Franjoe Posté(e) 20 janvier 2017 Posté(e) 20 janvier 2017 Le 17/01/2017 à 21:08, Ninine82 a dit : Dans mon école, grosse rep +, les enfants peuvent après l'école avoir l'étude ou le centre ce qui est équivalent au niveau du prix... nous limitons les études à 2 soirs par semaine par enfant car nous mettons en avant le fait que l'étude est plus profitable si c'est un enseignant de l'école qui fait l'étude et donc ça limite le nombre de places. . Bref les parents sont très demandeurs. Certains collègues ne donnent aucun devoir écrit et d'autres beaucoup. .Perso, je donne des devoirs du jour pour le lendemain. J'ai des ce1, ils ont de la lecture, un exercice de français ( un verbe à conjuguer, un texte à trou, des mots à ranger dans l'ordre alphabétique. ...) avec la leçon qui correspond à revoir et un exercice de maths ( un problème, des opérations, un exercice de mesure, un exercice de numération. .) tous les jours. Après ils ont poésies/chants à revoir régulièrement. .. j'ai expliqué aux parents que les devoirs ne devaient pas excéder 20min.. la plupart des enfants ne dépassent pas le temps imparti. . J'estime mais ce n'est que mon avis, que ce n'est pas leur rendre service que de ne pas donner de devoirs quand on sait qu arriver au collège ils vont être surchargés. ..je trouve que ça les prépare. .. Une maman d'un cm2 très bon élève nous a dit que son fils qui vient d'entrer en 6e à tendance à se noyer sous les devoirs le soir. ..je me dis que si les enfants n'ont pas eu l'habitude avant le collège de passer un petit moment à revoir leurs leçons et faire un ou deux exercices d'application/de structuration bah le collège va être compliqué. . Encore une fois ce n'est que mon avis... Je suis somme toute plutôt d'accord avec ce que tu dis, mais... ce qui est en rouge m'agace un peu. Que ce soit clair, ce n'est pas contre toi, mais j'ai remarqué que les collègues de CM2 disent souvent ça. Retournons le problème : puisque les élèves d'élémentaire n'ont pas de devoirs écrits et n'ont pas l'habitude, alors les profs de collège (de 6ème), donnent modérément des devoirs en début d'année pour leur donner de bonnes habitudes et en donnent un peu plus au fur et à mesure. Je ne comprends pas en quoi c'est à l'école élémentaire de "préparer" les élèves à avoir des devoirs au collège alors que chez nous c'est interdit ! Avec ce genre de façon de faire, on nous "oblige" à transgresser la loi. Dans ce cas, les enseignants de GS devraient donner de la lecture à faire pour habituer les élèves à avoir de la lecture le soir au CP. Je me fais un peu l'avocat du diable, mais ça m'énerve que le collège se décharge toujours sur nous. En ce qui me concerne, j'ai des CE1. Je donne un peu de lecture, et des leçons avec un exo du type "as-tu compris ?" (avec des cases à cocher, des choses à entourer) qui prend 3 secondes à faire quand on a bien écouté en classe et qui sert juste à mémoriser ce qui est important. Tous mes élève sont, normalement, en mesure de faire cela seul. Et c'est calibré pour ne prendre que 10 minutes maximum pour tout élève bien attentif en classe. Et bien l'autre jour, je me suis rendu compte que certaines mamans faisaient les devoirs de leurs enfants à leur place !!! Je l'ai vu parce qu'une de mes élèves avait une erreur. Je lui fais la remarque et elle me dit "c'est maman qui m'a dit de cocher ça, mais moi je lui ai dit que c'était pas ça !!! Elle ne m'a pas écouté !!!" D'autre ont alors "vendu" leurs mères!!!! J'hallucine. Alors finalement, à quoi ça rime ? 1
Nyméria Posté(e) 22 janvier 2017 Posté(e) 22 janvier 2017 Sans devoirs écrits, l'étude pourrait être une sorte de temps d'APC supplémentaire ? Refaire faire un exercice raté dans la journée / semaine pour les CM, relire un texte pour les CP, CE1, refaire une opération, un verbe pour les CE... Je crois constater dans certains propos ( au collège ils vont être surchargés. je trouve que ça les prépare. Une maman d'un cm2 très bon élève nous a dit que son fils qui vient d'entrer en 6e à tendance à se noyer sous les devoirs le soir. certaines mamans faisaient les devoirs de leurs enfants à leur place !!! ) que le problème est surtout là. Les parents voudraient que leurs enfants soient autonomes, mais vraiment autonomes, très tôt. Que l'élève trouve qu'il y a beaucoup de devoirs est une chose, qu'il se sente noyé/débordé en est une autre. Cette année, une maman m'a dit qu'elle préférait le cahier de texte utilisé l'an passé par la collègue plutôt que l'agenda, parce que ce n'était "pas clair". En en discutant avec elle, j'ai compris ce qu'elle voulait dire : sur l'agenda, il faut parfois regarder à la semaine suivante, il faut surveiller plus de 5 pages, et elle n'a pas le temps. Donc elle voulait l'emploi du temps de la classe pour que "sa fille soit autonome", traduire que la maman n'ait pas du tout besoin d'ouvrir le cahier pour elle (bon l'emploi du temps elle l'avait déjà, mais dans le cahier de liaison, et ouvrir un second cahier, comment dire...) Et quand on voit certains parents faire les devoirs (on a vu ça en CE2 nous aussi), c'est assez flagrant : pas de temps à perdre, on expédie. J'entends aussi parfois les parents se lamenter car c'est tout une histoire pour les mettre au travail le soir, que ça tourne au conflit... Pour conclure, les devoirs prennent aujourd'hui surtout la tête à pas mal de parents pour des raisons d'organisation adulte. Alors quand en prime cela s'associe à une équipe enseignante qui a la main lourde, ça pique. edit : je le constate aussi pour le classeur de mes élèves. L'état des feuilles, du rangement... Soit les parents n'y regardent jamais, soit vraiment ils n'y accordent aucune importance. Et moi je passe régulièrement 20 min avec quelques uns pour tout remettre en ordre.
loumaro Posté(e) 27 mai 2018 Posté(e) 27 mai 2018 À la campagne (en tout cas par ici...) le débat n'est pas le même.... Pas de cantine (seules quelques places en périscolaire à partir du cp pour le temps de midi et d'après la classe) et évidemment pas d'étude (dirigee ou surveillée ou autres acronymes lus plus haut (Clae ?)) Ni tap... Rien dutout....
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