Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Eh bien moi, ça fait vingt ans que je me sens prise en otage par les collègues qui font l'étude, et qui me pressent de donner du travail à mes élèves.

A ma réunion de rentrée, je vais annoncer clairement que je ne donne aucun travail écrit, et  que c'est tout à fait inutile d'inscrire leurs enfants à l'étude. La mairie propose plein d'activités intéressantes, je ne vois pas pourquoi mes élèves seraient confinés dans une salle de classe à faire du coloriage tous les soirs.

Posté(e)

Je comprends bien ton point de vue! Ici, il n'y a pas de garderie avant la fin de l'étude, donc les parents qui travaillent n'ont pas le choix. Je fais l'étude ET je ne donne jamais de devoirs écrits...

Posté(e)

Je suis payée environ 19€ nets.
Très peu d'enfants ont des devoirs écrits à faire. Je n'ai que 3 classes différentes, j'arrive très bien à faire les devoirs avec eux et pour le moment, je n'ai jamais réussi à corriger mes cahiers sur ce temps-là car je suis prise à 100% par eux. Les études sont sur la base du volontariat et les parents, pour beaucoup, apprécient que leurs enfants aient fait les devoirs quand ils rentrent chez eux. Et puis quand on voit les activités proposées par la mairie...

• 4 mois plus tard...
Posté(e)
Le 11/09/2016 à 11:14, sofia88 a dit :

Bonjour,

(j'ai 20000 questions à la minute : désolé mais j'apprends le métier:)

Je donne des devoirs à ma classe de CM2, je lis partout que c'est officiellement interdit, ok je vais échanger un peu avec mes collègues à ce sujet..

Mais alors à quoi sert l'étude ?? si les élèves n'ont pas de devoirs, ils y font quoi? lire? jouer à des jeux éducatifs? je me pose la question..

merci.

sofia

je trouve ça fou d'être enseignant et de ne même pas savoir ce qui est autorisé ou pas (surtout un truc aussi gros, c'est pas comme si ça venait de sortir ..)

Posté(e)

Ca sert à garder les enfants en se donnant bonne conscience !

• J'adhère 1
Posté(e)

Les devoirs écrits sont interdits mais les leçons à apprendre sont autorisées

personne je donne les deux avec de bons vieux exo de bled

Posté(e)
Il y a 11 heures, bidulbuk a dit :

Certes, mais donner des devoirs écrits a beau être interdit, j'ai connu beaucoup d'écoles dans lesquelles c'est pourtant la norme (pour les profs, parents et élèves). Je m'en écartais et avais dû m'en justifier. Et même en ZEP dure accueillant des enfants de demandeurs d'asile (donc vachement en mesure de les aider à la "maison"... ou plutôt au centre d'accueil) ! 

Et l'intérêt de l'étude surveillée peut être questionnée comme l'ont fait les collègues plus haut.

Évitons de juger vite une jeune collègue qui pose une question somme toute légitime sur un forum. ;)

Certes mais c'est justement quand on vient d'avoir le concours qu'on est censé être très au fait des lois qui nous concernent....

Je ne comprends pas le rapport avec l'étude non plus, pourquoi ils ne pourraient pas étudier leurs leçon à l'étude ??? Beaucoup de mes élèves le font assis par terre pendant le clae alors je pense que dans une salle ça serait plus simple ;)

il y a 17 minutes, bab33 a dit :

Les devoirs écrits sont interdits mais les leçons à apprendre sont autorisées

personne je donne les deux avec de bons vieux exo de bled

Et bien si mes enfants étaient dans ta classe, ils ne les feraient pas :)

Posté(e)
Il y a 14 heures, clem51000 a dit :

je trouve ça fou d'être enseignant et de ne même pas savoir ce qui est autorisé ou pas (surtout un truc aussi gros, c'est pas comme si ça venait de sortir ..)

Je te trouve bien condescendante  vis à vis d'une jeune collègue qui se pose des questions légitimes. 

Quant aux devoirs ou pas devoirs, interdits ou pas,  je rejoins Bidulbuk : dans certaines écoles, il y a des habitudes et pour un nouvel enseignant arrivant, ne pas se conformer à ces habitudes ou pratiques c'est courir le risque de s'attirer les foudres des parents. 

Je l'ai plus ou moins vécu cette année : remplacement long sur un CM2 dans un quartier ultra favorisé. Les collègues de l'école donnent des tonnes de devoirs (écrits et leçons). J'en donne un peu moins qu'elles : résultat : certains parents mécontents car leurs gamins ne bossent pas assez à la maison (même si je donne déjà largement de quoi faire).  

Alors après on peut argumenter pendant des heures sur le bien fondé ou pas des devoirs à la maison, mais personnellement je pense que ne donner aucun devoir écrit  à des CM2 n'a pas de sens : l'an prochain au collège ils crouleront sous les devoirs à la maison, alors les préparer progressivement à cette charge de travail en CM2, je trouve que c'est plutôt bénéfique. 

Posté(e)

Je l'ai peut-être déjà écrit : l'étude permet aux enseignants d’arrondir leurs fins de mois. Du coup, les collègues qui ne font pas l'étude sont pratiquement obligés de donner du travail pour les occuper le temps de l'étude.

Bref, les enfants sont pris en otages dans ce système, alors que la réforme leur promettait des activités sportives et culturelles. La mairie ne dit rien, car ça leur évite de recruter des animateurs.

• J'adhère 2
Posté(e)

Chez nous les activités TAP changent chaque jour (le lundi c'est tel truc puis le mardi autre chose ... pendant tout un trimestre) donc les enfants peuvent être inscrits à une ou 2 activités et faire l'étude les autres jours ;)

Posté(e)
il y a 4 minutes, borneo a dit :

Je l'ai peut-être déjà écrit : l'étude permet aux enseignants d’arrondir leurs fins de mois. Du coup, les collègues qui ne font pas l'étude sont pratiquement obligés de donner du travail pour les occuper le temps de l'étude.

Bref, les enfants sont pris en otages dans ce système, alors que la réforme leur promettait des activités sportives et culturelles. La mairie ne dit rien, car ça leur évite de recruter des animateurs.

+ 1 ! Je te rejoins totalement. En début d'année, certaines collègues qui avaient mes élèves à l'étude me disaient parfois " les tiens ont fini leurs devoirs en 20 minutes, après c'est compliqué de les occuper".

Bref, c'est vrai que je me sens obligée de donner des trucs à faire tous les jours.... Autant je trouve bénéfique de donner des devoirs même écrits de manière raisonnée et raisonnable, autant ça m'agace de me sentir obligée d'en donner tous les jours. 

Posté(e)

Il y a quelques années, un collègue, excédé de voir mes élèves arriver avec juste des leçons à apprendre, leur donnait ses propres devoirs.

Du coup, ils n'avaient plus le temps d'apprendre leurs leçons. :heat: