Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je dois assurer la direction par intérim de mon école pendant 1 mois. Je sais que je dois mettre en place un exercice incendie avant la fin du mois. je vous sollicite afin que vous m'expliquiez la procédure à suivre. Je dois d'abord avertir la mairie et les pompiers de la date. Je fais procéder à l'exercice incendie puis je remplis le registre de sécurité ? Merci pour votre aide. 

Posté(e)

Il faut choisir la date avec les collègues qui préviendront les élèves pour ce premier exercice. 

Tu trouves la feuille d'exercice sur le site de ton inspection ou académie (elle est même probablement archivée dans l'ordinateur), et tu n'oublies pas de la remplir lors de l'exercice, puis il faudra l'archiver dans le registre sécurité. 

Au jour et à l'heure prévue, tu appuies sur le bouton d'alarme, et tu t'assures que tout le monde se regroupe dans le calme aux endroits prévus, que les consignes de sécurité sont respectées. 

Quand l'alarme s'arrête, tout le monde retrouve en classe et tu termines de remplir ta petite fiche avant de l'archiver. 

Voilà comment on procède ici, on ne prévient ni la mairie, ni les pompiers. Par contre, tu peux essayer d'organiser un exercice avec eux dans le courant de l'année, certaines casernes le font. Mais il faut t'y prendre un peu plus à l'avance. 

Posté(e)

Moi je préviens la mairie car ils entendent l'alarme donc je ne veux pas qu'ils s'inquiètent. Souvent un employé de mairie vient, au cas où on aurait un soucis (on s’imagine toujours que l'alarme ne cessera jamais de sonner! En fait tout se passe toujours bien)

Posté(e)

J'ai le même genre de boitier que toi, et elle s'arrête seule au bout de 5 minutes environ. La tige/clé me sert à réarmer pour pouvoir réenclencher si nécessaire. ça fait 7 ans que je suis dans l'école, et j'ai eu un souci une seule fois : en réarmant, l'alarme s'est redéclenchée, du coup, tout le monde est ressorti.

Posté(e)

Idem, même boitier et elle s'arrête au bout de 4 ou 5 minutes

Posté(e)

même boitier ici aussi  et l'alarme s'arrête au bout de 5 min. Il ne faut pas oublier de le ré-armer ensuite.

Je ne préviens pas la mairie ni les pompiers sauf si je souhaite faire un exercice avec eux. Dans ce cas, un pompier vient, je déclenche l'alarme à l'heure convenue avec lui, il observe et fait éventuellement part de ses remarques.  

Lors d'une visite de la commission de sécurité, le pompier venu du centre départemental (je ne sais plus quoi) sécurité, m'avait dit de ne pas avertir les collègues et les élèves sinon, ce n'est plus un exercice. Même son de cloche en stage de direction. Je fais donc ainsi et tout se passe bien.

Posté(e)

Même boitier et j'arrête sans pb.
Je ne préviens ni la mairie , ni les pompiers.

Je préviens l'ensemble du personnel pour le premier exercice, en maternelle il faut accompagner les plus petits pour ne pas les affoler .

Posté(e)
Le 18/9/2016 à 13:31, analilas a dit :

Vos alarmes s'arrêtent toutes seules?

Moi j'ai ce genre de boitier

https://www.mondialextincteur.fr/Alarmes-incendie/Declencheur-manuel-rouge-NO-NF-1149.html

Il faut une petite tige en plastique pour l'arrêter et c'est une vraie galère. La dernière fois, il m'a fallu un bon 1/4 d'heure et en plus la clef plastique restait coincée dedans, j'ai cru devenir sourde. C'est toujours ma grosse appréhension quand on fait les exercices d'évacuation.

Je me suis aperçue une année au 1er exercice que les artisans qui avaient repeint le couloir avait perdu la clef plastique,ça a sonné 3h jusqu'à ce qu'on arrive à le bloquer avec un bout de bois.

La société nous a donné une nouvelle clé, 2eme exercice on s'est aperçu que ça n'était pas la bonne... On a mis 2h à réussir à l arrêter. J'aurais rêver que ça s éteigne tout seul!

Posté(e)

Ici, impossible de remettre la main sur cette petite clé  depuis les travaux de cet été :dry:

Posté(e)

Que j'aimerais avoir une alarme ...