Aller au contenu

Gestion de classe / transition entre les matières, bavardages permanents


Messages recommandés

il y a 26 minutes, doubleR a dit :

Des j'aimerais pouvoir filmer les élèves puis inviter les parents à venir voir ...

Oui ils seraient surpris je crois... 

Oh ! Mon pauvre petit chéri d'amour, je ne comprends pas, à la maison il a tout ce qu'il veut ! :dry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franjoe, je débute, mais j'ai le même constat : on dirait qu'ils n'ont pas compris pourquoi ils venaient en cours, et n'en n'ont rien à faire d'être là... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Juls972 a dit :

Franjoe, je débute, mais j'ai le même constat : on dirait qu'ils n'ont pas compris pourquoi ils venaient en cours, et n'en n'ont rien à faire d'être là... 

Euh... on parle bien d'enfants de primaire, là ? Je trouve ça normal qu'à 7 ans un gamin préfère jouer et n'arrive pas à se projeter assez loin pour comprendre que l'accord du verbe, ça lui sera utile dans le futur... Mais normalement, il est capable de se tenir et de faire ce qu'on attend de lui car il comprend que les adultes y accordent de l'importance et qu'il ne veut pas décevoir... 

Ce qu'un enfant lambda prefere à l'école, c'est la récré et c'est bien normal, mais ça n'empêche pas d'être respectueux de l'enseignant, des autres élèves et des apprentissages en classe .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'ils préfèrent la recre bien sûr, et ce n'est pas tant ce que je regrette, mais plutôt qu'ils ne semblent pas du tout intéressés par ce qui se passe en cours :-/

Je ne parle pas qu'ils puissent se projeter, mais disons que cette année je ne sens pas la motivation des élèves comme j'ai pu la voir les années précédentes dans d'autres écoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, doubleR a dit :

Des  fois j'aimerais pouvoir filmer les élèves puis inviter les parents à venir voir ...

Invite les parents dans ta classe!

Je l'ai fait l'an dernier et je pense le refaire cette année. J'ai ouvert ma classe aux parents pendant 3 semaines en leur proposant de venir observer un moment de travail (soit jusqu'à la récréation du matin, soit de la récréation à midi, soit l'après-midi). Je n'ai eu que des retours positifs des parents et certains ont réalisé bien des choses sur le comportement des enfants en classe! Ils s'imaginaient des élèves sagement assis, toujours à l'écoute et silencieux et se sont rendu compte de la réalité d'une classe. J'avais bien précisé les règles à l'avance, par contre : ils n'étaient pas là pour jouer aux inspecteurs et venir critiquer mon travail, même si j'acceptais les remarques constructives.

Après, j'ai attendu d'être fin avril-début mai car je voulais que la classe tourne (j'avais des CP-CE1). Je pense essayer un peu plus tôt cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce 

il y a 31 minutes, Juls972 a dit :

Qu'ils préfèrent la recre bien sûr, et ce n'est pas tant ce que je regrette, mais plutôt qu'ils ne semblent pas du tout intéressés par ce qui se passe en cours :-/

Je ne parle pas qu'ils puissent se projeter, mais disons que cette année je ne sens pas la motivation des élèves comme j'ai pu la voir les années précédentes dans d'autres écoles.

Oui ce qu'on attend des élèves c'est avoir un comportement d'élève : le gout de l'effort, l'envie de faire au mieux, l'envie de s'appliquer, l'envie d'apprendre, je pense que c'est de ça que parlent franjoe et juls, et en ce1 cela passe aussi par le jeu parfois (en maths par ex) et la manipulation. Sauf que voilà, on a plutôt des enfants qui bougent tout le temps, qui ne se concentrent pas plus de 2mn, qui parlent tout le temps, qui ne savent pas écouter, qui ne savent pas s’asseoir (fesses en l'air, se balancent, debout à côté de leur chaise), qui ne savent pas prendre soin de leurs affaires, qui bâclent, qui copient sur le voisin, et qui parfois ne respectent pas les règles de la vie de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis déjà demandée si ce n'était pas l'école qui les rendait ainsi...  Oui je sais, ça parait :ninja:

Je m'explique.  En maternelle, les élèves vont et viennent en classe, sont putôt libres de bouger et de se déplacer et de parler  Avec le travail sur fiche qui est de plus en plus banni, la notion d'effort/concentration assis à une table (ne serait-ce que 5/10 mn)  est-elle en train de diminuer ?

Et après, BOUM, fracture en CP, changement total, être assis etc.  Pourquoi cette cassure ? Est-ce que ça ne pourrait pas être plus progressif ? 

En cycle 2 et surtout pour le cycle 3 que je connais, les programes sont lourds, on passe d'une notion à une autre, de matières à une autre. Evaluations à tout va. Decloisonnements. Projets multiples. On leur parle de 6ème dès le CM1 (à 8 ans et demi pour certains). Personnellement, je trouve que tout va vite et ça fatigue tout le monde et les enfants en premier. Je me demande si, en prenant le temps de bien faire les choses, on aurait des élèves plus réceptifs/attentifs ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, majo22 a dit :

Je me suis déjà demandée si ce n'était pas l'école qui les rendait ainsi...  Oui je sais, ça parait :ninja:

Je m'explique.  En maternelle, les élèves vont et viennent en classe, sont putôt libres de bouger et de se déplacer et de parler  Avec le travail sur fiche qui est de plus en plus banni, la notion d'effort/concentration assis à une table (ne serait-ce que 5/10 mn)  est-elle en train de diminuer ?

Et après, BOUM, fracture en CP, changement total, être assis etc.  Pourquoi cette cassure ? Est-ce que ça ne pourrait pas être plus progressif ? 

En cycle 2 et surtout pour le cycle 3 que je connais, les programes sont lourds, on passe d'une notion à une autre, de matières à une autre. Evaluations à tout va. Decloisonnements. Projets multiples. On leur parle de 6ème dès le CM1 (à 8 ans et demi pour certains). Personnellement, je trouve que tout va vite et ça fatigue tout le monde et les enfants en premier. Je me demande si, en prenant le temps de bien faire les choses, on aurait des élèves plus réceptifs/attentifs ???

Je suis on ne peut plus d'accord avec cela ! Pauvres CP ! Et dire qu'à 2 heures près, ils ont autant d'heures de classe que des 3ème. Le système éducatif actuel est vraiment mal fait.

Pour le reste, je ne partage pas le même avis. Je pense que c'est la société d'aujourd'hui. On n'apprend plus aux enfants à patienter, il leur faut tout, tout de suite et on leur donne. Mais c'est pareil aussi pour les adultes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter qu'à l'époque où nous étions enfants (enfin en ce qui me concerne) , le maître ou la maîtresse était une figure d'autorité respectée tant par les parents que les enfants, on doit bien admettre que ce n'est plus le cas aujourd'hui . Quel est le parent qui aurait osé contester une décision ou une manière d'enseigner  ?  Aujourd'hui on est au mieux considérés comme des feignants qui passent leur vie à raler et se lamenter ... 

Entendu vendredi soir d'un parent extremement condescendant  :  "madame, vous êtes maîtresse de CM2, vous êtes obligée de partir en classe de découverte ! Je connais la loi ! " J'attends de pied ferme l'article de loi en question ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Maethina a dit :

Sans compter qu'à l'époque où nous étions enfants (enfin en ce qui me concerne) , le maître ou la maîtresse était une figure d'autorité respectée tant par les parents que les enfants, on doit bien admettre que ce n'est plus le cas aujourd'hui . Quel est le parent qui aurait osé contester une décision ou une manière d'enseigner  ?  Aujourd'hui on est au mieux considérés comme des feignants qui passent leur vie à raler et se lamenter ... 

Entendu vendredi soir d'un parent extremement condescendant  :  "madame, vous êtes maîtresse de CM2, vous êtes obligée de partir en classe de découverte ! Je connais la loi ! " J'attends de pied ferme l'article de loi en question ...

affligeant... enfin si elle insiste demande lui de te payer tes heures sup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...