Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai des CM2, ils n'ont pas vu le roi soleil l'an passé (cela dit moi non plus, il était déjà mort je crois :) ), (….) Et du coup je compte commencer par Louis XIV mais ensuite j'enchaine par quoi afin d'arriver à me caler sur le programme 2016 qui commence par le temps de la république?

 

 

Merci.

 

Sofia

Posté(e)

Bonjour, 

Je commence comme toi l'année avec ce thème (j'ai des CM1-CM2). Dans mon école nous suivons une programmation spiralaire et donc pas réellement chronologique, je ne sais donc pas si je peux vraiment t'aider. En P2, c'est la formation du premier empire colonial français qui est prévue (XVIIIe siècle). Et ensuite je tombe en P3 sur école de Jules Ferry, républiques et démocraties (j'essaie de faire un lien avec la P2 grâce à l'abolition de l'esclavage). En P4, l'âge industriel en France (énergies et machines --> Youpi ainsi que le travail au XIX), donc plutôt les modes de vie de la période vue la période précédente (liens possibles). Je finis l'année par l'étude de la première guerre mondiale et la construction européenne (peu de lien malheureusement entre les deux mais j'ai vu la seconde guerre mondiale l'an dernier). 

il y a 11 minutes, sofia88 a dit :

Bonjour,

J'ai des CM2, ils n'ont pas vu le roi soleil l'an passé (cela dit moi non plus, il était déjà mort je crois :) ), (….) Et du coup je compte commencer par Louis XIV mais ensuite j'enchaine par quoi afin d'arriver à me caler sur le programme 2016 qui commence par le temps de la république?

 

 

Merci.

 

Sofia

Posté(e)

ok, bon non cela ne m'aide pas :))) disons cela veut dire quoi spiralaire?? 

Je voulais faire quelquechose de chronologique car c'est demandé dans les programmes et j'avoue que je trouve cela plus cohérent .. donc là j'y réfléchis

Je vais faire un résumé oral sur : les grandes découvertes, la renaissance et Henry IV (ils l'ont vu mais peut être pas tous et bon cela rafraichira la mémoire) puis j'enchaine sur le roi soleil (début des leçons) puis ensuite le siècle des lumières, la révolution française et l'empire (Bonaparte) puis la france après la révolution.. et ensuite seulement j'enchainerai sur le temps de la république..??

Posté(e)

Mes CM2 ont suivi l'année passée le programme de CM1 mais n'ont pas fait la Monarchie Absolue. Il n'y a aucune raison que leurs connaissances ne soient pas complètes pour cause de nouveaux programmes donc cette année je fais : Monarchie Absolue, les Lumièeres, Révolution Française, l'Empire, la période 1814-1914, 1ere guerre mondiale, 2nde guerre mondiale (comme tous les ans en fait).

Posté(e)
il y a 11 minutes, lilie2fr a dit :

Mes CM2 ont suivi l'année passée le programme de CM1 mais n'ont pas fait la Monarchie Absolue. Il n'y a aucune raison que leurs connaissances ne soient pas complètes pour cause de nouveaux programmes donc cette année je fais : Monarchie Absolue, les Lumièeres, Révolution Française, l'Empire, la période 1814-1914, 1ere guerre mondiale, 2nde guerre mondiale (comme tous les ans en fait).

ah d'accord.. oui cela me parait évident qu'on ne peut pas leur faire "sauter" une partie de l'histoire, mais tu n'auras donc jamais le temps de faire la majeure partie du programme de cette année (cf new programmes)??

Posté(e)

J'ai eu le même raisonnement pour Louis XIV qui aurait fait que les CM2 passent au collège sans l'avoir vu. Après ils revoient quand même  tout dans le secondaire donc pas de panique. Pour info : "spiralaire" c'est quand on fait toutes les périodes sur l'année en choisissant un aspect mais on revient sur les mêmes périodes l'année suivante  pour aborder un autre aspect. C'est plus pratique quand on a des niveaux doubles ou triples pour faire des choses en commun + quand on se partage un même niveau à plusieurs collègues.

Posté(e)
Il y a 7 heures, sofia88 a dit :

ah d'accord.. oui cela me parait évident qu'on ne peut pas leur faire "sauter" une partie de l'histoire, mais tu n'auras donc jamais le temps de faire la majeure partie du programme de cette année (cf new programmes)??

Eh bien si vu que c'est ce que je fais tous les ans, c'est tout à fait faisable et sans sacrifice, en détaillant les points importants :) et je suis une affreuse bavarde en histoire en plus :)
J'utilise aussi une partie du temps d'EMC pour travailler sur la partie après la 2nde guerre mondiale (les élections, la Vème république etc...)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

pouruqoi pas période 1 : lousi XIV et la révolution

période 2 : le 19e siècle ( inventions...)

période 3: le premier conflit mondial

période 4 : la 2nde guerre mondiale

période 5 : la construction de l'Europe

en sachant que la période 5 est plus longue, on peut même décaler un peu pour faire en période 2 Napoléon et l'empire ( ou juste l'évoquer rapidement à la fin de la révolution...)

Posté(e)
Le 11/09/2016 à 09:50, sofia88 a dit :

Bonjour,

J'ai des CM2, ils n'ont pas vu le roi soleil l'an passé (cela dit moi non plus, il était déjà mort je crois :) ), (….) Et du coup je compte commencer par Louis XIV mais ensuite j'enchaine par quoi afin d'arriver à me caler sur le programme 2016 qui commence par le temps de la république?

 

 

Merci.

 

Sofia

Bonjour, je réagis tard mais si tu veux je t'envoie mes programmations

 

Posté(e)
Le 24 septembre 2016 à 09:23, gaufrette a dit :

Bonjour, je réagis tard mais si tu veux je t'envoie mes programmations

 

oui avec plaisir :)

Merci

Sofia

Posté(e)

Perso la construction de l'Europe, je le fais en EMC

Tu peux trouver mes prog sur mon site si tu veux ;)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...