Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour 

J'ai fait une recherche mais rien trouvé sur le forum... 

Je suis directrice d'une école de 3 classes (nouvellement nommée ) et je n'ai pas trouvé de registre de sécurité  (en fait je n'ai rien trouvé à part les ppms ...) 

Du coup j'ai fait une demande au maire de la commune pour qu'il m'en fasse un exemplaire.. Et sa réponse : 

"Pas obligatoire pour moins de 100 élèves et il m'a aussi dit qu'il n'y avait pas d'alarme qu'on devait se débrouiller avec la corne de brume ...😑 "

Du coup je suis bien embêtée car je ne trouve aucun texte qui le contredise bien que je pense qu'il ait tort. .. 

L'alarme incendie existe bien mais elle n'est pas reliée à l'ensemble des bâtiments(si ça sonne chez les cycle 2 et 1 ça ne sonne pas chez le cycle 3 ...) et ils ne veulent pas faire de "travaux" et la corne de brume est déjà utilisée dans le ppms donc pour les incendies faut bien que j'utilise l'alarme !! 

Bref l'ancienne directrice à fait ce genre de demande les 6 dernières années et visiblement rien n'a changé. .. 

Du coup je ne sais pas trop vers qui me tourner pour faire en sorte que tout soit en règle. .. 

J'ai expliqué à mes collègues que pour le prochain exercice d'incendie j'utiliserai l'alarme incendie et non la corne de brume et que je ferai remonter au maire et à l'inspection les disfonctionnements ... 

Que je ne veux pas "rentrer dans son jeu" mais plutôt le mettre face à ses responsabilités. . 

Certes c'est bien beau tout ça. . Mais je me bats avec quels textes ?? 

Merci !! 

Posté(e)

Le plus simple est de faire un courrier à ton supérieur hiérarchique, et d'attendre la réponse écrite, cela te couvrira si éventuels problèmes.
Si des travaux car le maire hors-normes, il aura plus de poids que toi. Mais je doute qu'un maire plaisante avec ça, il doit être dans les clous...

C'est histoires de sécurité sont parfois compliquées, tu peux aussi faire appel à la commission de sécurité, mais perso, j'attendrais de voir la réponse de l'IEN.

Cela dit, cela m'étonne qu'il n'y ai pas de registre de sécurité, ne serait-ce que pour la visite du technicien chargé de l'inspection des extincteurs, il arrive que ce registre soit en mairie... regarde sur tes extincteurs s'il n'y a pas une date de passage...
Quid des plans d'évacuations ? sont-ils affichés ?

Ton école recevant moins de 100 élèves en rez-de-chaussée est classée en niveau 5   https://goo.gl/CmSCmL
Je ne trouve d'absence d'obligation du registre de sécurité pour des écoles de moins de 100 élèves... voir par exemple : http://www.ia01.ac-lyon.fr/registres-obligatoires,622248,fr.html

Posté(e)

Les extincteurs sont à jour selon lui mais je n'ai absolument aucun dossier. Je ne sais pas s'il y a quelque chose en mairie mais il m'a répondu (par mail) que le registre il n'y en a pas et qu'il n'y en pas besoin pour une école avec moins de 100 enfants. 

J'ai cherché partout les bilans des différents exercices ... Et rien ... 

L'alarme incendie fonctionne que dans la moitié des bâtiments car le cycle 3 et dans un autre bâtiment  (relié par un preau) et la bas pas d'alarme. 

Il m'a donc dit pas d'alarme dans l'école vous utilisez la corne de brume. 

Sauf qu'elle est déjà utilisée pour le ppms et que le signal doit être différents. .. 

J'ai vu que le registre je pouvais le faire moi même .. (encore un truc que je vais créer seule 😑) 

J'ai envoyé un mail à lien et je viens d'avoir la réponse. Le CPC passe lundi matin. J'espère qu'il va nous aider  

Il y a un réel souci niveau sécurité  (même les mallettes ppms ne sont pas complète 😣) 

Posté(e)

Vois avec le CPC si tu peux demander le passage de la commission de sécurité. Mais comme je l'ai dit plus haut, la demande de "mises aux normes" aura plus de poids si elle vient de l'IEN. Particulièrement en ce moment, ils ne plaisantent pas trop avec ça... S'il dit que tout est OK, demande lui un écrit. Tu peux le justifier par le fait que les parents d'élèves ont besoin d'être rassurés, car bien sûr ce point sera abordé en conseil d'école, j'imagine que cela a déjà été le cas, tu as les anciens compte-rendus ?

Posté(e)

Merci beaucoup ! 

Oui dans chaque compte rendu du conseil il est demandé que l'alarme incendie soit audible par toutes les classes. Et pour le registre je ne suis probablement pas remontée assez loin.

Mais mes collègues m'ont dit que l'ancienne directrice a bataillé pendant des années pour l'avoir.. Et qu'il n'est jamais arrivé.  

J'ai vu que je pouvais le faire moi même c'est légal ? Je pourrai le construire le donner en double au maire en lui disant que je m'en suis occupée... mais faut que je sois sure des documents à y mettre ...

Je vais voir ça lundi avec le CPC ..

Avec les nouvelles mesures c'est compliqué de créer plusieurs signaux avec une corne de brume ! (Et une seule en plus ..) ça m'embête car l'alarme est installée c'est bête de ne pas l'utiliser. . 

J'espère que le CPC saura me renseigner clairement car ça me met la pression tout ça !! 

Posté(e)

Zen... tu fais les démarches nécessaires, pour le reste, ce n'est pas toi qui va venir un dimanche installer une alarme ;)
Mon bilan après une vingtaine d'années de direction  : "mes qu'est-ce que j'ai été c... (souvent) de me prendre la tête comme je l'ai fait...."
mais il y a, heureusement, aussi de très jolis souvenirs .

Une alarme ne fonctionne pas, pas grave, tu informes le maire, après c'est lui qui se dé...brouille, ce n'est plus ton problème.

Bon courage !

Posté(e)

Oui c'est sur mais c'est quand nous qui sommes les 1ere victimes si ça ne marche !! 

Bon je sais c'est rare et on aurait quand même le temps de tous sortir etc ... 

Mais bon quand même... je compte rester un moment dans cette école et j'aimerais que tout soit clair..

Je vous dirai lundi soir 😋

Posté(e)

Je ne pense pas que l'alarme incendie soit obligatoire. Il me semble qu'on peut crier "au feu", tant que tout le monde entend. 

Les exercices servent à ça. Tu en fais un, tout le monde brûle virtuellement et tu envoies le compte rendu d’exercice en mairie et à l'IEN, puis tu en parles en conseil d'école.

La corne de brume traditionnellement c'est plus pour les exercices PPMS.

Posté(e)

Attention, j'ai appris cette année (par la commission de sécurité) après avoir demandé je ne sais combien de fois que l'alarme sonne aussi dans le préfa que si un bâtiment est séparé d'un autre par x mètres (3 je crois), pas besoin que l'alarme du 1er bâtiment sonne dans le 2ème ;) 

Posté(e)

Alors oui il y a un détecteur de fumée dans chaque classe. 

Les classes de cycle 2 et 1 sont séparees de la classe cycle 3 par environ 20m mais reliées par le toit qui fait preau (je ne sais pas suis je suis claire..) 

Mon école est en forme de U en gros .. 

Une alarme existe en cantine (encore un autre bâtiment qui ne touche pas les classes) qui est différente de celle de la classe de cycle 1 et 2 et pour la classe cycle 3 je crois qu'il n'y a pas d'alarme mais faut que je vérifie ! 

La corne de brume est utilisée pour le ppms (tout est écrit dedans depuis l'année dernière ) 

Du coup si pas besoin de relier toutes les alarmes, lors d'un exercice je peux sonner chez moi et les cycles 3 ne seront pas sortis car pas entendu chez eux et ça serait normal ?? 

Posté(e)

Vu que tu as le toit du préau en "lien", je ne peux pas te dire mais clairement, moi qui ai deux bâtiments séparés, on m'a expliqué que l'alarme n'avait pas besoin de sonner dans le préfa si incendie dans le 1er bâtiment.