Aller au contenu

Rôle et positionnement de l'Atsem


Ptitegirl

Messages recommandés

J'ai plusieurs exemples de chartes d'ATSEM (j'ai participé à un groupe de travail sur ce sujet il y a 2 ans).

Mais la plupart sont "lourdes". Je vais essayer d'en mettre quelques unes.

Sur celle de Toulouse, lis pages 21 et 22.

Charte atsem ville Tlse.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu en veux d'autres en voilà. J'en ai encore mais elles comportent les signatures et les noms des personnes qui les ont signées. ça m'ennuie de les mettre ici.

Pour ton problème particulier, tu vas avoir des difficultés étant donnée la situation avec le directeur... Tu peux aussi prendre conseil auprès d'un conseiller péda. Si tu les connais et que tu as confiance, tu peux leur demander de venir observer ton fonctionnement et te rassurer/donner des conseils pour agir.

 

Charte_ATSEM_Annecy 25 pages.pdf

Charte_des_ATSEM Drome.pdf

charte 2 maternelle venerque.ppt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et votre soutien.... je serais vraiment désolée de devoir le passer d'elle en classe.... quel dommage pour nous et les enfants....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Chocolatine a dit :

On ne peut pas obliger une atsem à prendre en charge un groupe d'enfants en atelier, c'est souvent stipulé dans la plupart des chartes des atsem. Le plus souvent elles le font volontiers car elle aiment ça et préfère cela à être cantonné à des tâches d'hygiène... C'est quand même plus gratifiant d'être considérée comme une équipe et de sentir qu'on est très utile voir indispensable.

Si c'est marqué dans la charte et qu'elle ne souhaite pas travailler en équipe avec toi et s'occuper des ateliers des enfants, tu la cantonnes à des tâches d'hygiène, tu ne lui permets plus de rester dans la classe le reste du temps (mais qu'elle soit facilement joignable) et tu l'appelles uniquement pour le passage au toilettes, les accidents culotte, les vomis et mettre et boutonner les manteaux, etc. Pendant qu'elle est hors de la classe, tu lui donnes tes préparations matérielles (découpage, collage des mots etc...)

Au début ça va être dur pour toi de tout gérer mais tu auras une bonne ambiance de classe au moins et tu seras plus sereine. Je pense qu'elle sera vexée d'être écartée de la classe et peut être qu'elle se radoucira.

 

J'ai été dans une école une fois, où le directeur (un homme intelligent) faisait tourner les atsems sur les trois classes toutes les semaines car il y en avait une qui ne s'entendait avec aucun enseignant, était limite insolente, ralait pour tout et le directeur ne voulait pas l'imposer à une classe à l'année. Cela permettait à chacun de soufller deux semaines sur trois.

je suis d'accord avec chocolatine

si vraiment elle est si néfaste il est préférable qu'elle soit dans le couloir ou une pièce attenante à tout préparer

- découpage

- plastifiage

- vérification des cahiers de liaison

- préparation des cahiers / classeurs des enfants (là où tu ranges le travail des enfants)

- prép. de la peinture / encre quand tu feras tes ateliers

- bien sur elle doit rester disponible pour emmener les enfants aux wc, leur donner à boire...

 

d'ailleurs je repensais à ta collation, pour éviter de te retrouver avec tous tes élèves en même temps, tu pourrais en envoyer la moitié aux wc avec l'atsem comme ça tu installes les 1ers à la collation et après tu inverses 

 

essaie de te reposer ce week-end 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...