Kris2a Posté(e) 27 septembre 2016 Posté(e) 27 septembre 2016 j'ai un élève autiste avec 10 heures d'avs, très agité, qui vient de se faire opérer. Il a repris l'école avec une mèche sous un pansement. quand j'ai demandé à la maman un certificat du docteur spécifiant qu'il est apte à la vie scolaire elle m'a ri au nez en me donnant des photocopies du BO comme quoi on ne demande plus de certificat de puis 2009... C'est donc bien ça, on doit prendre les enfants dans tous les cas (sauf contagion!)? Et en même temps on fait classe, on gère les autres enfants... Tout va bien...
borneo Posté(e) 27 septembre 2016 Posté(e) 27 septembre 2016 Le lobby des parents d'enfants "différents" est bien mieux informé que les enseignants.
Kris2a Posté(e) 27 septembre 2016 Auteur Posté(e) 27 septembre 2016 Ça m'apprendra à ne pas lire mon BO le soir avant de me coucher...
Pepettebond Posté(e) 27 septembre 2016 Posté(e) 27 septembre 2016 On ne demande plus de certificats , mais tu peux demander à la maman s'il y a des précautions particulières et si oui ... Il faut un PAI et pas de scolarité s'il y a risque pour l'enfant. Sinon tu n'es pas responsable , si la mèche est arrachée tu appelles la maman, elle vient chercher son enfant ou le 15 ils viennent chercher l'enfant. Pour la maman , tu peux lui redire gentiment qu'effectivement elle est responsable de son enfant et que le fait de scolariser l'enfant sans indications particulières n'oblige donc pas l'enseignant à prendre des précautions particulières.
Kris2a Posté(e) 27 septembre 2016 Auteur Posté(e) 27 septembre 2016 Je ne l'ai même pas su par la mère qu'il avait une mèche, c'est une amie de la maman qui m'a informée de l'opération et de ses suites! Et c'est à cette même maman que j'avais parlé de certificat...La communication ne passe pas très bien, elle limite les contacts, de peur d'entendre des choses qu'elle ne veut pas entendre. Ca a été très dur pour qu'elle accepte de faire le dossier qui a permis d'avoir une AVS...
Moustache Posté(e) 27 septembre 2016 Posté(e) 27 septembre 2016 Si tu ne t'en étais pas aperçu, possible que cela n'ait pas l'importance que tu lui donnes... Quand je lis les mots de "loby* de parents d'enfants handicapés", ça me fait un peu bondir... Je sais le stress, la responsabilité qu'engendre la présence d'un enfant "différent" dans sa classe, mais parfois il faudrait aussi essayer de comprendre les parents, il leur faut souvent du temps pour accepter le handicap de leur gamin. je ne dis pas ça pour défendre les uns, ou accuser les autres, si c'était aussi simple, ça se saurait, mais je reste persuadé qu'une discussion sereine quand elle est possible, est préférable. Peut-être commencer par éviter de se faire passer les messages via un tiers... on ne sait jamais comment les propos peuvent être retransmis. Pour le reste, la réponse de Bond, Pepette Bond , est comme souvent empreinte de bon sens... *oups... j'ai oublié un b... lire "lobby".
Floredelouest Posté(e) 27 septembre 2016 Posté(e) 27 septembre 2016 il y a 45 minutes, Moustache a dit : Si tu ne t'en étais pas aperçu, possible que cela n'ait pas l'importance que tu lui donnes... Quand je lis les mots de "loby de parents d'enfants handicapés", ça me fait un peu bondir... Je sais le stress, la responsabilité qu'engendre la présence d'un enfant "différent" dans sa classe, mais parfois il faudrait aussi essayer de comprendre les parents, il leur faut souvent du temps pour accepter le handicap de leur gamin. je ne dis pas ça pour défendre les uns, ou accuser les autres, si c'était aussi simple, ça se saurait, mais je reste persuadé qu'une discussion sereine quand elle est possible, est préférable. Peut-être commencer par éviter de se faire passer les messages via un tiers... on ne sait jamais comment les propos peuvent être retransmis. Pour le reste, la réponse de Bond, Pepette Bond , est comme souvent empreinte de bon sens... +1 Ces parents sont souvent bien informés (pas tous), parce qu'ils doivent se battre au quotidien pour l'intégration de leur enfant dans une société de valides ! Et oui, ils se regroupent aussi, s'apportent des informations utiles sur les démarches et les droits de leurs enfants...Bref ils s'entraident et ne méritent en aucune façon qu'on les traite avec mépris !
Kris2a Posté(e) 27 septembre 2016 Auteur Posté(e) 27 septembre 2016 Je me doute que ça doit être très difficile comme situation, en attendant le mépris est plutôt de son côté... Dommage...
Floredelouest Posté(e) 27 septembre 2016 Posté(e) 27 septembre 2016 Le 27/09/2016 à 18:48, Kris2a a dit : Je me doute que ça doit être très difficile comme situation, en attendant le mépris est plutôt de son côté... Dommage... Je ne parlais pas de ta remarque mais du lobby...
borneo Posté(e) 28 septembre 2016 Posté(e) 28 septembre 2016 Je n'ai pas écrit "lobby de parents d'enfants handicapés" mais d'enfants différents. Et le mot "lobby" n'était pas utilisé avec une connotation péjorative, mais dans son sens premier. A vos dictionnaires
Floredelouest Posté(e) 28 septembre 2016 Posté(e) 28 septembre 2016 (modifié) Tu as raison, la différence est énorme..... Alors, j'ai bien regardé mon dictionnaire, j'ai bien lu la définition et.... péjoratif ou pas, le terme me choque toujours pour les raisons évoquées ci-dessus. Mon dictionnaire étant ouvert, j'en ai profité pour regarder "mauvaise foi", parce que ce n'est pas la première fois que tes propos tranchés choquent et que tu tentes le filoutage ! Ah ...j'oubliais ... Modifié 28 septembre 2016 par flore49 Faute à s'en flageller !
lilie2fr Posté(e) 28 septembre 2016 Posté(e) 28 septembre 2016 Ben Flore, autant je suis ok avec toi sur une grande partie, autant pour moi il y a différence entre enfants handicapés et enfants différents. Mon fils, en tant qu'EIP, fait partie de ces enfants différents, ces enfants à besoin éducatif particulier, pour lesquels les parents doivent chercher par eux même, se renseigner, se "battre" etc...mais, et heureusement pour lui, je ne le considère pas comme un enfant porteur d'handicap (quoique ses spécificiités peuvent rapidement devenir un handicap pour lui, maintenant et à l'avenir)
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