lou-anne Posté(e) 24 septembre 2016 Posté(e) 24 septembre 2016 Bonjour Une famille a réussi à se débrouiller, en jouant sur des malentendus, notamment un changement de direction, pour que j'admette leur enfant en TPS. Je n'ai pas de TPS sur l'école et n'en veux pas. La mairie, qui m'a demandé mon avis, pour la forme et sans en tenir compte, m'a en quelque sorte mise en demeure d'accepter cet enfant au motif que l'inscription était faite en juillet, avant mon arrivée et avec l'aval (discutable) de l'ancienne directrice, et qu'on ne pouvait pas refuser au dernier moment ("ce n'est pas très humain" m'a-t-on dit !). l'IEN, après être tombée d'accord avec moi qui refusait cette admission, s'est ravisée après avoir été contactée par la mairie. J'ajoute que tous les partenaires ont eu comme moi le sentiment d'être manipulés par cette famille. Bref, obligée de m'incliner, mais je suis très en colère. D'autant que le père présente sa candidature comme représentant des parents d'élèves aux élections. Grrr ! Une réunion (mairie, IEN et dirlette, moi) a entériné l'admission début septembre et j'en ai profité pour les informer que l'enfant serait inscrit en TPS et non pas, comme la famille le revendique, en PS ( ChériGénie étant du mois de janvier et connaissant "déjà" ses couleurs). Le père se présente t-il pour faire plier l'équipe et assurer le passage anticipé de ChériGénie en MS à la fin de l'année ? Pour le moment, je tiens l'IEN et la mairie au courant dans un courrier très soft : J'ai été amenée à admettre l'enfant XXXXXXXXXX en toute petite section sur la demande très insistante de la famille. La réunion du 02/09/2016 a entériné cette décision. Elle a appelé l'attention de la famille sur les deux points suivants : - l'école et ses partenaires travaillent ensemble ; ce que les uns savent, les autres l'apprennent. - il n'est pas question d'un passage anticipé en moyenne section à la fin de l'année de toute petite section de l'enfant. Ce dernier point est venu en réponse à la famille qui revendiquait une première scolarisation en petite section directement. À l'heure du dépôt des listes de candidatures aux élections des représentants de parents d'élèves, je vous informe que monsieur XXXXXX, père de l'enfant, se présente. Qu'en pensez-vous ? Cette situation vous est-elle familière ? Comment la géreriez-vous ? Suis-je obligée d'accepter cette candidature étant donné le contexte ? Merci par avance de vos remarques.
Tinsel Posté(e) 24 septembre 2016 Posté(e) 24 septembre 2016 Tu ne peux aps t'opposer à ce qu'il se présente. Pas moyen que d'autres parents présentent une liste complète et qu'il se retrouve seul, donc dans l’impossibilité de se présenter?
pimouss26 Posté(e) 24 septembre 2016 Posté(e) 24 septembre 2016 il y a 2 minutes, Tinsel a dit : Tu ne peux aps t'opposer à ce qu'il se présente. Pas moyen que d'autres parents présentent une liste complète et qu'il se retrouve seul, donc dans l’impossibilité de se présenter? voilà à part ça je ne vois pas en ce qui concerne le passage anticipé, rappeler que l'école maternelle n'est pas un empilement de connaissances théoriques (couleur, compter, alphabet), les compétences sociales , le vire ensemble, le devenir élève sont aussi des enjeux de l'école maternelle.
Floredelouest Posté(e) 24 septembre 2016 Posté(e) 24 septembre 2016 Arfff ma réponse a été avalée par la modération sans doute. Je retente. Pas dirlette, mais deux réactions tout de même. - C'était à toi, directrice d'accepter ou non l'admission. Néanmoins, maintenant que le forcing a été fait et que même l'IEN s'en est mêlé, tu ravales ta salive et passes à autre chose. Cet enfant est d'âge TPS, il est donc en TPS et fera une PS l'an prochain (à moins que l'équipe pédagogique n'en décide autrement !). - La candidature de Monsieur est peut-être motivée par de viles raisons, peu importe.Cela ne te regarde pas et tu n'as pas à faire le tri des candidatures, encore moins sur des postulats arbitraires. Si Monsieur est éligible, il a le droit de se présenter, point. Edit : Il s'agit là de deux choses officiellement distinctes (tps et élections) ; je ne comprends pas bien pourquoi tu informes mairie et IEN de cette candidature dans un même courrier.
Floredelouest Posté(e) 24 septembre 2016 Posté(e) 24 septembre 2016 il y a 9 minutes, Tinsel a dit : Tu ne peux aps t'opposer à ce qu'il se présente. Pas moyen que d'autres parents présentent une liste complète et qu'il se retrouve seul, donc dans l’impossibilité de se présenter? Tu dévies, on parlait de parents manipulateurs, pas d'enseignants.... Bon, je ris, mais un peu jaune quand même, car même si cette famille a fait un vilain forcing et que, ne soyons pas bisounours, ça sent la famille pénible, elle a le droit de se présenter comme les autres et surtout de ne pas être stigmatisée pour toute la scolarité de leur enfant.
Tinsel Posté(e) 24 septembre 2016 Posté(e) 24 septembre 2016 Néanmoins, il y a des parents qui ne sont pas du tout représentatifs de l'ensemble des parents. Et quand ceux là se retrouvent "représentants des parents d'élèves" tout le monde est coincé! D’autant que ce sont de fausses élections puisque, faute de candidats, ils sont tous élus et on ne peut pas lutter en barrant par exemple.
Floredelouest Posté(e) 24 septembre 2016 Posté(e) 24 septembre 2016 il y a une heure, Tinsel a dit : Néanmoins, il y a des parents qui ne sont pas du tout représentatifs de l'ensemble des parents. Et quand ceux là se retrouvent "représentants des parents d'élèves" tout le monde est coincé! D’autant que ce sont de fausses élections puisque, faute de candidats, ils sont tous élus et on ne peut pas lutter en barrant par exemple. Reste qu'ils ont été éligibles ET élus, nous n'avons pas à juger de leur légitimité, c'est le jeu de la démocratie.
pimouss26 Posté(e) 24 septembre 2016 Posté(e) 24 septembre 2016 Lors du 1er CE tu penseras bien à faire un long point sur le rôle et les droits/devoirs des représentants de parents d'élèves et celui du CE (s(il y a une réunion préalable aux élections avec les parents élus et futurs parents élus) tu peux leur lire également, comme ça il ne pourra pas dire qu'il n'est pas au courant. BO élections parents.pdf
lou-anne Posté(e) 24 septembre 2016 Auteur Posté(e) 24 septembre 2016 Pimouss26 : j'avais l'intention en effet de distribuer une sorte de référentiel du rôle de représentant de parents d'élèves (cf. ci-après) : je l'ai d'ailleurs extrait d'une EDPienne il y a un an car je le trouvais assez explicite. Qu'en penses-tu ? Tinsel : et non, pas moyen que d'autres parents présentent une liste complète ; les candidatures sont indépendantes et j'ai juste le nombre qu'il faut. Mais merci pour l'idée. Que pensez-vous de l'idée de tenir au courant l'IEN et la mairie des démarches de ce monsieur ? Pour ma part, c'est une façon d'anticiper ses dérapages éventuels et d'impliquer leur responsabilité. merci par avance Le rôle des représentants des parents d'élèves.pdf
steladusud Posté(e) 24 septembre 2016 Posté(e) 24 septembre 2016 Il y a 1 heure, lou-anne a dit : Pimouss26 : j'avais l'intention en effet de distribuer une sorte de référentiel du rôle de représentant de parents d'élèves (cf. ci-après) : je l'ai d'ailleurs extrait d'une EDPienne il y a un an car je le trouvais assez explicite. Qu'en penses-tu ? Tinsel : et non, pas moyen que d'autres parents présentent une liste complète ; les candidatures sont indépendantes et j'ai juste le nombre qu'il faut. Mais merci pour l'idée. Que pensez-vous de l'idée de tenir au courant l'IEN et la mairie des démarches de ce monsieur ? Pour ma part, c'est une façon d'anticiper ses dérapages éventuels et d'impliquer leur responsabilité. merci par avance Le rôle des représentants des parents d'élèves.pdf Ton document m'intéresse car j'ai des nouveaux parents qui se présentent mais il est illisible...
Floredelouest Posté(e) 24 septembre 2016 Posté(e) 24 septembre 2016 Il y a 2 heures, lou-anne a dit : Que pensez-vous de l'idée de tenir au courant l'IEN et la mairie des démarches de ce monsieur ? Pour ma part, c'est une façon d'anticiper ses dérapages éventuels et d'impliquer leur responsabilité. Je l'ai dit un peu plus haut, à mon sens, ce n'est pas correct. Je comprends ta méfiance certes, ce monsieur a fait le forcing et a visiblement l'intention de s'imposer ; mais pour moi, ta démarche l'accuse officiellement de potentiels dérapages, cela ressemble à un procès d'intention et remet en cause ta neutralité en la matière. C'est en revanche, un bonne idée d'informer par écrit les éventuels candidats de leur rôle de parents d'élèves, rappelant ainsi à ce monsieur qu'il n'agit pas en son nom, mais aux noms de ceux qu'il représente.Encore faut-il qu'ils puissent lire le document !!
Messages recommandés