Aller au contenu

Demande de l'IEN et utilisation d'un mail de parent d'élève

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aimerai vos avis concernant une situation: L'IEN demande aux directeurs de sa circonscription de lui faire remonter toutes les manifestations "négatives" de parents d'élèves en ce début d'année scolaire (en lien avec les mesures Vigipirate).

Si en tant que directeur, on vous transmettait un mail , à l'origine posté sur la liste de diffusion des parents d'élèves du groupe scolaire ( liste de laquelle vous n'êtes pas destinataire) ,rédigé par une maman ex-intit dans l'école mais en congé parental depuis 2 ans donc ayant perdu son post ( mais qui a de forte chance de se le voir réattribué au prochain mouvement), l'utiliseriez-vous pour faire remonter le mécontentement de cette maman auprès de l'ien ? 

Je vous remercie d'avance de vos réponses et des arguments que vous apporterez.

Posté(e)

Tu veux citer le message et le transférer ? Si c'est le cas, j'enlèverais la signature de la maman... Le fait que ce mail provienne d'une liste de diffusion de parents d'élèves me fait quand même me dire que cela n'a pas été dit ou écrit à l'intention de la directrice ou d'une enseignante et que donc les parents peuvent se "lâcher" un peu/beaucoup plus que s'ils t'écrivaient. Que diraient les inspecteurs, les parents s'ils nous entendaient parler entre nous de certains enfants...

De façon générale, lorsqu'on nous demande de faire remonter, je fais plutôt part des sentiments des parents en citant une phrase ou deux en exemple...

Posté(e)

J'apporte une précision...Je ne suis pas directrice ;) 

Je veux des avis sur la question car c'est d'actualité dans mon établissement et vraiment je trouve la situation discutable.

A priori, à la lecture du mail, aux vues des éléments énoncés,il est très facile d'identifier la personne qui a rédigé ce mail même sans signature (elle est PE dans l'école...enfin en congé parental depuis un moment mais elle reviendra sûrement ) 

Posté(e)

Est-ce que la réaction de cette maman entre dans le cadre de Vigipirate ou est-ce un "mécontentement" d'un autre ordre ? En tant que PE, un peu de discrétion serait le bienvenue, mais ne connaissant pas le contenu du mail... D'un autre côté, il s'agit d'un échange de mails, donc assimilé à une conversation privée (même sur une liste de diffusion ? à vérifier, mais cette liste n'est pas "publique"... donc...)

En tant que directeur, je ne transmettrais pas à l'IEN, mais j'aurais une explication amicale avec cette collègue, en lui rappelant que ce qu'elle écrit sur une liste peut aussi déborder les limites de cette liste... Ca sent, à vue de nez, le conflit interne, que des adultes pourraient régler entre eux.

En revanche, si le mail en question fait état d'éléments touchant à la sécurité des enfants et du personnel, dans ce cas, pas d'état d'âme : j'envoie à l'IEN !
Mais encore une fois, impossible de répondre à ce genre de problème sans savoir de quoi il retourne exactement.

Posté(e)

Transmettre un mail à une personne à qui il n'était pas destiné est une vraie faute de savoir-vivre, de manière générale.

Posté(e)
Il y a 6 heures, kiki06091980 a dit :

Bonjour,

J'aimerai vos avis concernant une situation: L'IEN demande aux directeurs de sa circonscription de lui faire remonter toutes les manifestations "négatives" de parents d'élèves en ce début d'année scolaire (en lien avec les mesures Vigipirate).

Si en tant que directeur, on vous transmettait un mail , à l'origine posté sur la liste de diffusion des parents d'élèves du groupe scolaire ( liste de laquelle vous n'êtes pas destinataire) ,rédigé par une maman ex-intit dans l'école mais en congé parental depuis 2 ans donc ayant perdu son post ( mais qui a de forte chance de se le voir réattribué au prochain mouvement), l'utiliseriez-vous pour faire remonter le mécontentement de cette maman auprès de l'ien ? 

Je vous remercie d'avance de vos réponses et des arguments que vous apporterez.

L'ien ne demande pas les mails il demande les manifestations négatives

donc pas obligation de nommer les personnes mais les faits incriminés

un parent se plaint que le portail soit fermé, que les enfants sortent plus lentement, que  les parents ne puissent plus entrer, ...

Posté(e)

Moi je n'enverrais pas à l'IEN ou alors juste "un parent d'élève pense que..." Si elle vous avait envoyé directement ses revendications ça serait plus discutable mais là c'est utiliser une conversion privée qui ne vous était pas destinée...