sofia88 Posté(e) 20 septembre 2016 Posté(e) 20 septembre 2016 Bonjour, Dans une classe hétérogène, ma question est : -De quelle façon travaillez vous? et ce en fonction des matières, donnez vous un travail différencié par groupes de niveaux? Avez vous constitué des groupes? si oui groupes de niveau? est ce judicieux? En fait ma question est multiple , je me pose la question dois je constituer des groupes? (pas travailler les élèves en groupes, pas physiquement, mais juste le travail donné) Merci. Sofia
majo22 Posté(e) 20 septembre 2016 Posté(e) 20 septembre 2016 Je le faisais l'an dernier en CM1 Exemple je note au tableau: Groupe 1 : exercices 1, 2, 3 page 99 Groupe 2 : exercices 3, 4, 5 page 99 Groupe 3 : exercices 4 et 5 page 99 Et après je dis à chaque élève quel est son groupe (il note au crayon à papier dans la marge de son cahier) et après chacun sait ce qu'il a à faire en regardant le tableau. Par contre, je réfléchis bien en amont à "qui je vais mettre dans chaque groupe" ou plutôt aux profils des élèves et aux exos dont ils ont besoin. Et je note tous les prénoms dans mon cahier journal, comme ça je n'ai plus qu'à lire le jour J. Ensuite, ils viennent au bureau pour montrer leur travail et on corrige ensemble.
sofia88 Posté(e) 20 septembre 2016 Auteur Posté(e) 20 septembre 2016 il y a 2 minutes, majo22 a dit : Je le faisais l'an dernier en CM1 Exemple je note au tableau: Groupe 1 : exercices 1, 2, 3 page 99 Groupe 2 : exercices 3, 4, 5 page 99 Groupe 3 : exercices 4 et 5 page 99 Et après je dis à chaque élève quel est son groupe (il note au crayon à papier dans la marge de son cahier) et après chacun sait ce qu'il a à faire en regardant le tableau. Par contre, je réfléchis bien en amont à "qui je vais mettre dans chaque groupe" ou plutôt aux profils des élèves et aux exos dont ils ont besoin. Et je note tous les prénoms dans mon cahier journal, comme ça je n'ai plus qu'à lire le jour J. Ensuite, ils viennent au bureau pour montrer leur travail et on corrige ensemble. ok d'accord, mais tu parles de "jour j", tes groupes changent?? ce ne sont pas des groupes fixes? (souvent il me semble qu'un élève ayant des facilités en maths, en a aussi en français etc…) sans paraitre réductrice mais c'est ce que je constate, donc je n'ai pas compris tes groupes sont figés? ou varient en fonction des matières? des notions??
majo22 Posté(e) 20 septembre 2016 Posté(e) 20 septembre 2016 Je n'ai aucun groupe figé. Il existe des élèves bons en maths et faibles en français et inversement. Ils ne sont pas forcément bons partout (il y en a, c'est vrai mais il y a aussi des moyens qui ont des facilités dans certains domaines et pas dans d'autres). A cela, il faut penser au lents et aux rapides. Au bout d'un certains temps (après la Toussaint), tu vas mieux connaître tes élèves et tu pourras raisonner ainsi. Pierre, Paul, Jacques , Simon => bon rythme de travail mais besoin de reprendre les bases. Je vais leur demander de faire les exos 1, 2, 3 Emile, Carole, Julie => travail lent + besoin de reprendre les bases => exos 2 et 3 (ou alors les 3 exos mais pas en entier) Léa, Sophie, Jules, Charles, Nina, Robert, Théo, Kévin, Malo, Lili => rythme bon et bases plus solides => exos 3, 4, 5 Marie, Béa, Phil, Xavier => bases solides mais rythme lent => exos 4 et 5 seulement (ou 3 et 4) Parfois, je donne les mêmes exos à tout le monde, cela dépend de ce que je constate en classe et de leurs besoins. Si les besoins sont trop différents, je donne des exos différents.
sofia88 Posté(e) 20 septembre 2016 Auteur Posté(e) 20 septembre 2016 je comprends mieux. Merci pour tes réponses. sofia.
Invité Posté(e) 21 septembre 2016 Posté(e) 21 septembre 2016 Ma collègue de cm2 donne un premier exercice au cj ( ex: ordre alphabétique), puis note ceux qui ont besoin d'iade sur une feuille , et les fois d'après elle donne deux travaux différents, un pour le groupe seul, un pour ceux en difficultés avec elle. Moi je fonctionne differement ( double niveau). Je donne simplement deux exercices, le 2e étant plus dur . Enfin j'ai une troisième collègue qui en début d'année les évalue en français maths pour faire deux groupes dans chaque matière ( bleu /rouge en français, et rond/carré en maths ) du coup elle donne un travail pour le groupe bleu, un pour le rouge ( sans qu'ils changent de place). 9a peut évoluer en cours d'année mais c'est assez rare
berangere0458 Posté(e) 22 septembre 2016 Posté(e) 22 septembre 2016 est-ce que certains d'entre vous donnent des exercices de difficulté croissante (genre 5), en disant à tout le monde d'aller le plus loin qu'il peut ? c'est un peu de la différenciation "sauvage", mais ça marche pas mal je trouve. Ca permet de lire et d'expliquer les exos ensemble, de corriger ensemble.
majo22 Posté(e) 22 septembre 2016 Posté(e) 22 septembre 2016 Le problème c'est qu'il y a des élèves très bons qui peuvent être lents, donc qui n'ont pas le temps d'aller jusqu'à l'exercice n°5 qui pourtant correspond à leur niveau d'apprentissage (si tu travailles dans un temps imparti). Résultat : ils revoient ce qu'ils savent déjà mais n'ont pas l'occasion d'aller plus loin. Ensuite, il y a des élèves faibles qui travaillent trop vite, donc qui vont tout faire mais qui vont avoir presque tout faux (puisqu'un partie des exos est au-delà de leur niveau d'apprentissage). Résultat : ils n'auront pas vraiment progressé sur les bases à acquérir car pas assez d'entraînement pour cela. Enfin, avec cette "différenciation sauvage" ( ) , ce qui me gêne, c'est que "aller le plus loin possible" signifie pour moi "jusqu'à ce que tu n'y arrives plus" => cela crée un sentiment d'échec chez les élèves, puisque à la fin, ils n'y arrivent pas ! Or le but, c'est de les amener à réussir des choses après un entraînement adéquat.
berangere0458 Posté(e) 22 septembre 2016 Posté(e) 22 septembre 2016 oui dans l'idéal ce que tu proposes majo22 c'est le mieux...
maryl Posté(e) 23 septembre 2016 Posté(e) 23 septembre 2016 Je fais un exercice d'application bête et méchant que je corrige individuellement. Je prends en atelier ceux qui n'y arrivent pas. Les autres continuent la progression du manuel en autonomie.
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