Juls972 Posté(e) 10 octobre 2016 Posté(e) 10 octobre 2016 Il y a 2 heures, alexandreone a dit : Avez vous trouvé des astuces pour avoir des casiers rangés et des cartables bien faits le soir avec tous les devoirs écrits correctement? Pour les cartables, j'ai un maitre du cartable qui met au tableau tout ce qu'il faut pour le lendemain (j'ai des miniatures de chaque cahier plastifiées et collées sur un cartable A3), les élèves préparent sur leur table et quand j'ai vérifier ils peuvent faire leur sac. ça fait bébé pour des ce2 mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour le moment...!
Nadikaah Posté(e) 10 octobre 2016 Posté(e) 10 octobre 2016 Calia, tes CP écrivent déjà les devoirs à ce moment de l'année ?
amanda5 Posté(e) 10 octobre 2016 Posté(e) 10 octobre 2016 il y a 5 minutes, Nadikaah a dit : Calia, tes CP écrivent déjà les devoirs à ce moment de l'année ? Ma fille est en cp: elle écrit ses devoirs depuis le 1er jour.
Goëllette Posté(e) 10 octobre 2016 Posté(e) 10 octobre 2016 Quand on n'a pas le temps de tout faire faire aux élèves, il est important d'établir des priorités. Qu'est-ce qui est plus important pour ce qui est des devoirs : que les parents puissent savoir quoi faire faire à leurs enfants, non ? Donc quelle est l'utilité de les faire copier, surtout en début d'année ou l'écriture peut poser problème et que ça fait perdre du temps ? Autant faire coller une photocopie et, si possible, avec les devoirs d'une semaine, ce qui fait économiser du papier et du temps et permet aux familles de s'organiser, notamment en cas d'absence.
calia Posté(e) 10 octobre 2016 Posté(e) 10 octobre 2016 il y a 15 minutes, amanda5 a dit : Ma fille est en cp: elle écrit ses devoirs depuis le 1er jour. Pour l'instant, ils collent les devoirs, mais l'habitude est prise : ils collent dès qu'ils rentrent, laissent le cahier ouvert, font leur travail sur ardoise... Ce que j'ai décrit, c'est plus tard dans l'année pour des cp
Franjoe Posté(e) 11 octobre 2016 Posté(e) 11 octobre 2016 Il y a 20 heures, Goëllette a dit : Quand on n'a pas le temps de tout faire faire aux élèves, il est important d'établir des priorités. Qu'est-ce qui est plus important pour ce qui est des devoirs : que les parents puissent savoir quoi faire faire à leurs enfants, non ? Donc quelle est l'utilité de les faire copier, surtout en début d'année ou l'écriture peut poser problème et que ça fait perdre du temps ? Autant faire coller une photocopie et, si possible, avec les devoirs d'une semaine, ce qui fait économiser du papier et du temps et permet aux familles de s'organiser, notamment en cas d'absence. J'ai toujours fait copier les devoirs à mes élèves, mais cette année, je les donne sur un quart de feuille pour la semaine. Je gagne un temps fou dans la semaine pour faire autre chose, pour moi, ce n'est plus une priorité effectivement. Avant, je me disais "ils écrivent et s'organisent dans leur cahier, c'est bien". Aujourd'hui, je me dis qu'on a autre chose à faire. Et ça me permet de gagner le temps qu'on prenait à attendre les mous, les lents, ceux qui attendent des heures pour s'y mettre etc. Cette année, de toute façon, j'ai des plusieurs élèves "non scripteurs" alors... écrire pour eux ? Non merci.
Nadikaah Posté(e) 11 octobre 2016 Posté(e) 11 octobre 2016 Il y a 22 heures, amanda5 a dit : Ma fille est en cp: elle écrit ses devoirs depuis le 1er jour. Il y a 21 heures, calia a dit : Pour l'instant, ils collent les devoirs, mais l'habitude est prise : ils collent dès qu'ils rentrent, laissent le cahier ouvert, font leur travail sur ardoise... Ce que j'ai décrit, c'est plus tard dans l'année pour des cp Merci pour vos réponses. Il y a 21 heures, Goëllette a dit : Quand on n'a pas le temps de tout faire faire aux élèves, il est important d'établir des priorités. Qu'est-ce qui est plus important pour ce qui est des devoirs : que les parents puissent savoir quoi faire faire à leurs enfants, non ? Donc quelle est l'utilité de les faire copier, surtout en début d'année ou l'écriture peut poser problème et que ça fait perdre du temps ? Autant faire coller une photocopie et, si possible, avec les devoirs d'une semaine, ce qui fait économiser du papier et du temps et permet aux familles de s'organiser, notamment en cas d'absence. Je pense la même chose. Je donne les devoirs photocopiés pour la semaine , on colle une fois et hop, on n'en parle plus. Je commence à faire copier en janvier pour les 2/3 de ma classe puis c'est progressif, selon les capacités de chacun, car effectivement, tous les élèves n'arrivent pas à bien former les lettres, suivre le lignage etc. Amanda, ta fille écrit bien ? Tu arrives à comprendre ?
Goëllette Posté(e) 11 octobre 2016 Posté(e) 11 octobre 2016 J'ai oublié un autre argument : coller les devoirs pour la semaine, ça t'oblige à tenir ton timing dans l'avancement des lectures !
amanda5 Posté(e) 12 octobre 2016 Posté(e) 12 octobre 2016 Il y a 18 heures, Nadikaah a dit : Merci pour vos réponses. Je pense la même chose. Je donne les devoirs photocopiés pour la semaine , on colle une fois et hop, on n'en parle plus. Je commence à faire copier en janvier pour les 2/3 de ma classe puis c'est progressif, selon les capacités de chacun, car effectivement, tous les élèves n'arrivent pas à bien former les lettres, suivre le lignage etc. Amanda, ta fille écrit bien ? Tu arrives à comprendre ? Oui! Elle écrit mieux que la moitié de mes ce1!!!!! Et presque tous les cp écrivent correctement (environ 16 sur 22), le collègue de GS a super bien bossé!!!Y'en a vraiment que 1 qui est apparemment plus en difficulté!
Nadikaah Posté(e) 12 octobre 2016 Posté(e) 12 octobre 2016 Alors en ce cas, ce n'est pas illogique de donner les devoirs à copier dès ce début d'année même si j'imagine que cela doit prendre du temps.
Goëllette Posté(e) 12 octobre 2016 Posté(e) 12 octobre 2016 Ce n'est pas que ce soit illogique, ce n'est juste pas très utile, et surtout chronophage et créateur de brouhaha et de travail supplémentaire pour l'enseignant, qui devra pointer tous les cahiers et copier pour ceux qui n'écrivent pas lisiblement.
majo22 Posté(e) 13 octobre 2016 Posté(e) 13 octobre 2016 Je ne comprends pas comment on peut demander à des CP d'écrire leurs devoirs dès le début de l'année alors qu'ils n'ont pas encore appris à écrire proprement dit ... C'est pas les mettre en difficulté ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant