Ophel Posté(e) 17 septembre 2004 Posté(e) 17 septembre 2004 Tout est dit dans le titre! Je suis furieuse! J'ai une classe de MS-GS, création de classe dans une école dont les effectifs ne cessent de grimper.... J'ai eu un "budget exceptionnel" de 300 euros alloués gracieusement par la mairie, ce sur demande de la directrice. Ben oui, eux n'avaient rien prévu d'autre que le mobilier dans leurs calculs. c'est bien connu qu'on n'a besoin de rien en maternelle! J'ai bien entendu dépensé rapidement mes 300 euros en achetant du matériel de base: peinture, 3 pots d'encre (les 3 couleurs primaires, c'est tout!), de la colle, du papier, des ciseaux, des cahiers, feutres, crayons de couleur, craies grasses, crayon de papier, une boîte de crayons aquarellables, punaises, trombones, gomettes et pâte à modeler. Tout ceci en quantité limitée: j'ai actuellement dans ma classe, pour 26 enfants, 8 paires de ciseaux, 24 crayons de couleurs, 5 pots de feutres qui ne me feront certainement pas longtemps, un peu de pâte à modeler, et après une activité avec de l'encre, il me reste les 2/3 dans chaque bouteille. Et pas de jeux, sauf ceux gentiment prêtés par les collègues, qui heureusement sont super sympas! J'ai donc demandé une rallonge à la mairie en leur expliquant mon souci, ceci pas devant les parents, mais parents pas trop loin quand même pour entendre si le ton montait. Là, on m'a dit que j'aurais une rallonge, pas de problème, qu'il fallait leur laisser le temps de calculer le budget, et qu'il me donnait rapidement des nouvelles. Aujourd'hui, au bout de 10 jours, ma directrice a "chopé" l'adjoint au maire qui m'avait fait la promesse, et l'a obligé à venir me dire ce qu'il en était. Il l'a fait en présence des gamins, ce qui ne me laissait pas la liberté de dire les choses comme je les pensais. Et là, surprise. Le budget supplémentaire qu'il m'a promis....serait en fait les 300 euros que j'ai déjà dépensé!!! Autant de mauvaise foi, ça m'a mise hors de moi! Je lui ai donc répondu que je ne ferais rien avec les gamins si le materiel ne le permet pas, et là, il m'a répondu que ce n'est pas en agissant comme ça que j'aurais quelque chose. je lui ai bien sûr répondu que vu que je n'avais rien ,je ne risquais pas d'avoir moins, et il est parti pas content. Moi non plus, je ne suis pas contente. J'en avais parlé avant la rentrée par mail à Moustache, il m'avait conseillé de contacter mon inspecteur. Et puis bien sûr de motiver les parents délégués lors du conseil d'école. Pensez-vous que je demande vraiment trop de choses? Des idées pour que la mairie cède? J'avoue que je suis extremement énervée...
annelylou Posté(e) 17 septembre 2004 Posté(e) 17 septembre 2004 tu n'en demandes vraiment pas trop! tu n'as vraiment pas assez de choses pour pouvoir fonctionner correctement. Explique à la mairie que c'est une chance cette ouverture (j'imagine que tu l'as fait)! si tu n'as pas fait ta réunion de rentrée explique vraiment aux parents ce qu'il en ai puisque la mairie n'a rien fait. Bon courage, heureusement que tes collègues sont sympas, mais ne pourraient-ils pas te fournir un peu de leur matériel?
velopong Posté(e) 17 septembre 2004 Posté(e) 17 septembre 2004 Pas facile de te répondre. Les budgets municipaux sont votés début mars et ta classe a été oubliée, je ne sais si c'est volontairement ou non. Tout ce que tu pourras "récupérer", sont des pécadilles comme les 300 euros dont tu nous a parlés. Il te faudra donc te serrer le ceinture et partager avec tes collègues. Si tu veux vraiemnt "bouger" la mairie, il te faudra faire vibrer la fibre électorale. Il y a les fédérations de parents d'élèves qui vont de mobiliser pour les élections, de bien faire comprendre que le manque de moyens t'empêche de faire fonctionner ta classe de manière décente. Tu peux également faire appel à des sociétés qui acceptent la paiement six mois après la livraison, c'est souvent négociable avec les représentants et si la mairie t'assure d'une rallonge sur le prochain budget ... Vois ça avec ta directrice Mais je me permets de te dire que 300 euros, c'est déjà pas mal si tout s'est fait dans l'urgence. Ils ont gfait un effort à cette période de l'année ! A ton service Jean-Marie
bettyboop Posté(e) 17 septembre 2004 Posté(e) 17 septembre 2004 Tout d'abord courage!!!! Et non tu n'en demandes pas trop! Par contre, contrairement à Annelylou, je ne pense pas que se soit une bonne idée de te faire prêter du matériel par tes collègues. Je m'explique: si la mairie se rend compte que tu arrives à te débrouiller, tu risques de ne jamais voir venir le moindre sou... Le rôle des parents peut être important: ce sont les électeurs de monsieur le maire!!! Tiens nous au courant de la suite des évènements.
Ophel Posté(e) 17 septembre 2004 Auteur Posté(e) 17 septembre 2004 Merci pour vos réponses! Je suis d'acoord avec toi, bettyboop, je tiens également le même raisonnement que toi: mes collègues ne veulent aps que je dise qu'elles me pretent des trucs pour la raison que tu as citée: elles se battent tous les ans pour avoir un peu de matériel et ne veulent pas que la mairie pense que c'est acquis, et qu'elles peuvent me dépanner. Vélopong, crois-moi, l'oubli est volontaire. Ils savaient depuis l'année derniére janvier au moins qu'il y aurait une création au vu du nombre d'enfants en bas âge de la commune. Et une "pécadille" de 300 euros maintenant, je t'assure que je l'accepterais volontiers. Ca m'ennuie d'empiéter sur mon budget de Janvier pour la bonne raison qu'il ne sera déjà pas énorme, et donc c'est reculer pour mieux sauter, et aussi car je suis en poste juste pour un an dans cette école, et que je devrai laisser de l'argent pour la collègue qui prendra ma place à la rentrée prochaine. Je ne peux donc pas me permettre de dépenser beaucoup... Effectivement, je compte bien faire jouer la carte "éléctions" dans l'affaire, encore faut-il que mes parents délégués aient vraiment envie de se bouger....
polo974 Posté(e) 17 septembre 2004 Posté(e) 17 septembre 2004 Salut Ophel, Je suis comme toi. Création de classe et quelques crédits débloqués. Mais nous sommes rentrés ici de puis le 18 août et je n'aurais pas ma commande avant décembre (dans le meilleur des cas). Et en plus, je dois être inspecté en novembre : c'est le pied. cryin Tout ça pour dire qu'avec un peu de bricolage et surtout les brocantes, on arrive à dénicher un peu de matériel pour commencer. Bon courage.
réunion81 Posté(e) 17 septembre 2004 Posté(e) 17 septembre 2004 Salut j'étais exactement dans le même cas que toi l'année dernière (en Petite Section). J'ai eu comme toi les 300 euros avec lesquels j'ai acheté quelques jouets, puzzles, perles (pas beaucoup comme tu peux l'imaginer), par contre pour les fournitures scolaires je me suis servi de l'argent que les parents donnaient pour la rentrée (argent pour les fournitures plus la coopérative). Les parents étaient un peu désabusés (j'étais T1, homme de surcroit jeune dans une classe de petite section composées uniquement de meubles) .Un parent m'a même dit que la classe ressmblait à une clinique. Certains parents m'ont gentiment amené des vieux jouets et livres et j'ai moi même fait les petits magasins pas chers pour trouver quelques petits trucs pour la classe. Voila histoire de te dire qu'il faut que tu essayes de te débrouiller avec l'aide des parents bien sûr et si tu peux tirer encore un peu surla mairie n'hésites pas
enviedespoir Posté(e) 17 septembre 2004 Posté(e) 17 septembre 2004 Eh bien, voila qui me rappelle de très vieux souvenirs où je n'avais rien dans ma classe de PS, MS !! mais vraiment rien. Courage Ophel ! Si l'adjoint t'a dit qu'il y aurait une rallonge et qu'il devait voir le budget, c'est forcément autre chose que les 300 euros déja acquis : la mairie ne peut rien dépenser sans que ce soit inscrit au budget, donc les 300 ont forcément déjà été inscrits (sans doute par un virement de crédit venant d'un autre poste budgétaire). S'il t'a parlé d'une rallonge après les 300, ça ne peut pas être ces 300 là, ou alors il raconte n'importe quoi. Ceci dit, une rallonge, ça ne se fait pas comme ça en dix jours. Si c'est un virement de crédit, il faut qu'il soit voté par le conseil municipal. Bon, ils peuvent le faire et le régulariser après, mais enfin il faut le temps de le faire. Si leur budget supplémentaire n'est pas encore voté, ils le mettront peut-être sur ce budget. Patience Ophel, sois cool (je sais, y'a les bambins !) Bien sûr, tu as vu les élus, mais tu sais la mairie fonctionne avec des fonctionnaires, ça serait peut-être bien que tu voies le service concerné. Attention, pour qu'un fonctionnaire fonctionne bien il vaut mieux être cool avec lui. Ce qui n'empêche pas de dire qu'on n'est pas content <_< mais comme ça : <_<
kitou Posté(e) 18 septembre 2004 Posté(e) 18 septembre 2004 Tu peux en parler à la réunion de parents.... comme toi je n'ai pas grand chose dans ma classe. J'ai un peu récupéré de jouets à droite à gauche. J'ai demandé une pochette de feutres aux parents, ça n'a posé auun problème. A ma réunion, je leur ai expliqué que je n'avais pas de budget suffisant, je leur ai montré ma commande de rentrée...Pour les jouets, ils m'ont dit que je n'avais qu'à leur dire ce que je voulais...qu'ils se côtiserainet!!!! Je leur ai répondu que ce n'était pas à eux d'acheter pour l'école, mais que par contre si ils avaient des poupées ( je n'en ai que 3 affreuses et minuscules) que les enfants n'utilisaient plus, j'étais preneuse, que si des mamans avaient des talents de couturière pour faire des habits...il n'y avait pas de problème... Ma réunion, c'était jeudi, hier, j'avais déjà 2 gros sacs de légos nickel.... Allez courage. Par contre... te laisse pas faire par les mairies... explique aux parents comment cela se passe ... quand ils sont motivées.... les gens de mairie peuvent faire plein de choses.... mais il faut qu'ils aient envie.... comme disait plus haut quelqu'un....si tu ne parviens pas à les motiver toute seule, fais vibrer la fibre électorale! Kitou
zouzou94 Posté(e) 18 septembre 2004 Posté(e) 18 septembre 2004 c'est pour ca que je reste persuadée que mettre en commun le matériel, c'est quand même plus simple . Chez nous, c'est une réserve pour tous et on prend ce dont on a besoin (on a le droit de stocker dans nos classes ce dont on a besoin très souvent); et puis basta! nous aussi on a eu une ouverture et un budget de 200 euros de débloqués, mais c'est pour le mobilier!. le reste, les mairies filent un budget à une école pas à une classe. Ca me parait beaucoup plus sympa que "chacun son matos et j'accepte de te preter mais de mauvaise grace". L'ouverture de la classe, toute l'équipe en profite, ya pas de raison que y'ait que toi qui ne prenne que le mauvais coté. Bon, enfin, ... Bon courage quand même!!
sourimimi Posté(e) 18 septembre 2004 Posté(e) 18 septembre 2004 Je trouve aussi que le matériel de fonctionnement ( peinture, feutres, crayons...)aurait pu être réparti en tenant compte de ta classe. Nous, non plus, nous n'avons pas chacun son stock : les fournitures sont en réserve et chacun se sert en fonction des besoins ( je ne vois pas l'utilité d'avoir dans chaque classe un échantillonnage de matériaux, de peintures , encres, papiers, etc qu'on utilise pas toute l'année où qui se perdent parce qu'on a ouvert le pot et qu'on ne refait pas la même chose l'année suivante ). Tes 300 euros auraient pu te servir à l'achat de jeux et de petit équipement plus personnalisés . Et tes collègues peuvent provisoirement te passer du matériel... sans l'ébruiter à la mairie, bien sûr <_< MCD
Messages recommandés