elsouille Posté(e) 17 septembre 2004 Posté(e) 17 septembre 2004 je rentre décontenancée ce soir après une journée un peu dure à l'école: je vous explique: j'ai ds ma classe un élève en pleine détresse et je ne sais absolument pas comment gérer ça. j'en ai evidemment parlé avec ma directrice qui ne m'a pas bcp aidé donc je m'en remets à vous qui avait peut être des cas similaires.... J'ai un élève qui ne fait pas grd chose depuis le cp et qui a donc un niveau très bas. Il accepte de bosser de temps en temps mais parfois (comme aujourd'hui) il ne veut rien faire). Après toutes les stratèges possibles j'ai fini par abandonné car j'en ai quand même 24 autres. Il a commencé à déranger ses camarades. J'ai donc menacé puis au bout de 10 mn je l'ai levé de sa chaise et l'ai isolé. Le problème est que ce gamin ne supporte pas qu'on le contredise ou que l'on aille pas ds son sens. Il a commencé à se frapper violemment la tête avec son poing (d'habitude il se frappe la tête contre le mur mais le sachant, j'avais fait en sorte qu'il ne soit pas près d'un mur...) les autres ont un peu halluciné. J'ai évidemment essayé de l'en empécher. il a fini par se calmer. mais c'est à chaque fois la même histoire quand je le gronde ou qu'il se dispute avec un autre. C'était déjà le cas l'année dernière. Sa maîtresse et la directrice avaient convoqué la mère. Il est allé voir un psy mais n'y va plus car la mère trouve que cela ne sert à rien. L'année dernière ca s'est calmé car la maîtresse a laché l'affaire et l'a laissé ne rien faire en classe. Comme ça, pas de crise! Mais il est hors de question que je fasse ça, d'autant plus s'il dérange les autres. Quoi faire pour ce gamin? Ne rien faire (je vois la mère demain mais à mon avis cela ne va pas changer grand chose puisque parait-il il est adorable à la maison....... ) n'est-ce pas un cas similaire à "non assistance à personne en danger"? Comment réagir? (je ne l'ai évidemment pas enguelé après sa crise car pour moi ce gamin est malade et nous envoie tout simplement des signaux de détresse) Mais que faire? je ne vais le laisser saboter ma classe pour éviter qu'il ne fasse de crise et le laisser ne rien apprendre ! Auriez vous déjà été confronté à ce genre de problème? merci de votre aide
celine Posté(e) 17 septembre 2004 Posté(e) 17 septembre 2004 contacte d'urgence le rased pour avoir l'avis d'un maître G, et un bilan du psy scolaire (même si la mère pense que c'est inutile, un 2eme avis ne peut pas faire de mal...)
Yzaza Posté(e) 17 septembre 2004 Posté(e) 17 septembre 2004 Il est allé voir un psy mais n'y va plus car la mère trouve que cela ne sert à rien. Vraissemblablement, elle ne se rend pas compte!!! En as-tu parlé avec le maître G (comportement)?? Yzaza
elsouille Posté(e) 17 septembre 2004 Auteur Posté(e) 17 septembre 2004 merci de me répondre Céline La psy scolaire l'a déjà vu mais n' pas l'air de s'inquiéter vu que quand elle l'a rencontré il n' a pas fait de crise. Et puis elle est débordée, on ne l'a voit jamais. Quant au maitre g , je ne sais même si on en a un !!
Yzaza Posté(e) 17 septembre 2004 Posté(e) 17 septembre 2004 La psy scolaire l'a déjà vu mais n' pas l'air de s'inquiéter vu que quand elle l'a rencontré il n' a pas fait de crise. il est possible de lui demander de faire une étude de l'enfant en classe: elle se met au fond et le voit évoluer plusieurs demi journées et pourra voir enfin en quoi consiste une crise chez cet enfant... Yzaza
elsouille Posté(e) 17 septembre 2004 Auteur Posté(e) 17 septembre 2004 Elle ne pourra jamais se libérer plusieurs demi journées pour un cas. Elle est sur 3 villes en même temps et sur notre école une demie journée par semaine! Quelle est la spécialité d'un maître g? ne peut on pas faire un signalement pour une obligation de soin?
celine Posté(e) 17 septembre 2004 Posté(e) 17 septembre 2004 le maître G s'occupe principalement des problèmes de comportement; tu dois forcément en avoir un sur ton secteur!
Yzaza Posté(e) 17 septembre 2004 Posté(e) 17 septembre 2004 Quelle est la spécialité d'un maître g? Généralement, tu peux leur parler de problèmes relevant du comportement... Des spécialistes sur la question t'en diront davantage que moi.... _bl_sh_ Yzaza
tischweppes Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 <_< Comme je te comprends! Quelques leçons que je tire de mon expérience courte (c'est ma 3e année) mais concentrée (ZEP un peu gratinée quand même!). Tout n'est peut-être pas bon à prendre... _bl_sh_ et il n'existe pas de "remède miracle"... 1) Tâcher de prendre un peu de recul pour ne pas trop culpabiliser. Plus facile à dire qu'à faire... mais il faut se protéger pour pouvoir tenir la distance. 2) Ne pas oublier les autres élèves (comme tu le dis) donc pour cela... 3) Voir avec l'équipe s'il y a possibilité de te "décharger" à certains moments soit fixes et définis (planning) soit lors des crises (qui pourrait alors intervenir en relation d'aide et le prendre? ) , afin de permettre à la classe d'avoir de véritables temps de travail dans des conditions favorables: c'est très important pour toi comme pour eux! 4) Surtout ne pas avoir honte de demander de l'aide aux autres et de déléguer un peu. 5) Tu peux parfois prendre cet enfant près de toi pendant que tu fais une séance, juste qu'il soit là, ou lui demander de t'aider, par exemple d'aimanter tel document au tableau, de distribuer qq chose, de te donner un mot, une phrase, etc... enfin faire un geste qui l'implique . ( cela ne veut pas dire qu'il se mettra au travail mais peut-être sera-t-il moins angoissé?!Donc moins violent.) 6) Installer sa table près de ton bureau. 7) Lui proposer un petit panel d'activités ( même des coloriages ou des jeux sur feuille) et lui dire qu'il peut choisir la feuille qu'il veut quand il le sentira. Il faudra expliquer aux autres, en son absence, le pourquoi de cette différenciation: en général ils comprennent assez bien. Si quelqu'un n'est pas d'accord ou a une remarque, je serais ravie d'avoir votre avis! Bon courage!
tischweppes Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 IL y a un ouvrage qui peut aider aussi car même s'il ne donne pas de "recettes", il a le mérite de cibler des pistes de réfexion en proposant quelques exercices intéressants. "Savoir gérer les violences au quotidien" d'Edith Tartar-Godet Edition RETZ coolection Savoirs pratiques Chapitre 7 "Les personnels scolaires face aux violences quotidiennes" Voilà. Bonne lecture.
elsouille Posté(e) 25 septembre 2004 Auteur Posté(e) 25 septembre 2004 merci bcp pour tous ces conseils! Un petit bilan de là on nous en sommes: pyschologue et médecin scolaires prévenus et ils vont venir dès qu'il le peuvent ...avant l'équipe éducative en tout cas.... car... équipe éducative prévue mi octobre! Il m'a refait une crise depuis et a été souvent assez limite d'en faire une mais pour l'instant j'arrive à peu près à gérer... je vous tiens au courant! Et encore merci!
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