Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Question toute bête : comment vous déplacez vous avec des TPS/PS ? J'ai essayé le petit train : dur dur et les enfants n'acceptent pas tous qu'on pose les mains sur leurs épaules, et le rang par 2 en se donnant la main : la catastrophe !!!

Quels sont vos conseils et vos retours d'expérience ? Merci d'avance

Posté(e)

Tenir une corde, les enfants sont moins collés que le petit train donc moins de pieds qui s'emmelent et se marchent dessus et pas de contact physique.

Posté(e)

Ça prend du temps. Depuis la rentrée je leur demande de faire copain_copine. J'ai expliqué qu'il fallait ça pour se déplacer. On n'y arrive pas encore mais ça vient. Cela dit, il faut parce que je n'ai pas de salle de motricité et j'ai une route à traverser pour faire sport chaque jour...

Les MS aident bien là je t'avoue, et je n'ai qu'un seul TPS.

J'ai pensé à la corde, mais je me demande s'ils ne la lâcheront pas sur la route ?

Posté(e)

Ici la corde (avec des p'tit bouts à tenir de chaque côté) fonctionne très bien pour la cantine, la garderie même avec les plus petits.

Posté(e)

Ce que je vois dans les écoles où je passe c'est le "troupeau" à l'intérieur de l'école. Et à l'extérieur c'est 1 adulte et 2 loulous à la main pour les tps

Posté(e)

Le rang n'est nécessaire que lorsqu'on sort de l'école, au sein de celle-ci quel intérêt ? Je préfère, et de loin, un "troupeau" calme dans ses déplacements à un rang source de bousculades. On peut aussi se déplacer en chantant doucement une comptine...

Le petit train est très inconfortable : il est quasiment impossible de ne pas marcher sur celui qui nous précède si on le tient par les épaules, et pas toujours aisé de tenir le bas du vêtement.

Pour la corde, j'ai toujours trouvé cela choquant... pour le coup, là, ça fait vraiment "bétail" :lol: le fait que ça soit "pratique" ne justifie pas à mes yeux, un tel traitement.

  • Merci 1
Posté(e)

La corde ne me choque pas du tout par contre j'ai une aversion pour le "train"  (ça fait "dressage"). 

Posté(e)

Pas de train ni de rang pour les déplacements dans l'école pour moi non plus (pour les mêmes raisons que celles déjà données). On se déplace en troupeau !!! Je suis devant et ils ne doivent pas me dépasser. Mon ATSEM ferme la marche.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.... je vais peut-être opter pour le troupeau alors ;-)

 

Posté(e)
Le 23/09/2016 à 22:17, jackie a dit :

Pas de train ni de rang pour les déplacements dans l'école pour moi non plus (pour les mêmes raisons que celles déjà données). On se déplace en troupeau !!! Je suis devant et ils ne doivent pas me dépasser. Mon ATSEM ferme la marche.

Tout pareil!

Posté(e)

moi pas de véritable troupeau, ni de véritable rang... c'est plutot une chenille ondulante. Je leur demande de ne pas dépasser les enfants qui sont devant eux et comme on ne peut pas tous passer en même temps la porte.. bah, ça se fait plutôt naturellement...Comme lorival je suis devant mon atsem est derrière...

La corde j'aurai peur qu'il ne marche dessus si un élève la lâche et puis quelle rapport avec la socialisation ? a-t-on déjà vu des adultes se tenir à une corde ??...

Et pour se ranger avant de rentrer, il y a le rituel de comptage et pour que je compte tout le monde.. bah ils sont les uns derrière les autres .. on ne se tient ni par l'épaule ni par le manteau.. ça a l'air de bien fonctionner.

Posté(e)

ici c'est petit train avec chanson pour certains déplacement dans le couloir, mais je n'oblige personne à etre touché ou touché l'autre, je trouve que c'est encore dur pour eux. Sinon pour le retour de récré c'est le train aussi mais ils tiennent un morceau de tissu, pareil avec la chanson du petit train, à grand renfort de tchoutchou et  autre théâtralisation. Ils sont assez réceptifs! Le plus dur ici c'est que les enfants ne se poussent pas car alors c'est super dangereux.

mes petits les plus jeunes ne comprennent pas la notion de ne pas dépasser celui de devant (ils n'ont pas conscience je pense encore de l'autre, ils sont dans une phase encore trop égocentré), ou d'etre à la queue leu leu car sinon on ne peut pas passer la porte, ils veulent juste être le premier et avancer. C'est pourquoi la corde ou le tissus est une bonne option pour moi. Mais après je ne peux pas la sortir pour chaque petit déplacement, et puis çà fait un long train quand meme 29 enfants.

Bref, pour moi si ce sont des tps purs et très jeunes pas de rang par 2, mais l'option petit train la plus facile pour eux (en chenille sans se toucher, en troupeau, avec un tissus...). Si ce sont des tps ps plus proche des 3 ans  tu peux tenter un rang, mais sans les obliger à se tenir la main (c'est dur de toucher l'autre). Choisis ce qui te convient et ce qui les met le plus en sécurité et surtout ce qu'ils sont capables de faire.

Bon courage!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...