Aller au contenu

conseil d'école: combien de représentant(s) mairie

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je m'explique, j'invite le mairie (ou son représentant l'élu ) comme d'habitude. J'apprends par hasard qu'ils viennent à plusieurs après avoir lu l'ordre du jour: un pour le point travaux, un autre pour le point périscolaire, etc. Bref, pour une invitation , beaucoup d'invités! Et au final, plus de personnel mairie que d'enseignant...

Bref, est-ce normal? Pour moi c'est le directeur qui invite, est-ce de l’excès de zèle?

Merci à vous.

Posté(e)

Bonsoir

Pas du tout tu ne fais pas de l'excès de zèle, rassure toi.

Pour ce qui est de la composition du CE, les textes sont clairs: en plus des PE et des RPE, DDEN, IEN, l y a le maire ou son représentant et un adjoint  (ou "lorsque les dépenses de fonctionnement de l'école ont été transférées à un établissement public de coopération intercommunale, le président de cet établissement ou son représentant") 

Ce qui fait deux "représentants mairie "

Toute autre personne peut être invitée à la demande de l'un de ses membres mais c 'est le directeur/trice qui en tant que président(e) du CE procède aux invits et ces invités ne viennent que pour la question de l'ordre du jour qui les concerne puis quittent le conseil décole.

Tu peux refuser de faire venir toute personne non membre du CE. 

Je te conseillerais donc:

- de demander à la mairie les personnes qu'elle souhaiterait voir intervenir et pour quelle question de l'ordre du jour: (Genre:  " M le maire, vous avez manifesté pour le prochain CE le souhait de vous faire assister par le responsable des services techniques et de la responsable des services sur périscolaire. Je vous prie de bien vouloir m"indiquer le nom et l'adresse de ces personnes afin que je puisse procéder à leur invitation étant entendu que ces personnes n'étant pas membres du CE, elles  ne pourront y assister que dans les limites du traitement de la question à l'ordre du jour pour laquelle ils interviennent) Si tu sais de qui il s'agit envoie leur directement l'invit.

- leur envoyer une  invit avec l'ordre du jour spécifique en précisant dans le courrier qu'ils ne pourront intervenir que pour la question de l'ordre du jour et que n'étant pas membre du CE ils devront le quitter lorsque la question aura finie d(être traitée

- dans l'ordre du jour que tu envoies à tous les autres (maire, RPE, PE DDEN, IEN tu précises qu il y aura des invités: ex ça donne  

Questions à l'ordre du jour: 

1° Question du périsco: intervention de Mme/M ....invité(e) à la demande de la municipalité

2° Etat des travaux: intervention de M/Mme....., invité(e) à la demande de la municipalité

3° Effectifs

4° ... 

- lors du CE placer les questions avec invits en début puis les remercier et les inviter à quitter le CE

Attention donc:

- à t'affirmer en tant que directeur/trice et pdt du CE

- à ne pas faire du CE une instance municipale: dans sa  composition donc mais aussi dans ses  attributions 

Posté(e)

Je me suis un jour trouver devant le fait accompli, une personne de la mairie est arrivée, invitée par le maire. Je n'ai pas été aimable ( ça m'arrive rarement) , j'ai rappelé les textes , je l'ai noté dans le PV et ensuite j'ai pris le temps d'écouter ce que cette personne avait de si important à nous dire....

Je ferais un petit courrier au maire lui rappelant les textes et que c'est bien toi qui invite et non lui....

Juste une question, tu as déjà envoyé tes invitations au CE???

Posté(e)

Merci pour ces réponses et ces astuces .

Pour te répondre Dada, je n'avais pas encore envoyé les invitations, je joignais les partenaires pour trouver la date la plus arrangeante pour tous...Finalement j'ai envoyé les invts/ordre du jour en proposant au maire de me prévenir s'il souhaitait que j'invite une pers supplémentaire, au vu de l'ordre du jour ....