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Posté(e)

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide. Depuis le début de l'année, dans mon école, j'ai un élève de petite section qui passe sa journée à pleurer. Je dis bien la journée. Il n'y a pas un moment où il s'arrête, même à la cantine! Que puis-je faire? Est-il possible de demander au parent de ne l'emmener que le matin? Quels sont les textes à ce niveau là? (j'ai cherché mais je n'ai rien trouvé!)

Le parent, d'ailleurs, accuse la maitresse en lui faisant comprendre qu'à la maison l'enfant n'est pas comme ça!

 

Merci pour votre aide

Posté(e)

On espère bien que cet enfant ne passe pas sa journée à pleurer à la maison !

Parfois la rentrée c'est plus difficile pour certains et si les parents ne sont pas réceptifs,  cela ne va pas aller en s'arrangeant, en tout cas pas de suite...

Dans mon école, nous avons des arrangements du genre "quitte l'école à 11h au lieu de midi" ou "ne vient pas l'après midi tant que la situation ne s'arrange pas le matin", mais c'est toujours en partenariat avec les parents. Autrement, cela n'est pas possible. C'est écrit nul part, c'est un accord verbal et, jusqu'à présent, cela a toujours porté ses fruits.

Ensuite, si le parent refuse d'entendre la souffrance de son enfant, on peut aussi faire une équipe éducative.  A plusieurs, on est plus fort !

Pour finir, je trouve quand même  que le cas de cet enfant est inquiétant et l'hostilité des parents, aussi...

Posté(e)

Merci pour votre réponse. Je vais en parler à la maitresse. J'espère que nous trouverons une solution!

Posté(e)
il y a une heure, estoulle a dit :

Merci pour votre réponse. Je vais en parler à la maitresse. J'espère que nous trouverons une solution!

comme dit plus haut, à part trouver un arrangement avec la famille (grands-parents, nourrice...) il n'y a rien à faire.

Bien expliquer aux parents que rien n'est irréversible, certains enfants ont besoin de plus de temps (1 semaine, 2 ou plus)  pour s'adapter à l'école.

Il faut leur faire comprendre que c'est un milieu différent de la maison : des inconnus, des règles différentes, des jeux à partager... 

Si déjà il pouvait faire des demi-journées ça serait bien pour l'enfant et pour les autres.

 

Actuellement j'ai un élève, qui ne parle pas français pour qui l'entrée à l'école est très difficile (il hurle, se sauve, est inconsolable, on ne peut pas le toucher) : depuis la rentrée, sa maman reste avec nous . ON a fait quelques moments de "disparition" où la maman s'éclipse . 

Demain on teste une demi-matinée sans sa maman

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