magrou84 Posté(e) 24 septembre 2016 Posté(e) 24 septembre 2016 Bonjour, je sais que c'est un sujet souvent évoqué mais j'aimerais organiser une réunion avec la mairie pour mettre à plat la liaison et je voudrais faire le tour de toutes (ou presque) les possibilités, de ce que vous pouvez avoir organisé dans vos écoles. De notre côté, à 11h30 (vers la cantine) et 15h45 (vers les TAP), nous accompagnons nos élèves à la grille et au passage dans la cour que nous traversons, ceux qui restent en périscolaire, restent dans la cour. Voilà, c'est tout ! Ca nous est déjà arrivé (en gros 1 ou 2 fois par an mais c'est déjà trop !), qu'un élève nous file entre les doigts car nous n'avons pas été suffisamment vigilant ou parce que nous ne savions pas qu'il restait. Et vous comment faites-vous cette transition ? Merci
pedro9940 Posté(e) 24 septembre 2016 Posté(e) 24 septembre 2016 Bonjour Nous c'est très simple Les mater ont les TAP à la pause méridienne après la cantine alors c la mairie qui gère. Pour l'élémentaire à 15h45, on sort de classe, on traverse un couloir , arrivés dans le hall ceux qui vont aux TAP tournent à droite vers une salle où les attendent les animateurs et ceux qui sortent tournent à gauche avec les enseignants vers la porte de l'école. les enseignants cochent sur les tableaux des anim affichés dans la salle les enfants qui sont en APC en début de période. A midi un agent de cantine responsable des TAP vient chercher au bureau le cahier des absents de l'école pour les marquer sur les tableaux de groupe TAP. La mairie m'avait demandé de le faire et ça a été un non catégorique de ma part. Au bout de 5min, les enseignants orientent en APC les enfants dont les parents ne sont pas à la porte et pour lesquels on a pas reçu un mot comme quoi leurs enfants pouvaient rentrer seuls ou attendre seuls devant la porte de l'école. C'est tout et ça ira pas plus loin Nullement besoin de réunion mairie pour ça. Si chaque fois qu'en tant que directeur on lève le petit doigt, on devait faire une réunion mairie on en finirait pas. Tu dis " Ca nous est déjà arrivé (en gros 1 ou 2 fois par an mais c'est déjà trop !), qu'un élève nous file entre les doigts car nous n'avons pas été suffisamment vigilant ou parce que nous ne savions pas qu'il restait. " Où est le problème?, je vois pas trop. L'élève allait en TAP et tu l'as amené à la porte? tu le ramènes en TAP. Il allait à la porte et tu l'as mis en TAP? Tu vas le chercher. Nous ça arrive aussi . Ils sont pris en charge par un adulte à l'intérieur de l'école dans un cas comme dans l'autre donc je vois pas où est le souci.
Didoudidoula Posté(e) 24 septembre 2016 Posté(e) 24 septembre 2016 Je suis en maternelle. A midi, l'ATSEM emmène à la cantine ceux qui y sont inscrits. Puis j'ouvre la porte de la classe pour les parents qui attendent devant. J'appelle et je remets les enfants un à un. Le soir, les enfants qui sont inscrits aux TAP goutent dans un coin de la classe. Pendant qu'ils goutent je fais sortir les autres un à un comme le midi. Après le gouter,une fois les parents partis, l'ATSEM les emmene dans la salle de garderie (pas d'activité chez nous mais une garderie) ou dans la cour s'il fait beau. Le mercredi, idem, avant la sortie de ceux qui rentrent chez eux, mon ATSEM emmene les inscrits au centre aéré.
Invité Posté(e) 24 septembre 2016 Posté(e) 24 septembre 2016 Ici l'animateur cantine ou périscolaire attend dans la cour.Il apelle les enfants avec sa liste, puis j'emmène les autres au portail. Nous ne gérons pas non plus les inscriptions: directement au périscolaire, ou à la borne de cantine, mais moi je ne coche rien, comme ça au moins notre repsonsabilité ne peut pas être engagée.
Lin' Posté(e) 24 septembre 2016 Posté(e) 24 septembre 2016 Ici en maternelle, ce sont les parents qui cochent un tableau en écrivant C pour cantine, T pour tap et B pour bus. Les Tap sont le soir de 15h30 à 16h30. Quand j'ouvre la porte de la classe, les parents attendent devant et j'appelle les enfants. A la fin, il reste ceux de la cantine/des tap, selon l'heure et l'animatrice arrive pour les prendre. En élémentaire, ça se passe comme vous, dans la cour. Les anims sont là à attendre. Tout se passe bien.
calia Posté(e) 28 septembre 2016 Posté(e) 28 septembre 2016 Pour la cantine comme pour le périscolaire, je passe avec mon rang devant le préau où une personne de la mairie fait l'appel, puis j'emmène les autres au portail. Le mercredi, il y a deux possibilités : garderie ou centre aéré, il y a donc deux personnes différentes qui font l'appel. Dans mon école, les enseignants ne gèrent pas les inscriptions, les listes, etc...
Nadikaah Posté(e) 2 octobre 2016 Posté(e) 2 octobre 2016 Une animatrice prend en charge mes élèves quand je passe sous le préau. Elle n'a pas de liste fixe, j'ai une liste que je regarde si l'enfant ne sait pas mais dont je ne veux absolument pas m'occuper. J'amène les autres au portail. Je ne laisse partir que les élèves dont je vois les parents (ce sont des CP) et je bascule les autres en ALAE. Jamais eu de souci (de sortie de l'école du moins) jusqu'à présent.
Goëllette Posté(e) 18 octobre 2016 Posté(e) 18 octobre 2016 L'Autonome de solidarité organise un "chat" avec un avocat sur le sujet le 9 novembre : http://www.autonome-solidarite.fr/chat/12/scolaire-periscolaire?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=NewsOctobre16
Messages recommandés