nadege Posté(e) 26 septembre 2016 Posté(e) 26 septembre 2016 Bonjour à tous, Je fais fonction actuellement de directrice et l'échéance pour l'inscription sur liste d'aptitude approche. J'aime cette fonction mais ... : - Je ne suis pas du tout satisfaite de ma pratique de classe. J'aurais aimé faire une réflexion aboutie sur la différenciation dans ma classe, me pencher davantage sur les nouveaux programmes, mais je n'en pas le temps - avec 3 enfants de 9 à 13 ans, ma "deuxième journée" après le boulot est plus que bien remplie. Bref, directeurs chevronnés, pouvez-vous me dire si cette impression, que j'ai de ne rien voir passer de mes journées à force d'en avoir tant à faire, dure dans le temps ?? Merci de me donner vos avis !!
Goëllette Posté(e) 26 septembre 2016 Posté(e) 26 septembre 2016 Tu peux toujours te faire inscrire sur liste d'aptitude et ne pas prendre de direction pour le moment.
33milou Posté(e) 26 septembre 2016 Posté(e) 26 septembre 2016 le début de l'année est toujours bien rempli, donc tête dans le guidon. Après 7 ans de direction, j'ai toujours le sentiment de délaisser un peu ma classe, mais de plus en plus je préfère délaisser la direction que ma classe. En effet, on se met souvent des urgences de direction qui n'en sont pas forcément. Quand on garde la direction d'une même école d'une année sur l'autre, ça va quand même plus vite. C'est une question de choix. Je rejoins goëlette : s'inscrire n'engage à rien. Bonne réflexion
dada Posté(e) 26 septembre 2016 Posté(e) 26 septembre 2016 Il y a 7 heures, nadege a dit : Bonjour à tous, Je fais fonction actuellement de directrice et l'échéance pour l'inscription sur liste d'aptitude approche. J'aime cette fonction mais ... : - Je ne suis pas du tout satisfaite de ma pratique de classe. J'aurais aimé faire une réflexion aboutie sur la différenciation dans ma classe, me pencher davantage sur les nouveaux programmes, mais je n'en pas le temps - avec 3 enfants de 9 à 13 ans, ma "deuxième journée" après le boulot est plus que bien remplie. Bref, directeurs chevronnés, pouvez-vous me dire si cette impression, que j'ai de ne rien voir passer de mes journées à force d'en avoir tant à faire, dure dans le temps ?? Merci de me donner vos avis !! Avec l'expérience on a moins la tête dans la guidon en début d'année. Avec qq enfants à la maison, ma deuxième journée me permet de penser à autre chose Par contre tu auras sans doute toujours l'impression de délaisser soit ta classe, soit ta direction , tout simplement parce que tu es humaine , tu n'as que deux bras et que 24h dans ta journée. Il faut juste que tu te ménages pour que ta vie à toi ne soit pas délaissée...
Tinsel Posté(e) 27 septembre 2016 Posté(e) 27 septembre 2016 Il y a 13 heures, dada a dit : Avec l'expérience on a moins la tête dans la guidon en début d'année. Avec qq enfants à la maison, ma deuxième journée me permet de penser à autre chose Par contre tu auras sans doute toujours l'impression de délaisser soit ta classe, soit ta direction , tout simplement parce que tu es humaine , tu n'as que deux bras et que 24h dans ta journée. Il faut juste que tu te ménages pour que ta vie à toi ne soit pas délaissée... Je suis tout à fait d'accord. 6ème rentrée de directrice avec la même classe, et pour la première fois je trouve que ce n'est pas un mois de spetembre aussi intense que d'habitude. Pourtant j'ai eu tout le ppms à faire! Et bien sûr, on délaisse la direction à certains moments, tant que l'école tourne, c'est que ça va!
Clafoutis & compagnie Posté(e) 29 septembre 2016 Posté(e) 29 septembre 2016 Je suis dans le même cas que toi Nadège sauf que je suis un homme et donc quand je rentre chez moi je ne fais rien... Non bien évidemment je plaisante, je suis un homme moderne ! Je récupère les enfants et on enchaîne avec ma femme la seconde journée. Mais franchement pour moi c'est du plaisir. Je pense à autre chose. Le plus difficile je pense au niveau de la direction c'est de passer après quelqu'un d'autre. J'ai récupéré une direction quelque peu sinistrée et j'ai pris beaucoup de temps à créer des documents inexistants, à corriger des erreurs un peu partout et surtout à habituer mes collègues à un nouveau fonctionnement. Et franchement je suis plutôt content du résultat. Il a fallu s'imposer avec les parents, jouer main de fer dans un gant de soie mais maintenant ça roule. Evidemment je suis en maternelle (je vais faire bondir certaines personnes) mais du coup ça me change de mes années d'élémentaire où entre les corrections et les préparations, je ne voyais plus tellement le jour. Alors oui j'ai corrigé tout dans base élève, oui j'ai du refaire tout l'administratif sans parler du PPMS bâclé, des consignes de sécurité inexistantes, du retour au calme parmi les ATSEM (gros boulot également) et de tout ce que j'ai déjà oublié, mais c'est chouette, en fait j'adore ça ! Et puis comme l'on dit les collègues, au fil du temps tu perdras moins de temps! Je sais que ma prochaine rentrée sera beaucoup plus cool si je reste sur ce poste. Bon courage à toi et surtout fais ce que tu sens TOI.
Lexdra Posté(e) 29 septembre 2016 Posté(e) 29 septembre 2016 5 années de direction et j'aimerais donner plus de temps à ma classe. Ma direction avec 3 bâtiments ne rend pas les choses faciles. Petit à petit je délaisse ma direction et me décharge sur mon aide administrative même si elle est très longue et ne comprend pas tout. L'an dernier j'aurai encore tout fait à sa place mais je prends sur moi en me disant qu'il y a pire que moi et que s'ils ne sont pas contents tout là-haut tant pis. Il y a quelques jours je devais faire la remontée des effectifs. Le dernier jour je vais sur la base, tard le soir parce que j'ai d'autres priorités et je m’aperçois que la remontée a été faite. Je n'ai rien dit à mon aide administrative et elle l'a fait d'elle même. Merveilleux ! Mes collègues commencent aussi à envoyer des mails à la mairie ou à l'inspection sans passer forcément par moi. Elles me mettent juste en copie et j'en suis très heureuse alors qu'il y a 2 ans ça m'aurait gêné. Apprendre à déléguer et à ne pas tout vouloir faire parfaitement, c'est la tâche la plus difficile surtout après la formation des directeurs qui met désormais une pression de dingue sur nous.
Messages recommandés