fafafaaa Posté(e) 17 septembre 2016 Auteur Posté(e) 17 septembre 2016 Le 15/9/2016 à 22:11, machicoulis a dit : Moi, j'en ai fini avec l'APC écriture et je vais opter sur scriptum (que j'étais d'ailleurs entrain de lire avant d'allumer l'ordi). Avec ma classe d'enfants sauvages de l'an passé, je me suis fait défoncée en inspection à cause de la tenue des cahiers. Donc j'ai fait à ma sauce l'année dernière et cette année, je suis ravie de trouver un outil structuré donc j'aurai un créneau copie toute l'année. Tu leur as fait faire quoi comme activité en APC écriture ? Il y a 5 heures, ZiaO a dit : Je pense que je prendrai aussi quelques élèves en APC pour leur réapprendre les bons gestes d'écriture (l'APC commence en période 2 dans mon école). Comme ils sont en CM2, je ne suis pas sûre que les mauvaises habitudes peuvent se perdre et redevenir des gestes corrects. Nous verrons. Mais je trouve quand même hallucinant que certains élèves ne sachent même plus tracer une boucle (j'en ai un qui fait ses e en "remontant" et un autre qui ajoute des boucles aux h, f, ... qu'il trace d'abord d'un simple trait vertical). J'ai fait quelques années de CP donc je pense retravailler tout ça avec eux comme on fait en CP : au tableau, sur ardoise puis sur feuille. Oui je pense que c'est ce que je vais devoir faire pour certains...
Nadikaah Posté(e) 24 septembre 2016 Posté(e) 24 septembre 2016 Je prends 2 groupes de 3 élèves de CP en APC 45 min (c'est quand trop long pour eux...) Je leur fais faire la gym des doigts pour commencer, puis ils doivent se placer correctement sur leur chaise, avec la feuille légèrement inclinée dans l'axe du bras, je veille au placement de l'avant bras puis au positionnement du crayon dans la main. Pour certains, je fais tenir un mouchoir en boule dans la paume de la main pour éviter qu'ils utilisent tous les doigts. Pour d'autres, je mets un mouchoir à côté de l'avant bras pour qu'ils le déplacent en écrivant au lieu de bouger le poignet. A la moindre erreur de position, je fais remarquer et je corrige "laisse ton avant bras posé", "remets la feuille correctement", "avance tes doigts". Pour les exercices, pour leur apprendre à utiliser l'index et à bouger les doigts, ils font un cercle et ils repassent dessus plusieurs fois. Pour apprendre à bouger l'avant bras, je leur fais faire des traits de gauche à droite plusieurs fois. Je ne dis pas que c'est parfait mais lors des séances d'écriture, certains parviennent à se corriger seul squand je leur dis "attention à tes doigts" par exemple et je perds moins de temps avec eux.
sofia88 Posté(e) 27 septembre 2016 Posté(e) 27 septembre 2016 idem je pense également profiter de l'APC pour travailler l'écriture et la copie car effectivement je cherche des solutions afin qu'ils recopient sans faute et j'essaie de comprendre pourquoi on recopie en faisant des fautes (la recopie lettre par lettre sans mémorisation ni réflexion peut être un premier élément de réponse)..à voir
nathoune54 Posté(e) 1 octobre 2016 Posté(e) 1 octobre 2016 Il existe un livre pas très cher "remédiation" de chez Dumont, peut etre une piste pour améliorer la graphie.:)
enviedespoir Posté(e) 23 janvier 2017 Posté(e) 23 janvier 2017 Le 24/09/2016 à 14:36, Nadikaah a dit : Je prends 2 groupes de 3 élèves de CP en APC 45 min (c'est quand trop long pour eux...) Je leur fais faire la gym des doigts pour commencer, puis ils doivent se placer correctement sur leur chaise, avec la feuille légèrement inclinée dans l'axe du bras, je veille au placement de l'avant bras puis au positionnement du crayon dans la main. Pour certains, je fais tenir un mouchoir en boule dans la paume de la main pour éviter qu'ils utilisent tous les doigts. Pour d'autres, je mets un mouchoir à côté de l'avant bras pour qu'ils le déplacent en écrivant au lieu de bouger le poignet. A la moindre erreur de position, je fais remarquer et je corrige "laisse ton avant bras posé", "remets la feuille correctement", "avance tes doigts". Pour les exercices, pour leur apprendre à utiliser l'index et à bouger les doigts, ils font un cercle et ils repassent dessus plusieurs fois. Pour apprendre à bouger l'avant bras, je leur fais faire des traits de gauche à droite plusieurs fois. Je ne dis pas que c'est parfait mais lors des séances d'écriture, certains parviennent à se corriger seul squand je leur dis "attention à tes doigts" par exemple et je perds moins de temps avec eux. Je tombe à l'instant sur ce message. Tes sources ne t'ont pas cité leur source semble-t-il Nadikaal. Je reconnais bien là mon bébé La réponse de Nathoune54 est donc dans la logique des choses et répond pile à l'attente de Sophia88.
Nadikaah Posté(e) 23 janvier 2017 Posté(e) 23 janvier 2017 Je n'ai pas compris ce que vous vouliez dire au sujet de mes sources Je ne crois pas avoir dit que c'était moi qui avais inventé tout cela, je me base beaucoup sur votre travail, ai vu les vidéos que vous avez tournées pour les documents d'applications, pris des billes auprès de ces mêmes documents et écouté les conseils d'une graphothérapeute.
Nyméria Posté(e) 28 janvier 2017 Posté(e) 28 janvier 2017 Je pense qu'enviedespoir pensait que tu avais dégoté ces idées ici ou là sans savoir qu'il s'agissait de sa "méthode", que conseille Nathoune.
Nadikaah Posté(e) 28 janvier 2017 Posté(e) 28 janvier 2017 Mouais... Si on devait citer à chaque fois l'auteur des idées et démarches qu'on applique, les posts deviendraient vite illisibles. Tant qu'on ne se les approprie pas...
Nyméria Posté(e) 28 janvier 2017 Posté(e) 28 janvier 2017 lol Décidément... Je crois qu'il ne s'agissait pas d'un reproche mais surtout de fournir des pistes pour approfondir tout cela en cas de besoin. Si tu as lu ces infos sans savoir qu'il s'agit de la méthode Dumont, en l'apprenant tu peux te pencher sur le livre et en découvrir d'autres. Mais bon, du coup ce n'est pas le cas puisque tu connaissais déjà. Mais on se rend compte que Nathoune et toi avez les mêmes sources, donc que vous êtes deux convaincues, ce qui peut aider les choix de tous.
Nadikaah Posté(e) 29 janvier 2017 Posté(e) 29 janvier 2017 Je ne l'ai pas pris comme un reproche de ta part du tout. Le sujet du post est de savoir comment nous aidons les élèves, ce à quoi je réponds. Nous sommes plusieurs sur le forum à connaître la méthode Dumont, à en parler et justement ce post favorise l'échange autour de l'écriture. Par ailleurs, on a pu souvent la voir intervenir dans des posts pour des explications très claires ou des conseils, ce que j'ai beaucoup apprécié car intéressée sur le sujet mais je pense que Mme Dumont a été tellement imitée et copiée (et parfois mal d'après ce que j'ai pu lire dans ses propos), qu'elle désire être citée à chaque fois qu'on parle des techniques qu'elle conseille d'utiliser. Seulement, je ne juge pas utile de dire "Comme j'ai pu le lire dans Le geste d'écriture de Mme Dumont, je fais .....", ce qui ne m'empêche pas de conseiller ses livres.
Nyméria Posté(e) 29 janvier 2017 Posté(e) 29 janvier 2017 Il y a 5 heures, Nadikaah a dit : Je ne l'ai pas pris comme un reproche de ta part du tout. o__O bah j'espère bien parce que je n'ai rien dit moi ! mdr
Nadikaah Posté(e) 29 janvier 2017 Posté(e) 29 janvier 2017 Je sais bien mais je préférais le préciser
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant