Aller au contenu

classe de - de 3ans


Messages recommandés

merci de vos retours d'expérience si riches!

Je comprends vraiment à vous lire et à le vivre le rôle de l'atsem: l'idéal est comme le dit la maitresse des petits de bien s'entendre, de former un duo de choc! Le fait de tout le temps en changer me fait dépenser beaucoup d'énergie car il faut toujours répéter pour être bien sur la même longueur d'onde, elles arrivent parfois sans qu'on est le temps de s'accorder, et d'expliquer mes attentes face aux enfants.  Je sens aussi dans ton message nageuse et dans ce que je vois ce besoin de valoriser sans cesse leur rôle car sinon plus rien ne va...

ces vacances me permettent aussi de prendre du recul sur mes exigences vis à vis des enfants et des adultes dans la classe, ce que je dois "exiger" et ce que je peux laisser couler. Par exemple avec l'atsem, leur dire que oui un enfant peut ne pas participer au regroupement comptine, mais exiger qu'elle puisse alors gérer ceux qui ne viennent pas (ne pas les laisser courir par exemple!!) car si je fais la police en même temps que je chante et fais mes jeux de doigt je les perds! Idem dans les jeux d'imitation en motricité. autre ex Je peux laisser couler le fait que les enfants déplacent certains jeux libres (dinette, voitures etc) mais exiger qu'ils laissent le matériel des ateliers à table.

Je note aussi les choses où je dois vraiment prendre le temps avec les petits afin de moins faire la police: par exemple le moment des parents, je n'ai pas réussi à les garder sur le tapis sur cet instant qui est extrêmement difficile et stressant pour moi. J'avais donc mis en place des jeux libres simples pour qu'ils soient occupés au moment où les parents reviennent. Je peux peut être essayer d'être vraiment encore plus explicite sur mon attente de rester assis, quitte à fermer la porte si certains se lèvent, où alors rester sur mon système d'"occupation"  (un peu comme à la crèche, les parents récupèrent au fur et à mesure alors qu'ils sont en train de jouer)

Cela passe aussi pour être plus zen par un plus grand apprentissage avec eux de l'autonomie. Je vais essayer comme tu le dis nageuse de m'occuper des plus dégourdis afin de gagner du temps pour mettre les manteaux (et procéderai ainsi pour tout le reste). Essayer aussi de bien expliciter mes attentes. J'aime bien l'idée comme tu l'as fait sur un autre post de pouvoir noter en réussite le fait de mettre son manteau seul. j'avais noter le fait de trouver le porte manteau seul (pas évident encore pour certains, va falloir travailler dessus) mais noter comme progrès et réussite toute l'acquisition de leur autonomie est vraiment adapté à la tps.

Pour les puzzles les sortir étaient un fiasco car ils m'ont tout mélangé. Je vais cibler les puzzles les plus simples, et les présenter en atelier pour rappeler le mode de fonctionnement et les règles, afin de pouvoir les sortir plus tard à l'accueil. Idem pour le coloredo, et les jeux de transvasement, où j'avais peur des débordements.

 

Sur la progression de la titulaire, cette deuxième période était axée sur l'établissement des règles, du fonctionnement de la classe (rangement etc), et aussi sur les couleurs. Il y a aussi bien sur le thème de noël et la préparation du marché de noel (je suis partie pour l'instant sur une boule avec effet marbrée). Je commence tout juste à reprendre mon cartable mais je reviendrai surement vous faire part de mes réflexions ou questions sur mon programme de cette P2!

Idem pour l'agencement de la classe! je vais de ce pas d'ailleurs à l'école tenter quelques déplacements de meubles (je ne suis pas très douée sur l'aménagement de l'espace, çà va donner!)

A très vite pour des nouvelles!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nageuse

    8

  • mayore

    8

  • pimouss26

    3

  • Lison

    2

Bon demenagement.

Une chose à laquelle je pense immediatement c'est un bac a manipultaion. J'en ai un et c'est le top succes. C'est une ancienne table a eau sans pied donc le bac est pose par terre. L'an dernier il y avait dedans des play mais. Cette annee ce sont des pompons. Je mets des objets pour transvaser ( cuillere, louche, ecumoir, pots de yaourt) et des contenants (pots de bebe avec couvzrcle, boites a oeufs). Les eleves adorent, ca calme leurs angoisses (ca m'a sauve plus d'une fois en debut d'annee) de mettre les mains dedans,  de regarder les choses tomber. Par contre avec les tps je te conseille des outils en plusieurs exemplaire car ils s'imitent souvent. Si tu n'as pas de structure de ce type je pense que tu peux prendre un carton que tu coupes si c'est trop haut.

J'ai dans ma classe tps ps ms un coin sport tout simple mais tres utilise. Ils y ont acces tout le temps. Alors dans ta classe je me dis que serait tres utile surtout avec ton petit creneau de sport.

Pour les livres je pense a daaa daaa. C'est un livre avec une tete en pate a modeler, pas de texte mais de onomatopees.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mayore a dit :

 

Je note aussi les choses où je dois vraiment prendre le temps avec les petits afin de moins faire la police: par exemple le moment des parents, je n'ai pas réussi à les garder sur le tapis sur cet instant qui est extrêmement difficile et stressant pour moi. J'avais donc mis en place des jeux libres simples pour qu'ils soient occupés au moment où les parents reviennent. Je peux peut être essayer d'être vraiment encore plus explicite sur mon attente de rester assis, quitte à fermer la porte si certains se lèvent, où alors rester sur mon système d'"occupation"  (un peu comme à la crèche, les parents récupèrent au fur et à mesure alors qu'ils sont en train de jouer)

Cela passe aussi pour être plus zen par un plus grand apprentissage avec eux de l'autonomie. Je vais essayer comme tu le dis nageuse de m'occuper des plus dégourdis afin de gagner du temps pour mettre les manteaux (et procéderai ainsi pour tout le reste). Essayer aussi de bien expliciter mes attentes. J'aime bien l'idée comme tu l'as fait sur un autre post de pouvoir noter en réussite le fait de mettre son manteau seul. j'avais noter le fait de trouver le porte manteau seul (pas évident encore pour certains, va falloir travailler dessus) mais noter comme progrès et réussite toute l'acquisition de leur autonomie est vraiment adapté à la tps.

Pour les puzzles les sortir étaient un fiasco car ils m'ont tout mélangé. Je vais cibler les puzzles les plus simples, et les présenter en atelier pour rappeler le mode de fonctionnement et les règles, afin de pouvoir les sortir plus tard à l'accueil. Idem pour le coloredo, et les jeux de transvasement, où j'avais peur des débordements.

 

au debut de 'année, genre les 10 premiers jours, je laissais les enfants jouer à l'heure des parents...puis j'ai demandé à ce qu'ils vienent s'asseoir...certains sont venus, et d'autres se sont releves direct pour retourner jouer. j'ai valorisé verbalement ceux qui etaient bien restés assis. j'en ai de plus en plus qui se sont assis..

et un jour j'ai dit qu'on n'avait plus le droit d'aller jouer en attendant son papa ou sa maman, et qu'on restait assis, sinon je refermai a porte en attendant que tout le monde soit assis . une minorite a respectée, j'ai pris du temps pour fermer la porte, j'ai expiqué au parents (qui entendaneint du coup leurs enfants hurler derrière la porte) et en 3 jours de "je ferme la porte à chaque fois qu'un eeve se leve sans que je l'ai appelé" ils restaient tous assis... je sortais rincée de ces 3 jours de sortie dans les pleurs, mais maintenant c'est que du bonheur... Courage!

Au début pour le cahier de progrès, je voulais valoriser toutes les reussites, mais ça prend beaucoup d'images, de temps...donc j'ai fait plus simple...mais trouver son portemanteau, decrocher et amener son manteau, enfiler son manteau, enlever son manteau seul, raccrocher son manteau à son porte-manteau, sont autant d'étapes à franchir, avant leur vraie autonomie

trouver ses chaussures, essayer de les mettre, les mettre, puis les mettre au bon pied, pui savoir fermer correctement les scratch (quand ils en ont hein ...)

pour les toilettes, accepter de les utiliser à la demande de l'adulte, demander non verbalement, demander verbalement, etre acteur du deshabillage ou habillage( essayer) puis finalement se debrouiller du debut à la fin + tirer la chasse + se laver les mains, en remontant ses manches....

pour les puzzles moi aussi ils les melangent tous, j'en sors 4 /5 maxi (de 4/6 pieces ) à la fois, et au moment du rangement je demande aux plus debrouillés de me les refaire

si tu y mets du "théatre", ils prendront gout à t'aider à ranger les pions du coloredo, les pieces du puzzles....

Bon courage !! tu es sur la bonne voie

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...