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Posté(e)

Pour moi aussi, alors on a chanté dans les rangs !

J'avais plus envie de les entendre hurler, alors la seule manière de les faire "taire" ... ;)

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Posté(e)
Moi, en GS, je ne cesse de rabâcher à mes élèves que quand je suis occupée avec un enfant au bureau (éval par exemple) ou que je travaille avec un groupe, je ne veux que personne ne me dérange ! Maintenant, ils ont compris et s'ils ont quelque chose à me demander, ils attendent calmement.

J'aimerais comprendre pourquoi des GS comprennent ce concept, alors qu mes cycles 3, non ! Ils ont beaucoup de mal à comprendre que quand j'explique qqch à quelqu'un (voire à tout un groupe), je ne peux pas venir de suite avec eux ! Résultat, certains se vexent, le prennent mal, et boudent intérieurement ! D'un côté, je peux comprendre qu'être bloqué sur un exo, c'est lourd, et qu'il faudrait que j'aille les débloquer, mais je ne peux pas ! Mes CE2 ont un niveau assez faible, je passe donc la majeure partie du temps avec eux _bl_sh_ mais quand je vois que même en manipulant des étiquettes représentant les unités/dizaines/centaines, ils ont enormément de mal à trouver combien font x dizaineset y unités (exemple de l'exo de ce matin), je me dis que je vais avoir pas mal de temps à leur consacrer... et que les CM vont devoir apprendre à travailler sans moi !

Posté(e)

Salut à tous.

Vous avez déjà essayer la musique classique (lecteur cd) quand les élèves sont trop agités ?

Je suis PE2, mon expérience est très réduite, mais c'est ce que beaucoup de formateurs nous conseillent. Je ne sais pas si ça fonctionne sur le terrain mais je trouve l'idée intéressante.

C'est angoissant, je pensais qu'après l'année de stage le travail serait un peu moins important, apparemment il n'en est rien.

Bon courage à tous.

Fred

Posté(e)

qu'après l'année de stage le travail serait un peu moins important, apparemment il n'en est rien.
;):D Sans vouloir mettre fin à tes illusions... la PE2 c'est les vacances par rapport à la réalité du terrain sur un an... Et je peux t'assurer qu'en PE2 j'ai beaucoup travaillé...
Posté(e)

bonjour!!

alors moi j'ai une maigre experience mais j'ai quand meme envie de te dire ce que j'en pense!!!

je suis (enfin "j'etais", je suis en arret plus tot que prevu car je suis crevée par la grossesse et l'ecole) dans une ecole de zep qui faisait partie de la liste noire c'est à dire de la liste des ecoles qui ne sont jamais attribuées à des t1 (on dit que les t1 sont sur des postes "protégés") ...sauf quand on les demande ce qui a été mon cas...dans cette ecole, personne ne rigole avec la discipline, les collegues sont tous d'accord sur les memes principes qui peuvent apparaitre tres durs a priori mais qui sont necessaires dans ce type de quartier...l'ambiance generale et l'habitude des enfants de ma classe (ce2) à etre confrontés à la discipline a deja largement contribué à la facilité avec laquelle j'ai pu exiger d'eux un comportement acceptable, voire mieux que cela encore....j'ai fait plusieurs stages en pe2 comme tout le monde et j'ai fait des remplacements dans le privé auparavant et jamais je n'ai connu un tel calme dans les couloirs, un tel respect de l'adulte...à chaque stage le soir j'avais mal à la tete en rentrant chez moi, j'etais extenuée...la, malgré ma grossesse (7mois!) jamais je n'ai connu cette lassitude...bon le fait d'etre toujours debout et de trop donner d'energie (par envie) a fini par me contraindre au repos forcé du fait de ma grossesse mais ce n'est en aucun cas du fait du comportement des enfants....

bref , ce que je voulais dire deja, c'est qu'il ne faut pas avoir peur de sortir des "clou" de l'iufm...tu parles de travail de groupe mais à mon avis c'est beaucoup trop tot pour en faire!! je vais peut etre declencher les foudres , je ne sais pas, mais dans ma classe pour ce debut d'année, les enfants étaient tous seuls à une table et à aucun moment ils n'ont eu l'occasion de travailler en groupe...

tu as bien le temps pour cela et à mon avis il faut deja avoir bien cerné le temperament de chaque enfant (ça prend bien un mois) et la température de la classe pour se lancer dans des activités de groupe...moi, je commençais à leur laisser un peu d'autonomie, j'allais lancer le cahier de travail autonome et ils avaient le droit de se lever pour aller dans la bibliotheque de la classe quand ils avaient fini un travail, c'est tout...

je n'ai pas hesité à etre dure avec eux meme severe et dieu sait si ce n'est pas dans mon temperament, j'avais une autre idée de l'ecole avant, des idées de liberté et de respect mais j'ai compris que cela passait vraiment par une periode au debut où il ne faut absolument rien laisser passer...je t'avoue que j'ai eu un degre de tolerance proche du niveau de la mer par rapport au bruit, à la tenue des cahiers, à la tenue des enfants, à la prise de parole ...etc...cela ne m'a pas empechée d'etre "aimée" (bien que je recherche pas cela à tout prix non plus)...comme je l'ai dit plus haut, j'insiste sur le fait que ce n'est pas grace à moi que cela se passe bien...c'est l'equipe qui fait l'ecole...bien sur j'aurais pu tout saboter si je n'avais pas été ferme mais la tache a été largement facilité...

un autre point important auquel j'ai été aussi confrontée...le "maitresse, maitresse" sans arret...au depart j'avais tendance à etre beaucoup dans l'affect et à ne pas supporter l'idée qu'un enfant se retrouve sans comprendre une consigne ou avec des questions par rapport à une tache à accomplir....alors j'etais sans arret debout, sans arret à repeter...cela occasionne du bruit et empeche ceux qui ont commencé le travail d'avancer...j'ai compris que je me mordais la queue!!! la solution est de ne jamais repeter!!!! c'est dur à dire mais il faut absolument apprendre aux enfants à etre tres attentifs à certains moments; pour cela je leur dis "ecouter bien", je parle doucement et j'explique la consigne...quand tout est expliqué je demande si un enfant n'a pas compris (il doit lever le doigt) et à ce moment là, souvent je demande à un autre qui a compris d'expliquer...apres les doigts n'ont plus droit d'etre levés et les bouches sont fermées pour un travail concentré...bien sur en realité je ne suis pas si categorique, je passe dans les rangs je vois un peu où en sont les enfants, je connais les enfants les plus faibles, ils peuvent venir pour que j'explique mieux au bureau....enfin tu vois bien!!! ce que je veux te dire c'est qu'il faut qu'ils apprennent à reconnaitre tes propres limites, ta propre tolerance...mais pour cela il faut aussi etre toujours coherent dans notre façon d'etre, un peu prévisible...

bon, j'aime ce genre de sujet, la discipline m'interesse parce que je pense que c'est un point faible chez moi mais l'experience de cette ecole m'a beaucoup appris et m'apprendra encore quand je vais y retourner finir l'année...j'espere retrouver une ambiance de classe agreable!!!

voila , bon courage et ne t'en fais pas, comme beaucoup te l'ont dit, ce n'est pas trop tard!!

Posté(e)
C'est angoissant, je pensais qu'après l'année de stage le travail serait un peu moins important, apparemment il n'en est rien.

Carrément l'inverse!!!

PE2: vacances B)

T1,T2,T3...............: tu bosses et même pdt les vacances! :P

Yzaza ;)

Posté(e)
la solution est de ne jamais repeter!!!! c'est dur à dire mais il faut absolument apprendre aux enfants à etre tres attentifs à certains moments; pour cela je leur dis "ecouter bien", je parle doucement et j'explique la consigne...quand tout est expliqué je demande si un enfant n'a pas compris (il doit lever le doigt) et à ce moment là, souvent je demande à un autre qui a compris d'expliquer...apres les doigts n'ont plus droit d'etre levés et les bouches sont fermées pour un travail concentré...

tout pareil, et ça aussi ;)

bien sur en realité je ne suis pas si categorique, je passe dans les rangs je vois un peu où en sont les enfants, je connais les enfants les plus faibles,

Autre chose : je ne répond JAMAIS à un élève qui dit "MAïtresssse...": je ne parle qu'à ceux qui ont calement levé le doigt avant (pas tjrs évident..! :rolleyes: ). Idem pour ceux qui donnent une réponse sans lever le doigt : ils ne sont plus interrogés pdt qq minutes.

Posté(e)
C'est angoissant, je pensais qu'après l'année de stage le travail serait un peu moins important, apparemment il n'en est rien.

Heu, moi, T1, je suis au bord du divorce !!! :huh::blink:

Posté(e)
je n'ai pas hesité à etre dure avec eux meme severe

Bah moi aussi, je suis peut-être un peu dure ! Pas sévère mais strict ! Mais ça marche et aujourd'hui, je lâche du lest. Il faut savoir qu'on peut être strict quand à côté on est réellement à l'écoute des enfants !

Personnellement, je suis exigeante sur la discipline. J'aime que les enfants se mettent en rang pour se déplacer, qu'ils se taisent quand je parle ou qu'un enfant parle, et bien sûr qu'ils ne me dérangent pas quand je suis en passation avec des enfants ou en atelier dirigé.

Comme dirait une de mes profs, au début de l'année, plus que d'essayer d'être à fond dans les apprentissages, il faut faire comprendre aux enfants qu'ils peuvent te faire confiance, que tu ne changeras pas puis leur faire comprendre que tu dois parfois travailler avec d'autres enfants et que tu ne dois pas être dérangée !

Posté(e)

Mais est-ce qu'on peut appliquer ces méthodes strictes à tous les niveaux ? Je pense là aux maternelles.

En stage dans une moyebbe section j'ai été confronté aux :MOI MOI MOI après avoir posé une question. Les enfants ont tous levés le doigt et martelés MOI pendant un moment. J'ai presque dû crier pour qu'ils se calment. Je me dis que plsu tard dans un niveau plus élevé ça doit être très dure après une telle réaction des élèves de poursuivre.

Je suis fatigué pourtant après maintenant 3 semaines de PE2, on a un emploi du temps très chargé et à côté des satges un jour par semaine. Je commence à craindre le T1... mais faut encore y arriver et là la validation représente beaucoup de travail aussi.

Fred

Posté(e) (modifié)
En stage dans une moyebbe section j'ai été confronté aux :MOI MOI MOI après avoir posé une question. Les enfants ont tous levés le doigt et martelés MOI pendant un moment.

Bonjour!

En CP, tu n'acceptes plus ce genre de comportement...

- tu patientes en silence

- tu dis que tu as affaire à des "grands", pas des sauvages

mais tu ne peux pas laisser faire.

Par contre, ça s'installe dès le premier jour, et le premier mois encp est presque du "dressage": apprentissage des consignes, du comportement commun et admis dans ta classe, des limites à ne pas franchir... cryin

Mais quel bonheur, après!

Flûte! je n'avais pas vu que tu demandais pour les MS!

Peu d'expérience, mais répondre que tu n'interroge jamais ceux qui sont debout ou qui crient.... _bl_sh_

Modifié par hamster
Posté(e)
Mais est-ce qu'on peut appliquer ces méthodes strictes à tous les niveaux ? Je pense là aux maternelles.

En stage dans une moyebbe section j'ai été confronté aux :MOI MOI MOI après avoir posé une question. Les enfants ont tous levés le doigt et martelés MOI pendant un moment. J'ai presque dû crier pour qu'ils se calment. Je me dis que plsu tard dans un niveau plus élevé ça doit être très dure après une telle réaction des élèves de poursuivre.

Je suis fatigué pourtant après maintenant 3 semaines de PE2, on a un emploi du temps très chargé et à côté des satges un jour par semaine. Je commence à craindre le T1... mais faut encore y arriver et là la validation représente beaucoup de travail aussi.

Moi, j'ai des GS et ça se passe comme ça ! Et ils comprennent pourquoi car je leur explique : en rang pour des questions de sécurité (on n'arrive pas à passer dans le couloir sinon, quand on n'est pas rangé, on est plus à même de se bousculer et donc de se faire mal !), ne pas me déranger car l'enfant qui est avec moi a besoin de concentration et ça le perturbe si quelqu'un vient me parler ! Attention, toujours leur dire que tu es là si c'est très important !

Franchement, les miens comprennent très bien et ils sont formidables !!! :wub:

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