Aller au contenu

Fonctionnement en ateliers


fflavie

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

je suis enseignante en GS CP CE1 avec 22 élèves (7-7-8) et sans ASEM. Cette année, j'ai décidé de fonctionner en ateliers comme c'est le cas en maternelle. Il y a plusieurs ateliers (maths, lecture/phono, lettres/mots/EDL, maths, graphisme/écriture, création, bibliothèque, construction). Lorsque les élèves ne sont pas en séance d'apprentissage avec moi, ils doivent aller dans les ateliers pour réaliser un travail de manipulation ou d'application. Ils ont également de nombreux jeux de manipulation dans chaque atelier. Au début je voulais mettre en place un système d'inscription libre mais les GS ou l'air complètement perdus. Le système de groupe de couleur ne me convient pas forcément car je souhaite vraiment que l'enfant soit acteur dans son travail mais aussi dans ses choix (tout en respectant certaines contraintes). Auriez-vous des idées pour que le temps d'inscription aux ateliers et la mise au travail soit efficace???

Merci d'avance pour vos idées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait , tu peux fonctionner par groupe de couleur sans pour autant qu'ils soient figés. Par ex, dans ma classe, j'ai fait plusieurs groupes de couleur pour que les élèves puissent toujours travailler avec les mêmes camarades, et que le groupe soit hétérogène niveau comportement et compétences, mais par contre, ils n'ont pas de table appropriée, ils se déplacent dans toute la classe, en fonction des ateliers.

Y'en a plusieurs: aux tables mais également, au coin regroupement sur le tapis pour les ateliers de manipulation, dans le coin marchande, dans le coin informatique, au coin livres..., au coin graphisme...