sofia88 Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 Bonjour, J'ai des CM2, ils n'ont pas vu le roi soleil l'an passé (cela dit moi non plus, il était déjà mort je crois ), (….) Et du coup je compte commencer par Louis XIV mais ensuite j'enchaine par quoi afin d'arriver à me caler sur le programme 2016 qui commence par le temps de la république? Merci. Sofia
liloumatern' Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 Bonjour, Je commence comme toi l'année avec ce thème (j'ai des CM1-CM2). Dans mon école nous suivons une programmation spiralaire et donc pas réellement chronologique, je ne sais donc pas si je peux vraiment t'aider. En P2, c'est la formation du premier empire colonial français qui est prévue (XVIIIe siècle). Et ensuite je tombe en P3 sur école de Jules Ferry, républiques et démocraties (j'essaie de faire un lien avec la P2 grâce à l'abolition de l'esclavage). En P4, l'âge industriel en France (énergies et machines --> Youpi ainsi que le travail au XIX), donc plutôt les modes de vie de la période vue la période précédente (liens possibles). Je finis l'année par l'étude de la première guerre mondiale et la construction européenne (peu de lien malheureusement entre les deux mais j'ai vu la seconde guerre mondiale l'an dernier). il y a 11 minutes, sofia88 a dit : Bonjour, J'ai des CM2, ils n'ont pas vu le roi soleil l'an passé (cela dit moi non plus, il était déjà mort je crois ), (….) Et du coup je compte commencer par Louis XIV mais ensuite j'enchaine par quoi afin d'arriver à me caler sur le programme 2016 qui commence par le temps de la république? Merci. Sofia
sofia88 Posté(e) 11 septembre 2016 Auteur Posté(e) 11 septembre 2016 ok, bon non cela ne m'aide pas :))) disons cela veut dire quoi spiralaire?? Je voulais faire quelquechose de chronologique car c'est demandé dans les programmes et j'avoue que je trouve cela plus cohérent .. donc là j'y réfléchis Je vais faire un résumé oral sur : les grandes découvertes, la renaissance et Henry IV (ils l'ont vu mais peut être pas tous et bon cela rafraichira la mémoire) puis j'enchaine sur le roi soleil (début des leçons) puis ensuite le siècle des lumières, la révolution française et l'empire (Bonaparte) puis la france après la révolution.. et ensuite seulement j'enchainerai sur le temps de la république..??
lilie2fr Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 Mes CM2 ont suivi l'année passée le programme de CM1 mais n'ont pas fait la Monarchie Absolue. Il n'y a aucune raison que leurs connaissances ne soient pas complètes pour cause de nouveaux programmes donc cette année je fais : Monarchie Absolue, les Lumièeres, Révolution Française, l'Empire, la période 1814-1914, 1ere guerre mondiale, 2nde guerre mondiale (comme tous les ans en fait).
sofia88 Posté(e) 11 septembre 2016 Auteur Posté(e) 11 septembre 2016 il y a 11 minutes, lilie2fr a dit : Mes CM2 ont suivi l'année passée le programme de CM1 mais n'ont pas fait la Monarchie Absolue. Il n'y a aucune raison que leurs connaissances ne soient pas complètes pour cause de nouveaux programmes donc cette année je fais : Monarchie Absolue, les Lumièeres, Révolution Française, l'Empire, la période 1814-1914, 1ere guerre mondiale, 2nde guerre mondiale (comme tous les ans en fait). ah d'accord.. oui cela me parait évident qu'on ne peut pas leur faire "sauter" une partie de l'histoire, mais tu n'auras donc jamais le temps de faire la majeure partie du programme de cette année (cf new programmes)??
liloumatern' Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 J'ai eu le même raisonnement pour Louis XIV qui aurait fait que les CM2 passent au collège sans l'avoir vu. Après ils revoient quand même tout dans le secondaire donc pas de panique. Pour info : "spiralaire" c'est quand on fait toutes les périodes sur l'année en choisissant un aspect mais on revient sur les mêmes périodes l'année suivante pour aborder un autre aspect. C'est plus pratique quand on a des niveaux doubles ou triples pour faire des choses en commun + quand on se partage un même niveau à plusieurs collègues.
lilie2fr Posté(e) 11 septembre 2016 Posté(e) 11 septembre 2016 Il y a 7 heures, sofia88 a dit : ah d'accord.. oui cela me parait évident qu'on ne peut pas leur faire "sauter" une partie de l'histoire, mais tu n'auras donc jamais le temps de faire la majeure partie du programme de cette année (cf new programmes)?? Eh bien si vu que c'est ce que je fais tous les ans, c'est tout à fait faisable et sans sacrifice, en détaillant les points importants et je suis une affreuse bavarde en histoire en plus J'utilise aussi une partie du temps d'EMC pour travailler sur la partie après la 2nde guerre mondiale (les élections, la Vème république etc...)
Invité Posté(e) 21 septembre 2016 Posté(e) 21 septembre 2016 pouruqoi pas période 1 : lousi XIV et la révolution période 2 : le 19e siècle ( inventions...) période 3: le premier conflit mondial période 4 : la 2nde guerre mondiale période 5 : la construction de l'Europe en sachant que la période 5 est plus longue, on peut même décaler un peu pour faire en période 2 Napoléon et l'empire ( ou juste l'évoquer rapidement à la fin de la révolution...)
gaufrette Posté(e) 24 septembre 2016 Posté(e) 24 septembre 2016 Le 11/09/2016 à 09:50, sofia88 a dit : Bonjour, J'ai des CM2, ils n'ont pas vu le roi soleil l'an passé (cela dit moi non plus, il était déjà mort je crois ), (….) Et du coup je compte commencer par Louis XIV mais ensuite j'enchaine par quoi afin d'arriver à me caler sur le programme 2016 qui commence par le temps de la république? Merci. Sofia Bonjour, je réagis tard mais si tu veux je t'envoie mes programmations
sofia88 Posté(e) 27 septembre 2016 Auteur Posté(e) 27 septembre 2016 Le 24 septembre 2016 à 09:23, gaufrette a dit : Bonjour, je réagis tard mais si tu veux je t'envoie mes programmations oui avec plaisir Merci Sofia
lilie2fr Posté(e) 2 octobre 2016 Posté(e) 2 octobre 2016 Perso la construction de l'Europe, je le fais en EMC Tu peux trouver mes prog sur mon site si tu veux
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant