Mahata40 Posté(e) 23 septembre 2016 Posté(e) 23 septembre 2016 Bonjour ! Petite question concernant les phrases qui ont plusieurs compléments du verbe. Je bosse avec le hatier nouvelle édition et je suis étonnée de voir que sur le chapitre "complément du verbe" on nous dit que le groupe verbal peut comporter un COD et un complément d'objet dit second et l'on précise "appellation qui a succédé à celle de complément d'attribution parfois peu adaptée". Quelques pages plus loin, dans le chapitre "attribut et apposition", il y a un paragraphe : "l'attribut du complément d'objet direct". On parle bien de la même chose dans les deux cas ou je me trompe ? Ou alors il y a une subtilité qui m'échappe.... Merci d'avance !
mariekette Posté(e) 23 septembre 2016 Posté(e) 23 septembre 2016 C'est marqué dans le bescherelle grammaire : s'il y a un COD et un COI, alors le COI devient COS: Le COS, en fait, c'est le COI quand il y a déjà un COD. On n'a pas V+COD+COI, on a V+COD+COS Le COS se rapporte donc au verbe: Il a volé une pomme au marchand (au marchand est COS et renvoie au verbe VOLER et non au COD UNE POMME) L'attribut du COD est lié au COD : Je trouve Sylvie dynamique (Dynamique est attribut du COD parce que c'est Sylvie qui est dynamique) Voilà ( je révise en même temps merci ^___^)
Mahata40 Posté(e) 23 septembre 2016 Auteur Posté(e) 23 septembre 2016 Ah super c'est beaucoup plus clair : - Le cos est lié au verbe - L'attribut du cod au cod lui même Merci infiniment, je n'avais pas perçu la nuance !!!!
LouisBarthas Posté(e) 23 septembre 2016 Posté(e) 23 septembre 2016 mariekette a très bien répondu. Le COS est un objet second en tant qu'il vient s'ajouter à l'objet premier. L'objet premier est un COD, et l'objet second un COI. Il enseigne la grammaire (objet premier) aux enfants (objet secondaire). Je pense que cette dénomination d'objet second est à éviter à l'école primaire car elle peut laisser croire aux élèves qu'il existe un objet supplémentaire au COD et au COI. Ce complément d'objet indirect second était autrefois appelé complément d'attribution parce qu'il désigne la personne ou la chose à laquelle est destinée l'action. L'attribut, lui, n'est pas un complément du verbe : il exprime ce que l'on attribue au sujet ou au complément d'objet (par l'intermédiaire d'un verbe, mais il ne complète pas le verbe). L'école est vide (attribut du sujet école). On a nommé mon amie (COD) directrice (attribut du complément d'objet).
LouiseCha Posté(e) 27 septembre 2016 Posté(e) 27 septembre 2016 Je me permets d'ajouter une petite question/précision: il me semble avoir lu dans le Hatier qu'on peut avoir COD+COS et COI+COS, alors que le Bescherelle dit que le COS suit seulement un COD, et qu'en cas de COI+COI, on laisse l'appellation COI.
LouisBarthas Posté(e) 28 septembre 2016 Posté(e) 28 septembre 2016 Le 27 septembre 2016 à 10:57, LouiseCha a dit : Je me permets d'ajouter une petite question/précision: il me semble avoir lu dans le Hatier qu'on peut avoir COD+COS et COI+COS, alors que le Bescherelle dit que le COS suit seulement un COD, et qu'en cas de COI+COI, on laisse l'appellation COI. Etant donné qu'un COS n'est qu'un COI, cette question est sans fondement. Comme je le disais plus haut, la notion de COS devrait disparaître de l'école primaire.
LouiseCha Posté(e) 28 septembre 2016 Posté(e) 28 septembre 2016 @LouisBarthas je suis assez d'accord. Mais concrètement, pour le concours, est-ce que répondre COI au lieu d'un COS pourrait être mal jugé? Pour moi, c'est aussi un détail, et pas une "erreur".
LouisBarthas Posté(e) 28 septembre 2016 Posté(e) 28 septembre 2016 il y a 19 minutes, LouiseCha a dit : @LouisBarthas je suis assez d'accord. Mais concrètement, pour le concours, est-ce que répondre COI au lieu d'un COS pourrait être mal jugé? Pour moi, c'est aussi un détail, et pas une "erreur". Désolé, je suis incapable de te conseiller, je suis instituteur et pas examinateur de concours. J'en ai surtout par-dessus la tête de toutes les âneries proférées en matière d'enseignement de la grammaire depuis une trentaine d'années. Bon courage et surtout... bonne chance !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant