Aller au contenu

échanges d'idées ateliers tps ps


Messages recommandés

coucou, voici les miens ;)

- peinture à l'éponge ( tjrs pr remplir ma souris verte)

- collage de gommettes ( coller au dessus et en dessous de son prénom, ds le sens de l'écriture)

- collage de gommettes en autonomie sur le ventre de souricette

- atelier libre avec abaques

ps: les abaques en autonomie, c'est pas terrible car ils ne trient pas d'eux meme et c'est un peu le bazar _bl_sh_

sinon nous avons observé et gouté des pommes

succés garanti, ils étaient sages et heureux...

j'ai tenté cette semaine un atelier en autonomie avec consigne et ça marche... pourvu que ça dure!!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 127
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Caroline13

    21

  • haribo

    14

  • ketb

    8

  • Maïs

    8

Membres les plus actifs

Images publiées

Qu'appelles-tu "atelier en autonomie avec consigne" ?

C'est quoi les abaques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les élèves sont seuls pour faire leur travail ( coller des gommettes sur le ventre de souricette) moi je dirige un autre atelier et l'atsem s'occupe de la peinture

les abaques , c'est un jeu avec des pièces en plastiques de formes et de couleurs différentes ( étoiles, ronds, carrés, triangles...) elles sont percées au milieu et les enfants doivent les enfiler sur des baguettes plantées dans un socle

on utilise souvent ce jeu pr le tri :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui, je connais ce jeu. C'est d'ailleurs sympa mais malheureusement je n'en ai que 4.

J'ai commencé les ateliers dont tu parles depuis un petit moment (du collage de gommettes sur une surface définie) et ça marche bien pour la plupart. J'ai demandé aussi de faire des boudins en pâte à modeler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine:

-Tri d'objets avec moi, mettre les deux memes fourchettes ensemble, les memes couleurs....

Hier j'avais mis trop d'objets sur la table dc ils jouaient plutot que d'ecouter la consigne.

-Jeux de l'escargot, les enfants ont collé sur une grande feuille des petits bouts de papiers (mis en boule) et maintenant ils doivent faire promener un escargot dessus (pas un vrai :P ) donc l'objectif est de tracer un chemin sans lever la main et anticiper les obstacles .

Pour tout ce qui est tracé et math je suis les livres magnard.

-jeux de constructions,pate à modeler

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A moi ... :)

Ateliers :

Avec moi : Décore les pommes avec les gommettes de couleur : Tri de couleur (pomme verte - jaune - rouge). Il se débroille bien seul, mais je suis surtout là pour la verbalisation.

Autonomie : déchire le papier affiche violet (pré-découpé en bandes) et colle les morceaux à l'intérieur du raisin. Je précise que cela fonctionne en autonomie car c'est leur 3è séance de déchirer-coller (avec l'atsem auparavant)

Autonomie : pâte à modeler : je laisse des traces avec des objets ( duplos, fourchettes, ...)

ATSEM : peinture, les traces de main (pour la couverture du cahier).

Voilà :wub:

Super ce sujet. En effet, sur internet on trouve beaucoup de fiches et quand on n'a pas trop l'habitude des maternelle, c'est pas évident de trouver des idées pour tout le reste ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, mais je coupe les planches en plusieurs morceaux et je mélange les morceaux dans un bac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis ce topic depuis un moment, je trouve les idées très intéressantes. Alors je vais aussi vous apporter les miennes (elles ne sont pas géniales mais ça peut toujours servir).

Voici ce que j'ai fais jusqu'à présent :

- une frise de fruits d'automne (alterner empreintes de fruits trempés dans la peinture + fruits remplis de papiers déchirés correspondant à la couleur du fruit)

- remplir un arbre à la peinture (feuilles à l'éponge, tronc au bouchon) + coller des pommes dans l'arbre (boules de cotillon).

- traces de mains à la peinture à partir de la comptine "Que fait ma main" puis traces d'objet.

- faire un bonhomme en pate à modeler (boudins, boules )

- séances de langage à partir d'albums lus. Raconter l'histoire à partir des illustrations.

Voilà pour ma maigre contribution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les empreintes, j'ai pris des pommes, des poires, des oranges et des citrons. On a trempé les pommes dans la peinture rouge, les poires dans le vert, les oranges dans l'orange et les citrons dans le jaunes.

Mais j'ai été déçue du résultat. Je pensais qu'on verrait vraiment la forme des fruits, les petits détails de l'intérieur ( cryin tu m'as comprise ?)

Et bien en fait non, on avait pourtant bien épongé la peinture sur le fruit avant de l'appliquer sur le support ! Mais bon une fois la frise accrochée, ça fait un truc sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cette semaine, nous avons entamé un travail sur l'automne. Lorsque les enfants sont revenus des toilettes lundi matin...il y avait pleins de feuilles par terre dans la classe...mais qui a bien pu faire cela? D ou viennent les feuilles? Ils m'ont bien sur répondu "des arbres".

J'avais pris 3 feuilles différentes. On l'a remarqué et on s'est demandé si elles provenaient du meme arbre. Pour valider les réponses des enfants, on est allé se promener dans notre cour et dans celle des grands: il s'agissait des feuilles d'un bouleau, d un erable et d un noisetier. Et voilà le thème était lancé!!! On a vu que beaucoup de feuilles sur l'arbre étaient encore vertes et que celles qui étaient à terre avaient toutes changé de couleurs...

Pour les ateliers de la semaine:

- Atelier peinture avec Atsem: utilisation du rouleau avec les couleurs de l'automne, le faire rouler de haut en bas (ligne vertical) et changer de couleur. On avait placé des feuilles à la pate à fixe.

- Atelier dirigé: regarder comment font les feuilles lorsqu elles tombent de l'arbre puis mimer le geste ( pour amorcer le travail sur la ligne vertical) puis sur un très grand support, j'avais placé des feuilles en haut de celle ci, et on devait dessiner celle ci lorsqu elle tombe....ils ont adoré :D

_ Atelier autonome avec consigne (mais je venais faire un ptit tour de temps en temps!): discrimination visuelle en collant les feuilles jumelles l'une à côté de l autre. Je pensais que cela allait être trop compliqué...et bien ils ont très bien compris..ouf :P

- ATelier autonome: abaques, pâte à sel, dessin, coin lecture...

Je souhaite à la fin des 2 semaines réaliser l'arbre de l'automne avec des branches ou l on collera dessus des feuilles séchées, des glands, des bogues...ect... mais comment faire coller tout cela pour que leur oeuvre soit exposé toute l'année sans que cela nous tombe sur la tête????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...