Aller au contenu

Gestion de classe / transition entre les matières, bavardages permanents


Messages recommandés

Ne vous faites pas trop de souci : ils sont crevés, nous aussi !

Les miens, que je tenais bien de puis le début de l'année, étaient très agités ce matin, en arrivant , je l'ai vu tout de suite dans le rang... Il m'a fallu faire une bonne reprise de volley sur 2-3, et punir bien sûr. Puis c'est rentré dans l'ordre, mais j'ai été ultra vigilante et n'ai rien lâché car j'ai bien vu que cela pouvait vite partir en quenouille... Du coup, l'après-midi ils ont été adorables; on a fait arts visuels et bibliothèque, ils l'avaient bien mérité . Mais ils sont quand même bien fatigués.

Après 2 semaines de vacances, tout ira mieux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15 octobre 2016 à 17:08, Franjoe a dit :

Chez moi ils n'ont pas le droit de se déplacer et bien... bavardages quand même !!!

J'en parlais avec mon collègue de CP qui rencontre les mêmes problèmes. Nous constatons tous les deux plusieurs choses :

1) Nos élèves (un grand nombre dirons-nous), n'en ont rien à faire d'être en classe.

2) Ils sont narcissiques égocentriques etc. à souhait : "moi je !!!!" et les autres on s'en tape.

3) Ils se mettent à parler automatiquement dès que quelqu'un parle dans la classe. A savoir : l'enseignant, un camarade qui lit, un camarade qui explique, l'AVS qui réexplique à son élève, l'EVS qui passe faire l'appel pour la cantine, le directeur qui passe une info, etc. Bref : ZERO respect de celui qui prend la parole. Le passage des consignes dans nos classes ???? INGERABLE. Je fais TOUT ranger, je fais mettre les mains derrière le dos, et j'exige le silence pour parler. Résultat : silence complet. t dès que je commence à expliquer ou dès qu'un camarade lit la consigne, il y en a systématiquement un qui recommence à parler. Résultat : "Maitreeeeeeessssse je sais pas ce qui faut faire"

Bref, j'en suis venue à en conclure avec mon collègue que ces enfants n'ont aucune envie d'apprendre quoi que ce soit et n'en ont rien à faire d'être à l'école si ce n'est pour jouer à la récré.

Bref : j'en ai assez de remettre en question ma façon d'enseigner et de gérer ma classe. Quand je suis arrivée dans cette école, je n'avais pas ce genre de problème à gérer. Ca fait 10 ans que je suis là.  Quant aux réflexions des parents de ces enfants qui me sont rapportées... je préfère ne pas y penser. J'ai déjà explosé mon quota d'heures réservées aux parents, rien que pour ces enfants là. Alors, le bénévolat pour les enfants qu'on doit aussi éduquer, je sature.

 

travaillerais tu dans la même classe que moi ??:heat:

ici, bouches ouvertes...tout le temps ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'ai environ la moitié de ma classe qui ne fait que de parler. C'est vraiment usant !

Il y a 4 heures, Franjoe a dit :

Aujourd'hui, j'ai lu la bonne idée de faire travailler mes élèves avec des étiquettes pour faire un tri (je suis la méthode Picot en grammaire et nous en arrivons à la synthèse sur la pronominalisation). Comme je connais bien mes zozos, je me suis dit que leur faire écrire les mots allait me prendre trois heures et donc, j'ai tout préparé pour qu'ils n'aient qu'à lire, couper et coller. L'objectif de la séance étant de ranger les GN dans la bonne case : il, elle, ils, elles. 

J'ai donné un tableau à 4 cases (les 4 pronoms) et une série de 4 étiquettes (issues des textes travaillées depuis la rentrée). On a lu ensemble les étiquette puis j'ai fait sortir les ciseaux et la colle. J'ai attendu presque 5 minutes afin  que tout le monde sorte son matériel. 10 sur 26 n'avaient plus de colle et/ou de ciseaux : distribution = encore 5 minutes.

Consigne : découpe les 4 étiquettes et range les dans le tableau. Et là j'insiste ATTENTION J'AI DIT "DÉCOUPE" PAS "COLLE" !!!! On les place bien, en cherchant comment ranger..... plusieurs ont découpé en travers et donc enlevé des morceaux de mots, d'autres ont tout collé (n'importe où bien sûr). Quand on a valisé le rangement au tableau, certains n'ont même pas su coller où il fallait dans leur tableau.

Ensuite, j'ai donné une autre série d'étiquettes. Je fais découper UNE SEULE étiquette. Pour bien insister, tous ensemble sur le choix de la case pour ranger. Certains ont commencé à tout découper, à coller n'importe où, à écraser la colle, à faire des petits bouts avec le papier qui reste. Etc. Bref, ma séance à foiré et l'objectif n'est pas atteint (sauf pour les 3-4 qui s'intéresse à ce qu'on fait depuis le début de l'année). J'en ai MARRE de devoir répéter sans arrêt que NON on ne joue pas avec ses ciseaux (deux affreux ont même gratté le vernis de leur table pendant que j'avais le dos tourné), que NON la colle ça ne se mange pas, ça ne s'étale pas, ça ne sert pas à se tartiner les doigts !!! Depuis le début de l'année, j'ai l'impression de ne pas avancer et de leur apprendre juste des règles élémentaires.

J'aurai pu écrire la même chose. Moi ils avaient un tableau à double entrée et du coup j'en ai un qui a découpé le tableau !!! En plus, ils font partie de la génération zapping. En 2 minutes tout est bâclé, ils n'ont pas le goût de l'effort et quand je dis à X "Ton exercice est faux", il me regarde et me dit "Je peux aller aux temps libres" :heat: !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prends l'habitude de vérifier chaque travail terminé (à ton initiative, un par un, et non par un défilé au bureau des élèves) en direct et supprime tes "temps libres". Ainsi, pendant le temps que tu as imparti à ton travail écrit, les élèves n'auront que ça à s'occuper, donc le bâcler ne leur sera d'aucune utilité. 

Par contre, il ne faut pas que ce temps excède 30 minutes, donc il est important de faire en sorte que les 'limaçons" s'activent, car c'est entre le moment où les premiers et celui où les plus lents ont fini que s'installe le brouhaha.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Étonnamment, ça va beaucoup mieux avec les miens. Faut dire que j'ai RIEN lâché. Pour le rang, le silence, la prise de parole, à chaque manquement, les élèves ont changé de case dans mon tableau du comportement à une vitesse effrayante et heureusement, et c'est là ma chance avec ce groupe-classe, qu'avoir un jaune ou un orange avait un impact très fort sur les élèves. Pour le travail (j'en suis encore un peu au même stade que vous à répéter inlassablement les mêmes choses0): pas fini ? Tu restes à la récré pour finir. Sale ou consigne non respectée ? Gommé ou si pas le temps, tu recommences durant la récré. J'en pouvais plus d'avoir TOUTES mes récrés libres pas libres au final puisque je surveillais les élèves restés en classe. Et ceux qui n'avaient eu aucune remontrance de la journée avaient droit au graal : rester avec la maîtresse durant la récréation pour jouer à la pâte à modeler, sous les yeux des punis (je suis une méchante c'est vrai :devil_2:). 

Aujourd'hui, on a enfin pu faire une vraie séance d'EPS car ils ont écouté. Ils m'ont dit que la séance était "trop bien aujourd'hui", je leur ai expliqué que c'était parce qu'ils avaient écouté et que s'ils continuaient, les suivantes seraient comme ça.

Espérons que cela reste ainsi à la rentrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AU vu des pages précédentes je crois : 

- Qu'elles étaient attendues .

- Qu'elles sont les bienvenues . 

Alors BONNES VACANCES A TOUS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Profitez-en pour décrocher de notre boulot chronophage , pour débrancher les ordis , pour faire ce que vous aimez ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15 octobre 2016 à 17:43, doubleR a dit :

Des  fois j'aimerais pouvoir filmer les élèves puis inviter les parents à venir voir ...

Remarque, moi j'ai déjà photographié... et évidemment je n'ai pas montré car c'est tout de même très puéril (mais sur le moment, ça fait un peu peur aux élèves car "la photo ne ment pas").

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16 octobre 2016 à 08:41, Maethina a dit :

Sans compter qu'à l'époque où nous étions enfants (enfin en ce qui me concerne) , le maître ou la maîtresse était une figure d'autorité respectée tant par les parents que les enfants, on doit bien admettre que ce n'est plus le cas aujourd'hui . Quel est le parent qui aurait osé contester une décision ou une manière d'enseigner  ?  Aujourd'hui on est au mieux considérés comme des feignants qui passent leur vie à raler et se lamenter ... 

Entendu vendredi soir d'un parent extremement condescendant  :  "madame, vous êtes maîtresse de CM2, vous êtes obligée de partir en classe de découverte ! Je connais la loi ! " J'attends de pied ferme l'article de loi en question ...

:blink:

Les bras m'en tombent...

En fait je pourrais régir en mettant un  +1 à presque tous les messages !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Goëllette a dit :

Prends l'habitude de vérifier chaque travail terminé (à ton initiative, un par un, et non par un défilé au bureau des élèves) en direct et supprime tes "temps libres". Ainsi, pendant le temps que tu as imparti à ton travail écrit, les élèves n'auront que ça à s'occuper, donc le bâcler ne leur sera d'aucune utilité. 

Par contre, il ne faut pas que ce temps excède 30 minutes, donc il est important de faire en sorte que les 'limaçons" s'activent, car c'est entre le moment où les premiers et celui où les plus lents ont fini que s'installe le brouhaha.

Pas bête...

Mais que font ceux qui ont vraiment fini (et travaillé correctement) alors que les autres y sont encore ?

Il y a des fusées dans ma classe et des plus qu'escargots (avec des grosses difficultés, donc pas uniquement des lents mais aussi des qui ont beaucoup de mal).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Goëllette a dit :

Prends l'habitude de vérifier chaque travail terminé (à ton initiative, un par un, et non par un défilé au bureau des élèves) en direct et supprime tes "temps libres". Ainsi, pendant le temps que tu as imparti à ton travail écrit, les élèves n'auront que ça à s'occuper, donc le bâcler ne leur sera d'aucune utilité. 

Par contre, il ne faut pas que ce temps excède 30 minutes, donc il est important de faire en sorte que les 'limaçons" s'activent, car c'est entre le moment où les premiers et celui où les plus lents ont fini que s'installe le brouhaha.

Bonjour,

As-tu des solutions pour ça car j'ai essayé plusieurs choses (sablier, récré moins longue...) mais rien ne fonctionne sur une journée. Je ne peux pas leur dire de finir à la maison non plus!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...