Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ah oui c'est drôle, c'est plein de petits points ; c'est écrit en braille? 

• Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Floredelouest

6

• lou-anne

4

• Tinsel

3

• pimouss26

2

Posté(e)

Et puis, s'il faut en fin de TPS son enfant sera tout à fait prêt pour une MS, et ce serait dommage de la maintenir uniquement parce-que les parents ont fait du forcing.

Du toute façon pour un passage anticipé il faut l'avis de la psychologue scolaire, et dans tous les cas c'est l'équipe enseignante qui tranche, donc rassure-toi, tu auras (toi et ton équipe) le dernier mot là-dessus.

Posté(e)
Il y a 8 heures, flore49 a dit :

Reste qu'ils ont été éligibles ET élus, nous n'avons pas à juger de leur légitimité, c'est le jeu de la démocratie.:)

Il y a 8 heures, Piscadori a dit :

Ce n'est pas cela la démocratie...

D'accord avec Piscadori! Où est la démocratie dans cette parodie d'élection où nous n'avons aucun choix? Si, les autres parents auraient eu le choix de se présenter, de faire une autre liste. mais bien souvent ils découvrent eux même les candidats en recevant les bulletins. Donc quand tu as une seule liste, tu es pris en otage (en tant que parent), pas en pleine démocratie!

Lou-anne pour moi il n'y a aps à prévenir l'IEN puis qu’effectivement ce parent est désormais tout à fait éligible. ce sera ton boulot d'être très stricte en conseil d'école, ou même d'y inviter l'IEN si tu as peur que ça déborde.

Posté(e)

Je ne vois pas l'intérêt de prévenir le maire et l'IEN pour le moment, ce parent n'a rien fait et il sera peut-être un très bon représentant ( présomption d'innoncence...) Il sera toujours temps de faire un courrier s'il y a des soucis.

En CE , c'est à toi directrice de limiter les débordements et de rappeler à chacun son role , si soucis et bien là tu feras un courrier.

Après pour ce qui est de la "non élection", je ne suis pas d'accord, c'est la démocratie, il faut l'accepter, la seule chose qui me gène moi, c'est toute la paperasse qu'il faut faire en sachant qu'il suffirait de 2 bulletins pour que la liste soit élue...

Posté(e)

J'ai déjà eu le cas dans ma précédente école... ça faisait des années que grosso modo le même groupe de parents formait une liste et s'investissait dans la vie de l'école. Cette personne est venu et a voulu se "joindre" à eux aussi sauf que les autres parents ont tout simplement refusé et lui ont dit qu'il n'avait qu'à présenter une liste. Il s'est vexé et à retirer sa fille de l'école l'année suivante.

Les autres parents ne sont en rien obligés de l'accepter avec eux sur leur liste mais, effectivement, à partir du moment où il est éligible il peut tout à fait se présenter quelque soient les rapports avec les différents partenaires de l'école (toi compris)

Je t'aurais bien dit d'essayer de souffler ça aux autres parents mais si tu débarques dans l'école c'est que tu ne les connais pas vraiment donc difficile...

De toute façon, dans notre métier de directeur, j'ai toujours trouvé que c'était le plus dur à gérer les rapports avec les parents.

Bon courage à toi !

Posté(e)
Il y a 12 heures, Tinsel a dit :

D'accord avec Piscadori! Où est la démocratie dans cette parodie d'élection où nous n'avons aucun choix? Si, les autres parents auraient eu le choix de se présenter, de faire une autre liste. mais bien souvent ils découvrent eux même les candidats en recevant les bulletins. Donc quand tu as une seule liste, tu es pris en otage (en tant que parent), pas en pleine démocratie!

Je comprends ce que vous dîtes pour le côté simulacre, car bien souvent une seule liste donc que l'on vote ou pas, cela ne change rien, mais je ne suis pas tout-à-fait d'accord sur le non-choix que tu évoques.

Libres aux autres parents de se présenter pour former plusieurs listes, libres aux parents de se tenir informés de la tenue de ces élections (ils sont d'ailleurs informés par nous enseignants), libres aux parents de se renseigner sur les candidats s'y présentant, libres aux parents de voter pour, blanc ou pas.... Je ne vais pas voter aux élections plus classiques sans m'être au préalable renseignée sur les enjeux et les candidats. Donc si les parents se sentent pris en otage en découvrant les élections seulement avec les bulletins de vote, ils en sont largement co-responsables à mon sens.
Bref, il y a un suffrage libre pour élire des représentants, pour moi, ça reste dans les règles de la démocratie. Ce n'est pas parce les parents ne s'y intéressent pas et que l'élection a peu d'incidence, que cela nie le caractère démocratique de cette élection.

Et puis il faut remettre les choses à leur juste valeur, on ne parle pas d'élections à enjeux nationaux.

Posté(e)

:D

il y a une heure, lou-anne a dit :

Bon, en effet la pièce jointe est illisible : je recommence !

rôle des R° parents élèves.pdf

Ah crotte, je m'étais mise au braille justement !!!!  :D

Sinon, et ce n'est que mon ressenti, je n'aime pas trop ce document finalement. Je le trouve très moralisateur, et je trouve qu'il fait là-aussi un procès d'intention par anticipation et je le ressens comme empreint de rancoeur enseignante.
Je recevrais cela en tant que parent, je serais un brin furax qu'on m'accuse de partialité avant même que je ne remplisse mon rôle, et ça me couperait toute envie de me présenter.

On peut dire les devoirs d'impartialité et de discrétion de façon moins accusatrice, plus factuelle. Je trouve qu'il ne précise pas assez les missions dans le cadre du conseil d'école (notamment qu'on n'y traite que des problème de gestion, de fonctionnement, et non pas par exemple d'un souci avec un(e) enseignant(e).

Edit : bon, si c'est aussi le contenu du texte officiel, bien sûr c'est trèèèèèèèèèèèèèèèès bien....

Posté(e)

J'ai lu vos critiques avant de lire le document et finalement je n'ai pas trouvé le document si moralisateur, même si y'a des passages que j'ai moins aimés ( ne serait-ce que la conclusion) .

attention cependant, j'ai relevé une faute : entre avec un s.  Et sinon un " parents d'élève" parmi tous les "parents d'élèves" je ne sais paslequel des deux est le plus approprié ( le second ? ) mais en tout cas vaut mieux harmoniser. 

Posté(e)

1 - Perso, je trouve ça dingue qu'on en arrive à une réunion ien-mairie-directeur pour admettre ou non un TPS.  Quels sont tes effectifs ?

2 - Je n'enverrai aucun courrier. Ce père d'élève a le droit de se présenter. Je trouve ça très limite , tu stigmatises ce père d'élève. On pourrait te le reprocher.

Posté(e)

Il y a deux discussions distinctes

un parent qui fait le forcing et qui veut que son enfant "saute une classe"

un parent qui se présente aux élections pensant ainsi pouvoir faire passer son message;

Le parent qui fait le forcing, laisser l'année s'écouler constituer le dossier de l'enfant et voir ses réelles capacités  et non pas compétences , ce sont les capacités d'un enfant qui pourront  déterminer si un passage anticipé est souhaitable et c'est la psychologue scolaire qui le détermine.

Les enseignants peuvent appuyer leur proposition sur un faisceau de compétences observées ou non.

Donc avec le référentiel des programmes de 2015 bien mettre en évidence ce qui relève des compétences au delà et ce qui relève de compétences normales .

A 3 ans, connaitre les couleurs c'est normal, connaitre les nuances clair , foncé, irisé, nacré, mat, cela commence à être au delà ...

A 3 ans connaitre le nom des lettres c'est possible, savoir lire le ^prénom de ses 30 camarades en début d'année c'est au delà....

A 3 ans savoir manger seul c'est normal , savoir découper sa viande , peler son fruit avec le couteau et la fourchette c'est au delà ..

Le parent qui veut être délégué , lui donner les textes qui régissent cette mission, et rappeler au premier conseil que les questions de pédagogie qui concerne UNE classe ne sont pas abordées, que les questions personnelles ne sont pas abordées.

Que le projet d'école est abordé, que les questions relevant des projets peuvent être évoquées.