupement pour les TPS ?
Pepettebond Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 Il y a un point important ZEP, une autre la réalité des horaires de lever des enfants ... et une école bienveillante pour les TPS ne pas oublier que les enfants de 2 ans sont encore considérés comme des bébés sur bien des points physiologiquement parlant. nutrition 2 ans Pour la table ++++++
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant