Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Directrice débutante, j'ai une question qui peut paraître bête...

Ayant le souci d'économiser du papier, j'ai transmis pour le moment les diverses notes de service à mes collègues par mail. Or, une collègue m'a dit qu'elle était d'accord avec moi sur le principe mais qu'elle pensait qu'il était obligatoire de les imprimer.  Il est vrai qu'il est précisé de demander aux collègues d'émarger, ce qui n'est pas possible par voie électronique. Quelqu'un sait-il dans quel texte officiel je peux trouver cette info ? Bon, je ne suis pas inspectable cette année, donc j'avoue que ça me passe au-dessus pour le moment mais ça m'intrigue.

Et n'ayant pas de budget "direction", j'avoue que ça me gonfle de devoir piocher dans mon budget classe pour acheter un nombre incalculable de ramettes !

• Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• orely72

5

• graindecafé

3

• Pepettebond

3

• Quirinus

2

Posté(e)

J'imprime uniquement si l'ien demande un émargement (pour les notes de service en particulier, 3 ou 4 par an).

Et je n'ai pas de budget spécifique direction donc j'enlève 1€ sur le budget de chaque élève (on a 40€ par élève).

Posté(e)

Il n'y a pas nécessairement tant de ramettes que cela à utiliser, à imprimer en un seul exemplaire*, daté et mis dans un classeur dans la salle des maitres, petits rappels réguliers pour l'émargement, et tu es dans les clous... le fait d'avoir le doc imprimé peut-être utile lors des réunions pour y faire éventuellement référence ou pour les "mais non je n'ai pas reçu le mail", je n'ai pas vu passer cette info... hop en sort le classeur.
En général, j'ajoute à la main, en bas des documents, le numéro de la classe, chacun paraphant en face de son numéro de classe...

Edit : en cas de "gros pavé", je n'imprime que la première page de présentation, en général "je vous prie de trouver ci-joint, etc..." , et j'ajoute la mention en rouge "document envoyé par mail" ou "document complet disponible dans l'ordinateur", ou toute mention à ta convenance... ça économise pas mal de papier, mais ça montre que l'info a été transmise.

j'éditais mon message lorsque Pepettebond a créé le sien... comme quoi ;)

Posté(e)

Tu peux aussi avoir un cahier émargé donnant le titre des infos envoyées par mail ...

Pour les mails tu utilises les adresses professionnelles ....  et tu es dans les clous

Et ne tirer que les doc qui ont besoin d'être travaillés.

(tu indiques aux collègues comment basculer les mails sur leur boites perso si elles veulent ne pas ouvrir 260000 boites ..

Posté(e)

Ici, c'est dans un classeur, tiré en un exemplaire et l'IEN nous prévoit directement les cases d'émargement sur la 1ère page. Il envoie même un sommaire qui est remis à jour à chaque nouveau doc avec une grosse mention en rouge du dernier doc "arrivé". Bref, je transfère par mail, parce que c'est aussi ce qui nous est demandé MAIS j'ai beau sortir le classeur etc, personne n'émarge... La dernière fois où tout était signé: lorsque j'ai été inspecté (ou lorsqu'un collège était inspecté...).

Posté(e)

Tout en pdf pour nous. 
Si on me dit quelque chose, je dirai que moi budget photocopie est passé dans l'impression des IO. :closedeyes:

Posté(e)

Je n'imprime que l'essentiel, la plupart du temps en deux par page, parfois recto verso, pour économiser le papier, et bien sûr, c'est rarement émargé... C'est un éternel problème ! 

J'envoie par mail les infos utiles. J'imprime en pdf les contenus de mails importants, je stocke les circulaires bien comme il faut et au fur et à mesure dans la Dropbox partagée. J'ai créé cette année un dossier BO, où je range les sommaires des BO intéressants, ainsi que les pages spécifiques qui nous concernent et sont utiles (impression pdf deux par page là encore).

J'ai réservé une partie du budget mairie pour acheter du papier pour la direction : du blanc pour les circulaires, CR, etc, et deux couleurs différentes, une pour le fonctionnement interne (tableau des services, planning divers, les choses qu'on affiche dans la classe), et une pour les petits mots que je fais aux parents et qui vont dans le cahier de liaison (souvent imprimés en deux, quatre, huit par page...).

Posté(e)

J'imprime un exemplaire que je mets au bureau et je transmets la version par mail avec un accusé de réception. Comme certains collègues n'accusent jamais réception, j'ai mis une copie automatique pour l'école et j'archive j'ai ainsi une trace de l'envoi.

Posté(e)

Ma directrice colle les notes de service dans un cahier qu'elle utilise également pour noter des informations (dates de réunions...). En dernière page, elle note les différentes classes, et le cahier circule de classe en classe, dès qu'un collègue a lu et signé, il le "passe" à son voisin. Si le cahier reste coincé quelque part, il est donc facile de rappeler au collègue de signer et de faire circuler. Et comme on a deux étages, notre directrice prépare deux cahiers, un par étage. Ca fonctionne plutôt bien.

Posté(e)

Ici, je fais un classeur dans lequel je glisse les notes de service, déposé à côté de la photocopieuse. 

Je leur transmets aussi les docs par mail. Personne ne signe jamais. Ah si, moi avant de glisser les notes dans le classeur :scratch:

Posté(e)

Pour ma part, je profite des conseils des maîtres pour faire émarger les notes de services.

Préalablement, elles sont envoyées par mail. Et je les imprime en format réduit 2 feuilles par pages et recto-verso, pour économiser l'encre et le papier.

Posté(e)

Je diffuse tout par mail et ça convient à tout le monde.