Aller au contenu

Fonctionnement en ateliers


fflavie

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

je suis enseignante en GS CP CE1 avec 22 élèves (7-7-8) et sans ASEM. Cette année, j'ai décidé de fonctionner en ateliers comme c'est le cas en maternelle. Il y a plusieurs ateliers (maths, lecture/phono, lettres/mots/EDL, maths, graphisme/écriture, création, bibliothèque, construction). Lorsque les élèves ne sont pas en séance d'apprentissage avec moi, ils doivent aller dans les ateliers pour réaliser un travail de manipulation ou d'application. Ils ont également de nombreux jeux de manipulation dans chaque atelier. Au début je voulais mettre en place un système d'inscription libre mais les GS ou l'air complètement perdus. Le système de groupe de couleur ne me convient pas forcément car je souhaite vraiment que l'enfant soit acteur dans son travail mais aussi dans ses choix (tout en respectant certaines contraintes). Auriez-vous des idées pour que le temps d'inscription aux ateliers et la mise au travail soit efficace???

Merci d'avance pour vos idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait , tu peux fonctionner par groupe de couleur sans pour autant qu'ils soient figés. Par ex, dans ma classe, j'ai fait plusieurs groupes de couleur pour que les élèves puissent toujours travailler avec les mêmes camarades, et que le groupe soit hétérogène niveau comportement et compétences, mais par contre, ils n'ont pas de table appropriée, ils se déplacent dans toute la classe, en fonction des ateliers.

Y'en a plusieurs: aux tables mais également, au coin regroupement sur le tapis pour les ateliers de manipulation, dans le coin marchande, dans le coin informatique, au coin livres..., au coin graphisme...

A la différence de toi, c'est moi qui les dirige, car j'avais essayé l'histoire des inscriptions ( avec des boites en fer dans laquelle ils mettaient leur étiquette pour indiquer leur inscription) le problème c'est qu' ils voulaient tous aller à l'atelier informatique ou à l'atelier marchande, mais jamais les autres.

Donc, comme pour moi, tous les ateliers que je propose sont obligatoires, autant qu'ils y passent selon ma logique.

Après, il y a les coins jeux où ils s'inscrivent effectivement tout seuls en portant un collier: coin cuisine, marchande, coin  livres, informatique, relaxation, mais c'est toujours le coin informatique qui est le plus  prisé et mes deux colliers sont souvent disputés!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...