Aller au contenu

lecture CP: comment s'y prendre???

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous.

Au risque de paraître stupide, j'ai besoin de votre aide: je ne sais pas comment m'y prendre pour aborder un texte de lecture avec mes CP, alors que nous n'avons vu que quelques sons...

Je suis débutante dans ce niveau, on m'avait fait miroiter un stage d'observation chez des collègues en septembre....et finalement pas de stage pour moi...

dans la méthode que je suis (Pilotis), les 2 premiers albums sont en lecture magistrale, j'ai déjà fait les alphas en 7 jours (merci Sanleane), et les textes de rentrée de chez Bout de gomme... j'ai vu pour l'instant les sons a, o , i et s

comment faites-vous pour la découverte d'un texte en ce début d'année?

Posté(e)

Alors je suis pas experte mais quand j'ai eu des CP (très peu), je faisais:

- texte écrit au tableau

- on parle de la forme du texte (titre, paragraphe, phrase)

- on entoure tous les mots outils déjà vu

- on décode les mots que l'on peut décoder

- on lit le texte en entier

- on finit par une chasse au mot sur ardoise

Je ne sais pas si je t'aide mais je fonctionnais comme ça..............ça a peut être évoluer (presque 10 ans que je n'ai pas eu de cp!)

Posté(e)

Je ne fais lire que ce qu'ils savent lire et écrire, donc seulement de très courtes phrases en début d'année.

Les autres textes sont alors vus en histoire offerte et compréhension à l'oral, ou par remise de scènes-clés dans l'ordre, ou en imaginant la suite en dessinant...  

Posté(e)

Les élèves de CP ont beaucoup d'acquis en lecture leur permettant de lire globalement certains mots et d'en différencier d'autres par rapport à l'initiale, par exemple, ou bien la longueur, les lettres qui montent, qui descendent, ...

En général, les textes des manuels sont illustrés et le contexte est aussi important que la lecture proprement dite. Elles te permettent de travailler, entre autre, l'expression orale et le vocabulaire.

Posté(e)