chableu Posté(e) 21 septembre 2016 Posté(e) 21 septembre 2016 J'ai mis Kamo l'idée du siècle dans vivre des aventures pour le merveilleux : l'ogrelet de S Labeau, le très grand vaisseau de Ange et les 3 cles d'or de Prague de SIS
sofia88 Posté(e) 23 septembre 2016 Auteur Posté(e) 23 septembre 2016 bonsoir, Alors le roman "sacrées sorcières" remporte un succès incroyable, question : - c'est normal et habituel que quand on dit de lire jusqu'à telle page, la plupart demande si ils peuvent lire plus? et que certains ont donc donc lu plus que prévu, une ou deux ont déjà fini le livre... Nous travaillons dessus, les idées me viennent au fur et à mesure, je l'utilise bien sur en lecture offerte (un peu tous les jours, je lis ), puis lecture silencieuse, en culture littéraire (on va travailler sur le genre, champ lexical du thème etc.., bio de l'auteur) puis aussi en étude de la langue, en support pour exercices (accords gn, lexique..) et en écriture (productions d'écrits), voila donc cela permet beaucoup de choses en fait. Cela me donne envie de leur en faire lire (à ce rythme cela risque d'être plus que 4 romans de jeunesse : préconisés par les programmes), mais je n'aurai pas beaucoup de séries à l'école… donc est ce judicieux d'en acheter par le biais de la coopérative?, j'aimerais leur faire découvrir d'autres romans, vu l'intérêt porté cela me donne des ailes qu'en pensez vous? Merci. Sofia
aqua897 Posté(e) 24 septembre 2016 Posté(e) 24 septembre 2016 Comment choisissez-vous les livres que vous allez travailler dans l'année? Vous les avez déjà à l'école? Vous les achetez sur lire c'est partir sans les connaitre? Vous les empruntez quelque part? Honnêtement, j'ai vu la liste sur eduscol, et je ne connais que quelques livres. Et je n'ai pas du tout envie de choisir un livre au hasard parce que le titre me plaît seulement. Alors j'attends un peu pour commencer la littérature, mais il faudra bien commencer un jour, avant la Toussaint serait l'idéal, mais là c'est le flou...
fleurdecorail Posté(e) 24 septembre 2016 Posté(e) 24 septembre 2016 Tu peux trouver sur des blogs de PE ou ici sur le forum les livres préférés pour chaque cycle, par exemple ici : Et il y en a d'autres encore... Tu lis les avis, tu te fais ta propre idée, tu lis la selection que tu as faite et tu commandes une série. Il vaut toujours mieux lire avant, même quand il s'agit d'une valeur sûre : par exemple, je n'aime pas trop les livres de Mourlevat alors que beaucoup de collègues adorent ! Comme il s'agit de lecture suivie, il vaut mieux que toi-même, tu apprécies le thème, les personnages, le style etc. parce que tu vas passer un bon moment dessus. Bien sûr, tu peux tout à fait prendre ce que tu as dans ton placard (sauf si c'est trop facile, trop difficile, hors programmes etc pour tes élèves). Tu peux aussi chercher des séries dans l'école, chez des collègues d'accord pour les prêter, dans la réserve ou à l'Inspection. De mon côté, tous les ans, je commande une série ou une demi-série, c'est un budget conséquent mais à force, je commence à avoir un bon stock de genres différents et qui me conviennent. Si tu n'as pas grand chose et pas vraiment la possibilité d'emprunter, tu peux toujours demander aux parents d'acheter un ou deux livres dans l'année, que les élèves garderont par la suite. Un dernier conseil : je dirais que oui, il faut que tu fonces pour étudier un livre avant les vacances (en cycle 3, les nouveaux programmes préconisent la lecture de 5 livres + 2 classiques sur toute l'année ! Mais sans panique car tu peux alterner lecture collective, individuelle, magistrale, à la maison etc.) Bonne lecture ! fdc
Timis Posté(e) 24 septembre 2016 Posté(e) 24 septembre 2016 Il y a 13 heures, sofia88 a dit : bonsoir, Alors le roman "sacrées sorcières" remporte un succès incroyable, question : - c'est normal et habituel que quand on dit de lire jusqu'à telle page, la plupart demande si ils peuvent lire plus? et que certains ont donc donc lu plus que prévu, une ou deux ont déjà fini le livre... Nous travaillons dessus, les idées me viennent au fur et à mesure, je l'utilise bien sur en lecture offerte (un peu tous les jours, je lis ), puis lecture silencieuse, en culture littéraire (on va travailler sur le genre, champ lexical du thème etc.., bio de l'auteur) puis aussi en étude de la langue, en support pour exercices (accords gn, lexique..) et en écriture (productions d'écrits), voila donc cela permet beaucoup de choses en fait. Cela me donne envie de leur en faire lire (à ce rythme cela risque d'être plus que 4 romans de jeunesse : préconisés par les programmes), mais je n'aurai pas beaucoup de séries à l'école… donc est ce judicieux d'en acheter par le biais de la coopérative?, j'aimerais leur faire découvrir d'autres romans, vu l'intérêt porté cela me donne des ailes qu'en pensez vous? Merci. Sofia Alors oui c'est 7 oeuvres intégrales à lire sur l'année donc tu peux foncer. Pour la coop il faut voir avec le PE qui la gère pour voir quel budget tu peux utiliser éventuellement mais normalement achat de séries, ça doit passer dans le budget mairie il me semble. Ou alors voir effectivement pour faire des achats "personnels" par les parents, mais ici par exemple, je sais que ça ne passerait pas. Pour le fait de lire à l'avance, ici c'est interdit. Tout simplement parce que je travaille beaucoup sur "à votre avis que va-t-il se passer ensuite ? pourquoi ? Quelles choses dans le texte vont font penser ça ? etc..." Et si certains ont déjà lu très souvent c'est parce qu'ils adorent le livre et ils veulent donc partager la bonne réponse et ça gâche tout.... (et même s'ils se taisent ils passent quand même à côté de cet exercice à mon sens fondamental)
chableu Posté(e) 24 septembre 2016 Posté(e) 24 septembre 2016 Dans les 7 livres, j'ai aussi choisi des mini Syros qui sont sur la liste, que j'aime qui sont très courts et qui ne coutent que 2.9 euros....du coup en étant dans les clous à bien des égards j'ai un budget assez léger.
Timis Posté(e) 24 septembre 2016 Posté(e) 24 septembre 2016 il y a 7 minutes, chableu a dit : Dans les 7 livres, j'ai aussi choisi des mini Syros qui sont sur la liste, que j'aime qui sont très courts et qui ne coutent que 2.9 euros....du coup en étant dans les clous à bien des égards j'ai un budget assez léger. Dans le même genre je lis des contes de Lire c'est partir ... J'aime bien l'idée qu'ils connaissent les contes traditionnels (c'est franchement pas toujours le cas) et avec un mini budget ils lisent plein d’œuvres traditionnelles.
doubleR Posté(e) 24 septembre 2016 Posté(e) 24 septembre 2016 Je n'ai pas étudié ce livre avec mes élèves mais durant tout une année nous avons travaillé sur Roald Dahl (en CE1 CE2) : 4 livres lus et étudiés en classe et 4 livres que je leur ai lus (dont Sacrées sorcières). Nous avons également regardé des films dont les sorcières l’adaptation au ciné de Sacrées sorcières (on peut ensuite faire la comparaison, j'ai fait un travail sur la comparaison livre / film de fantastique maitre renard) Pour chaque livre étudié, j'avais tout programmée semaine par semaine (quels chapitres, le vocabulaire à étudier, à relever, qqe chose à étudier de plus prés (par ex les dialogues, ou les portraits, etc ..) et les productions d'écrits à prévoir.
corazon Posté(e) 24 septembre 2016 Posté(e) 24 septembre 2016 Il y a 10 heures, aqua897 a dit : Comment choisissez-vous les livres que vous allez travailler dans l'année? Vous les avez déjà à l'école? Vous les achetez sur lire c'est partir sans les connaitre? Vous les empruntez quelque part? Honnêtement, j'ai vu la liste sur eduscol, et je ne connais que quelques livres. Et je n'ai pas du tout envie de choisir un livre au hasard parce que le titre me plaît seulement. Alors j'attends un peu pour commencer la littérature, mais il faudra bien commencer un jour, avant la Toussaint serait l'idéal, mais là c'est le flou... Pour choisir les livres, je choisis déjà un "thème" ou un style littéraire sur lequel j'ai envie de travailler. Ensuite, je débroussaille sur internet pour voir quels titres correspondent à ce que j'aimerais, je lis les avis des collègues sur le forum, les blogs. Il y a aussi des sites qui te donne des listes de bouquins selon les thèmes. Une fois ma liste de bouquins en main, je vais à la bibliothèque municipale pour les feuilleter voire les emprunter. Je ne choisis finalement pour travailler que des livres que j'apprécie. Au début, je travaillais beaucoup à partir de tapuscrits ou d'extraits, maintenant nous avons plein de séries à l'école et nous complétons notre collection tous les ans.
helenel Posté(e) 24 septembre 2016 Posté(e) 24 septembre 2016 il y a 5 minutes, corazon a dit : Je ne choisis finalement pour travailler que des livres que j'apprécie. pareil... pour l'exploitation, cela dépend vraiment du livre.. j'essaie d'alterner albums, romans, nouvelles, lecture offerte, lecture à la maison, lecture silencieuse en classe... En classe d'ailleurs on fait beaucoup de débats "interprétatifs", et je suis toujours bluffée de leur finesse d'analyse... Par contre, j'aime bien aussi alterner les "classiques" et des découvertes "coup de coeur" qui ne sont pas forcément sur les listes. Je reste convaincue (et je le soutiendrai en inspection) qu'on partage bien ce qu'on a aimé.
sofia88 Posté(e) 25 septembre 2016 Auteur Posté(e) 25 septembre 2016 Merci pour vos réponses, et oui je trouve aussi que lorsqu'on aime le livre cela se ressent et on arrive à communiquer l'envie de le lire. bon et puis y'a des livres qui sont top, dont l'intrigue est bonne, bref qui accroche de toute façon le lecteur.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant