Fred1900+ Posté(e) 19 septembre 2004 Posté(e) 19 septembre 2004 Franchement, les miens comprennent très bien et ils sont formidables !!! Tu as beaucoup de chances. Je rêverais d'avoir une telle classe en responsabilité (c-_-v) Fred
--anonyme-- Posté(e) 19 septembre 2004 Posté(e) 19 septembre 2004 Tu as beaucoup de chances. Je pense qu'il y a surtout un énorme travail sur le vivre ensemble
cendrillon Posté(e) 19 septembre 2004 Posté(e) 19 septembre 2004 Il faut perdre du temps au début pour mieux en gagner par la suite. Quand le niveau sonore s'élève, je frappe dans mes mains, je rappelle que l'on a le droit de chuchoter (mot à expliquer, les cp ne le connaissent pas encore nécessairement!), que ceux qui ne savent pas chuchoter doivent se taire jusqu'à ce qu'ils aient appris. Quand j'explique la consigne à un niveau, je m'assure que chacun ait compris. Je rappelle que lorsque je passerai au travail avec l'autre niveau, personne n'aura le droit de me déranger... Et puis les contrevenants se retrouvent, après avertissement oral, avec quelques lignes à copier à la maison et surtout à faire signer par papa et maman (Je me tais de temps en temps...) Lorsqu'ils se comportent bien, il y a toujours une "récompense": la petite histoire, la longue séance d'arts-plastiques, le travail en groupe... Quand ils se rangent rapidement, ils descendent plus vite dans la cour et peuvent en profiter un peu seuls (je me débrouille pour être dans le couloir 5 minutes avant l'heure afin que la "récompense" soit palpable... Seuls dans la cour, sans les grands, ils adorent!!!) Je valorise énormément les bons comportements. Ils y sont très sensibles. Tout est question de dosage... Courage: c'est fatiguant, mais on y arrivera. Dès lundi, je mets en place un tableau de comportement. Chaque enfant y aura une ligne de 10 cases. Le lundi matin, il est sur la case numéro 10. A chaque bêtise gênante pour le bon fonctionnement de la classe, (profitons-en pour élaborer les règles de vie au fur et à mesure...) il recule. Le samedi, celui qui n'a plus de point se verra sanctionné (interdit de se déplacer pour aller aux coins livre, jeux mathématiques, étiquettes géantes, tableau blanc... pendant la semaine suivante...
margouillette Posté(e) 19 septembre 2004 Posté(e) 19 septembre 2004 C'est fou mais toute cette lasitude, ces soucis et ce stress je le partage aussi... Moi je suis avec mes 3 classes de cp en zep; pour certains je ne suis même pas la maîtresse... (ils me demandent quand elle revient....Alors je leur demande qui je suis???) je ne suis là qu'un jour et demi, ce qui est vachement cour pour vraiment poser la relation, la confiance et les règles de vie... J'essaye d'être cohérente avec mes 3 collègues (aux méthodes différentes...) mais je suis épuisée de répeter, de crier... Ben oui quand je me tais ils s'en moquent... Je fais des séances de plus en plus courtes et on chante, on tape dans les mains entre 2... Mais c'est pas top. Est-ce moi qui suis trop exigeante et qui ai une tolérance au bruit trop faible? mes autres collègues aussi les trouvent remuants... dans une classe, sur 20, 10 sont suivis par le réseau... et moi je continue d'essayer de prendre ma place... Je pensais moi aussi mettre un permis à points en place.. mais avec quel enjeux? On m'a parlé des images... Ca existait quand j'étais en cp, n'est-ce pas un peu retro???? bon, allez, je fais un break, c'est dimanche après tout... Mia sil est vrai que le vendredi est pire que tout...:-(
Fred1900+ Posté(e) 19 septembre 2004 Posté(e) 19 septembre 2004 Comme enjeux tu peux avoir une plus longue séance d'EPS s'ils aiment ça ou alors tu pourrais mettre les turbulents au premier rang juste à côté de toi, ainsi tu les as au coin de l'oeil. Pour bien montrer que tu es la maîtresse tu pourrais demander à voir leur parents, ta position ne serait plus remise en question suite à ça je pense. Ces idées restent des idées, je suis PE2, je n'ai jamais encore été confronté à la classe autant de temps. Bon courage. Fred
dada Posté(e) 19 septembre 2004 Posté(e) 19 septembre 2004 Mais est-ce qu'on peut appliquer ces méthodes strictes à tous les niveaux ? Je pense là aux maternelles.En stage dans une moyebbe section j'ai été confronté aux :MOI MOI MOI après avoir posé une question. Les enfants ont tous levés le doigt et martelés MOI pendant un moment. J'ai presque dû crier pour qu'ils se calment. Je me dis que plsu tard dans un niveau plus élevé ça doit être très dure après une telle réaction des élèves de poursuivre. Je suis fatigué pourtant après maintenant 3 semaines de PE2, on a un emploi du temps très chargé et à côté des satges un jour par semaine. Je commence à craindre le T1... mais faut encore y arriver et là la validation représente beaucoup de travail aussi. Moi, j'ai des GS et ça se passe comme ça ! Et ils comprennent pourquoi car je leur explique : en rang pour des questions de sécurité (on n'arrive pas à passer dans le couloir sinon, quand on n'est pas rangé, on est plus à même de se bousculer et donc de se faire mal !), ne pas me déranger car l'enfant qui est avec moi a besoin de concentration et ça le perturbe si quelqu'un vient me parler ! Attention, toujours leur dire que tu es là si c'est très important ! Franchement, les miens comprennent très bien et ils sont formidables !!! Je suis plus mitigé ... cette année , ils comprennent très bien, je suis très intransigeante et ça marche, l'an dernier avec le groupe classe que j'avais impossible, toutes les enseignantes vous le diront, une année ne fait pas l'autre et certains trucs fonctionnent et pas d'autres Une chose est sûre, dans tous les cas avoir bien dormi et rester inflexible sur certains points Courage à tous et dites vous que dans un mois ce sera plus facile, vous serez en vacances B)
dogma Posté(e) 20 septembre 2004 Posté(e) 20 septembre 2004 Bonjour et bien, j'ai également des cp-ce1, et j'ai un peu la même impression que toi... J'aurais voulu pour motiver les quelques uns qui ne sont pas très mobilisés mettre en place une correspondance scolaire avec un autre cp-ce1. Je suis en Bretagne dans un petit bled... Si ça te tente ??? Autrement je ne sais pas pour toi, mais j'ai beaucoup de mal à mettre en place un emploi du temps qui me convienne : le matin ça va, mais l'après-midi, j'ai l'impression qu'ils se sentent encore en vacances, même pour l'eps, j'ai du mal à ce que tous écoutent en même temps... C'est assez fatigant !!! Tiens moi au courant pour toi. On pourrait échanger des idées, etc... bon courage
fab69 Posté(e) 21 septembre 2004 Posté(e) 21 septembre 2004 pour répondre à la question de l'enjeu...j'avais expérimenté quelque chose en stage resp3 qui avait bien marché : tous les matins, j'affiche l'emploi du temps de la journée, on le lit le matin... si les élèves sont trop bougeons ou discutent, opn perd du temps (ne pas hésiter à attendre le silence ou le calme : noter le chron sur un cahier...). quand c'est le cas, faire sauter les séances qu'ils aiment : du genre expériences de sciences, lecture offerte, théâtre...ça met un peu le bazar dans les progressions, mais ça marche : ne pas oubluer de faire le bilan de la journée tous les soirs : expliquzer pourquoi , encore aujourd'hui, on n'a pas pu faire les fameuses expériences sur l'air qu'ils attendent tant...leur donner le détail du temps passé à attendre qu'ils se mettent en rang, qu'ils écoutent, qu'ils démarrent leur travail...je vous jure, ça marche très rapidement et ça permet de les responsabiliser face à leurs apprentissages...de touts façons je pense complètement illusoire de penser "remplir" une journée de séances efficaces dans ces conditions... autre chose, pour les moments de flottement entre les niveaux, j'ai mis au point des rituels qui donnent des cadres aux élèves : tous les mtins le même rituel : on arrive, on écrit ses devoirs, puis les ce1 l'écriture (une phrase "dure" à recopier) et les ce2 la phrase à apprendre pour la dictée préparée...ça permet de démarrer tout de suite et dans le silence, j'adore! pour l'après-midi, je démarre toujours par lecture offerte, j'adore aussi, ça marche à tous les coups, quand ils sont vriament partis dans tous les sens, je joue un air de flûte (en ce moment le boléro ) et bien, ils s'arrêtent net, charmés comme des serpents... d'accord avec dada : ce qui marche aujourd'hui ne marchera pas demain...il faut juste trouver les cadres qui nous conviennent et qui nous permettent de fonctionner. depuis que nous avons vu les règles de vie ensemble, je me sens plus à l'aise pour "imposer" mon autorité...
maiden Posté(e) 21 septembre 2004 Posté(e) 21 septembre 2004 Pour l'instant je ne m'épuise pas au boulot parce que - les élèves bossent beaucoup - mes corrections sont très rapides donc les élèves sentent qu'on s'occupe d'eux(merci conseil moustache de passer dans les rangs pour corriger) - il y a des récompenses pour la tenue des cahiers - le système de notation est clair - je ne lâche rien sur la discipline et mes collègues sont carrées aussi - la discipline ne se négocie pas mais le reste oui (par eemple c'est eux qui ont établi leur programme de sciences et d'EPS de l'année après un condensé des programmes qu'on a lu ensemble) - ils rigolent comme des baleines dans certaines disciplines (instruction civique et arts plastiques ) Franchement je me suis assez fait bouffer en PE2 par la formation <_< Un conseiller péda m'a dit de me consacrer à deux matières par an et pour le reste de me dire que personne n'est parfait :je fais comme il dit ! Donc cette année à fond les maths et le français, le reste j'améliorerai l'an prochain.
Keating Posté(e) 21 septembre 2004 Posté(e) 21 septembre 2004 Un conseiller péda m'a dit de me consacrer à deux matières par an et pour le reste de me dire que personne n'est parfait En voilà un qu'il est bien Le mien m'a saoulé pour mon travail pendant le cours de morale ... <_<
jolielevetot Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 courage a tous! avec les 2 classes, ce1 et ms/gs...j'ai revu mais objectifs...plus modestement! les petits ont aussi besoin de s'adapter a nous! au bout d'une semaine au lieu de commencer les programmes je suis revenue au basic : pourquoi on est la, comment vont s'organiser les temps de travail, dans quels lieux, avec quel materiel... pour les ce1, j'insiste sur l'emploi du temps, les horaires, la comparaison entre ce qui est prevu et ce qui est realisé. grace a des gentils instits du site, j'ai mené des evaluations de maths et francais...oui du boulot mais tres instructif sur leur besoins! du coup, pour cette premiere periode j'ai revu ma progression et elle est plus adaptée. apres 4 semaines, on commence a bien "rouler" et les petits savent ce que j'attends d'eux : organisation, rapidite, lecture de consignes. J'ai ritualisé notre travail et j'ai la nette impresion qu'ils s'y retrouve. ...idem pour les maternelles!
Princesse Dézécolle Posté(e) 22 septembre 2004 Auteur Posté(e) 22 septembre 2004 Que c'est bon de vous lire et de m'apercevoir que je ne suis pas la seule à en avoir quelquefois un peu marre, à être lasse et fatiguée. Le début de la semaine s'est beaucoup mieux passé ... enfin surtout le matin. J'ai encore du mal avec les après-midi, les élèves sont plus agités. Mais c'est aussi le type d'activités qui veut ça (arts plastiques, EPS, sortie bibliothèque). Mais j'ai surtout essayé de prendre du recul... de m'accorder des temps de repos de plus en plus grands... de sortir et de m'amuser. Voilà pour moi ! Encore merci pour vos encouragements et bon courage à tous ceux qui sont un peu dans mon cas !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant