Didoudidoula Posté(e) 23 septembre 2016 Posté(e) 23 septembre 2016 Bonjour, Je réfléchis à un carnet (cahier ? trieur ?) sur lequel je pourrais noter facilement (et rapidement) au fil des journées mes petites observations sur chacun de mes élèves ... Je veux un truc pratique. Avec un onglet pour chacun ? je ne veux pas passer deux heures à chercher machin ... des pages un peu épaisses .... grand mais pas trop ... Vous faites comment, vous ?
nininono Posté(e) 24 septembre 2016 Posté(e) 24 septembre 2016 J'ai tout simplement fabriqué moi même un cahier à onglets, en fait 2 parce que sur 1 seul c'est impossible de caser 26 onglets assez grand pour écrire les noms. J'ai pris un format a5 pour pouvoir le transporter plus facilement, un grand cahier sur une table d'atelier avec le matériel, c'est pas pratique! voilà!
pimouss26 Posté(e) 24 septembre 2016 Posté(e) 24 septembre 2016 Il y a 12 heures, delffff a dit : Bonjour, Je réfléchis à un carnet (cahier ? trieur ?) sur lequel je pourrais noter facilement (et rapidement) au fil des journées mes petites observations sur chacun de mes élèves ... Je veux un truc pratique. Avec un onglet pour chacun ? je ne veux pas passer deux heures à chercher machin ... des pages un peu épaisses .... grand mais pas trop ... Vous faites comment, vous ? un répertoire?
azerty Posté(e) 24 septembre 2016 Posté(e) 24 septembre 2016 En test, en ce début d'année ( donc pas sûr que je m'y tienne toute l'année) un grand cahier (24x32) à dessin trouvé au fond d'un tiroir, j'ai pris une page recto verso par éleve ( de GS, pasassez de pages pour mes MS alors je prendrais peut étre un second cahier pour eux) je n'ai pas encore fabriqué les onglets mais c'est ce que je compte faire. pour l'instant je n'ai noté que les erreurs sur 2 compétences. Ce que je trouve long et donc qu'il faudraitque j'améliore, c'est d'écrire les compétences à chaque eleve. Je ne prends ces notes qu'en fin de demi journée, pas pendant l'atelier, donc possible que j'oublie des choses mais c'est toujours mieux que de ne rien noter et de tout oublier. l'an dernier j'avais essayé sous forme de tableau double entrée sur une feuille A4, un mot clé pour me souvenir de l'exercice et un commentaire type OK, bof, NA et un espace pour expliqué mieux la difficulté. sauf qu'un jour j'ai repris ma feuille pour discuter d'un eleve avec le maitre E et mes mots-clé ne me disaient plus rien, je ne savais plus quel était l'exercice que j'avais noté et pas assez de place pour les explications quand l'eleve a régulierement des difficultés.
nininono Posté(e) 24 septembre 2016 Posté(e) 24 septembre 2016 Moi aussi ce qui me pose le plus problème, cest quoi noter et comment, quels observables?
ptitangel Posté(e) 24 septembre 2016 Posté(e) 24 septembre 2016 Moi, je prévois une feuille de notes pour les ateliers où il y a quelque chose à observer, avec titre de l'atelier et tous les enfants. Je range le tout dans un porte-vues. Et je reporte les compétences que je remarque dans mon classeur de compétences pour le carnet de suivi: j'ai un classeur avec plein de tableaux à double entrée avec toutes les compétences de notre carnet de suivi. Je n'ai jamais réussi à tenir un cahier avec un onglet par enfant.
loca84 Posté(e) 24 septembre 2016 Posté(e) 24 septembre 2016 Le carnet pas pratique pour moi. J'ai opté pour ( attention je sais que ce n'est pas top ) une feuille de brouillon, en allant que j'observe je note rapidement sur une feuille et je remets tout sur PC après, chaque élève a sa feuille d'observation. N'ayant toujours pas de carnet de suivi, on se dit que ce n'est pas mal du tout au final. Ma collègue a opté pour la même solution.
Etoile1 Posté(e) 24 septembre 2016 Posté(e) 24 septembre 2016 Sur mes tables, il y a une boite à liste (façon maternailes) dans les boites j'ai mes listes à cocher avec de quoi noter pour chaque enfant s'il y a un truc à noter. Attention, faut que ce soit sommaire : donc, souvent c'est un seul truc à observer par atelier ou s'il y a un truc exceptionnel, je note au dos avec le prénom de l'enfant. S'il n'y a rien de remarquable, il n'y a rien dans la ligne de l'enfant. Je range les feuilles / grilles dans un classeur en ordre chronologique et je fais le point en fin de mois ou de période en fonction des enfants.
Etoile1 Posté(e) 24 septembre 2016 Posté(e) 24 septembre 2016 Ben voilà, la grille de Moustache, c'est à peu de chose près la mienne.
Coco1766 Posté(e) 24 septembre 2016 Posté(e) 24 septembre 2016 Il y a 3 heures, Etoile1 a dit : Ben voilà, la grille de Moustache, c'est à peu de chose près la mienne. Idem pour moi une liste d élèves dans chaque boîte posée sur les tables. Je coche qui est passé et je note éventuellement les remarques sur la ligne. Le weekend je note sur mes grilles d évaluation si c est acquis ou pas. Incapable de tenir un cahier ou un répertoire !!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant