Aller au contenu

Traces écrites....


cocotte

Messages recommandés

Ayant une classe de CM2, je me demandais si vous faisiez copier encore des traces écrites que les enfants ont déjà du recopier dans les classes précédentes : passé, présent, futur, le verbe..... Je le fais mais je trouve finalment que c'est inutile.. sinon comment faites vous? (Je m'adresse principalment à ceux qui n'avaient pas la m^me classe deux années de suite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Dans notre école, nous avons décidé au cycle trois que les cahiers de leçons (1 maths, 1 français) des enfants serait le même pour tout le cycle.

On utilise une page par leçon. Au CE2, les leçons sont simples et les années suivantes, elles sont complétées.

Si le cahier n'est pas bien tenu, on demande à l'enfant d'en acheter un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je profite de cet intitulé pour poser une autre question sur le même sujet.

J'aimerais que mes cm1 participent à l'élaboration de la trace écrite. Ils ne doivent pas être habitués à ça, à voir les cahiers des collègues, qui photocopient toutes leurs leçons, et à voir surtout l'attitude des mes élèves qui se retrouvent brusquement amorphes, la bouche ouverte (l'air de dire:"on vient de faire notre part du boulot, elle veut quand même pas en qu'en plus on lui rédige ses leçons!").Pourtant, je leur ai expliqué les intérêts de la chose...

Alors, est-ce que c'est trop dur pour eux? faut-il que je leur prépare la leçon et qu'ils la recopient, au moins en début d'année? Commencer par des textes à trous?

comment vous y prenez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne t'apporterai pas de réponses car je me pose les mêmes questions.

De plus, leur manière de recopier leurs leçons me donne l'impression qu'ils auront du mal à retrouver leurs petits lorsqu'il faudra les apprendre... Je me dis qu'en persévérant, on arrive sans doute à améliorer leur copie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être que pour les aider Luisa,tu pourrais préparer des questions et en notant leurs réponses au tableau , cela constiturait le résumé de la leçon: tu aurais moins le sentiment de "donner" la leçon et eux auraint eu une part d'"activité" sans trop forcer non plus...puis au fur et à mesure de l'année tu ferais disparaître les questions et ils se débrouillerait tous seuls en collectif et enfin, tous seuls!!

Yzaza

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On invente le texte de la trace écrite ensemble, avec mes cp-ce1. Les ce1 copient sur feuille, les cp ont un moment calme ou de jeu, pendant que je tape à l'ordianteur le texte pour les cp. Ils la taperont bientôt eux mêmes. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...