Aller au contenu

lecture CP: comment s'y prendre???


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

Au risque de paraître stupide, j'ai besoin de votre aide: je ne sais pas comment m'y prendre pour aborder un texte de lecture avec mes CP, alors que nous n'avons vu que quelques sons...

Je suis débutante dans ce niveau, on m'avait fait miroiter un stage d'observation chez des collègues en septembre....et finalement pas de stage pour moi...

dans la méthode que je suis (Pilotis), les 2 premiers albums sont en lecture magistrale, j'ai déjà fait les alphas en 7 jours (merci Sanleane), et les textes de rentrée de chez Bout de gomme... j'ai vu pour l'instant les sons a, o , i et s

comment faites-vous pour la découverte d'un texte en ce début d'année?

 

Posté(e)

Alors je suis pas experte mais quand j'ai eu des CP (très peu), je faisais:

- texte écrit au tableau

- on parle de la forme du texte (titre, paragraphe, phrase)

- on entoure tous les mots outils déjà vu

- on décode les mots que l'on peut décoder

- on lit le texte en entier

- on finit par une chasse au mot sur ardoise

 

Je ne sais pas si je t'aide mais je fonctionnais comme ça..............ça a peut être évoluer (presque 10 ans que je n'ai pas eu de cp!)

Posté(e)

Je ne fais lire que ce qu'ils savent lire et écrire, donc seulement de très courtes phrases en début d'année.

Les autres textes sont alors vus en histoire offerte et compréhension à l'oral, ou par remise de scènes-clés dans l'ordre, ou en imaginant la suite en dessinant...  

 

Posté(e)

Les élèves de CP ont beaucoup d'acquis en lecture leur permettant de lire globalement certains mots et d'en différencier d'autres par rapport à l'initiale, par exemple, ou bien la longueur, les lettres qui montent, qui descendent, ...

En général, les textes des manuels sont illustrés et le contexte est aussi important que la lecture proprement dite. Elles te permettent de travailler, entre autre, l'expression orale et le vocabulaire.

Posté(e)
Il y a 2 heures, k-rolette a dit :

Je ne fais lire que ce qu'ils savent lire et écrire, donc seulement de très courtes phrases en début d'année.

Les autres textes sont alors vus en histoire offerte et compréhension à l'oral, ou par remise de scènes-clés dans l'ordre, ou en imaginant la suite en dessinant...  

 

+1

Posté(e)

Je trouve surtout que 4 sons, c'est peu.... C'est peut-être Pilotis qui fonctionne comme cela...Sinon, je ne fais lire que ce qu'ils peuvent déchiffrer et en LECTURE je fais comme dit Amanda en gros.

Cette année, je tente Borel Maisonny....pas mal pour le code mais pauvre en lecture intéressante donc je complète pas mal avec de la litté de jeunesse pour aborder l'acte de lire, la compréhension.

Posté(e)

Oui, 4 sons, c'est peu au bout de presque un mois de classe, d'autant que les élèves ont déjà travaillé plusieurs sons en GS, donc que les a, i, o, u et même l et r passent en général "comme une lettre à la poste" pour la grande partie des élèves.

Pense également que beaucoup d'élèves savent lire les "petits mots" tels "la, le, de, du".

Après avoir décris oralement l'illustration et écrit les mots clés en les nommant, tu peux écrire une partie du texte (la plus simple) au tableau et demander aux élèves s'ils savent reconnaître des mots, en commençant par les plus faibles (qui lèvent le doigt) pour les mettre en situation de réussite. Tu entoures (ou encadres) tous les mots reconnus pour leur montrer l'étendue de leurs connaissances, puis vous analysez les mots qui restent en regardant l'initiale et les lettres connues, par rapport au contexte.

Mais bon, il y a bien un guide du maître, pour cette méthode, non ?

Pourquoi se compliquer la vie en réinventant ce que des gens très intelligents ont été payés pour créer ?

Posté(e)

Oui, je ne comprends pas non plus. Si tu as une méthode de lecture, et il me semble que pilotis est justement très complète, suis le guide du maitre à la lettre tant que tu n'es pas sure de toi.

Essaie de faire environ 2 sons par semaine, c'est le rythme des méthodes syllabiques (pilotis a l'air d'en être une). Et quand tu auras trouvé ton rythme de croisière, il sera temps de t'ouvrir sur autre chose. Mais si tu as les albums prévus par la méthode, tu n'en auras pas le temps avant d'avoir fini en fin d'année.

Posté(e)

Je me permets de te proposer ce lien avec le rapport de Goigoux sur l'apprentissage de la lecture.

LA

Posté(e)
Il y a 21 heures, chableu a dit :

Je trouve surtout que 4 sons, c'est peu.... 

 

 

Il y a 20 heures, Goëllette a dit :

Oui, 4 sons, c'est peu au bout de presque un mois de classe, d'autant que les élèves ont déjà travaillé plusieurs sons en GS, donc que les a, i, o, u et même l et r passent en général "comme une lettre à la poste" pour la grande partie des élèves.

Pense également que beaucoup d'élèves savent lire les "petits mots" tels "la, le, de, du".

j'ai une ambiance de classe vraiment pourrie et je passe mon temps à faire le gendarme pour avoir du calme et un peu de silence, ils se croient au centre aéré, je galère...j'ai fait les alphas en 7 jours....en 10 finalement, ils n'ont pas vu de sons en GS et ne connaissent pas ou peu de "petits mots" (ils ont eu une année trèèèès particulière), et oui je n'en suis qu'à 4 sons parce que je n'ai pas réussi à en faire plus, faute au manque d'attention et au temps passé à ramener le silence.... ils ne sont pas du tout "élèves" et ne pensent qu'à s'amuser et discuter... je voulais juste des conseils pour mener une séance de lecture de texte...

Posté(e)

Waouh quel contexte de classe!!!

Pardon si j'ai répondu trop en dehors de ta question.

Courage!

  • J'adhère 1
Posté(e)

4 sons à cette période de l'année, ça ne me choque pas. Lorsque j'avais des CP, le rythme était d'un son par semaine  jusqu'en décembre ou janvier selon les années ! (Il s'agit d'une moyenne pour la classe, certains lisaient déjà plus et d'autres étaient encore à essayer de combiner a, o, u, i + l , r, p !)

Pour la lecture de texte, pas mieux que les autres.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...