Aller au contenu

échanges d'idées ateliers tps ps


Messages recommandés

  • Réponses 127
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Caroline13

    21

  • haribo

    14

  • ketb

    8

  • Maïs

    8

Membres les plus actifs

Images publiées

moi je suis toute nouvelle. j'ai découvert la classe des TPS et PS la semaine avant les vacances avec la maîtresse (zil) qui part en congé mat. du coup je récupère la classe pour l'année.

voilà mon plan pour la dizaine :

activités de langage : travail surun album (sans texte) : histoire d'une petite souris qui était enfermée dans un livre ou un avion. : raconter ou imaginer l'histoire (deviner la suite) puis dictée à la maîtresse d'un texte possible.

découverte de la bibliothèque.

activités (graphisme, maths, arts visuels) en groupe

décorer la fiche de novembre ( intercalaire pour le cahier)

révisions des traits verticaux ( vus avant les vacances) début des traits horizontaux.

coller des ronds sur la souris.

algorithme (couleurs)

tri des animaux ( manipulation)

peinture la trace (mains en liaison avec la comptine que fait ma main)

déchirer des bandes de papiers de différentes couleurs. (pour ensuite coller les morceaux sur des bandes horizontales ou verticales préalablement dessinées).

activités physiques ou musicales

jouer avec sa voix

jouer en se déplaçant

sinon je bloque un peu sur les activités de l'apres midi au maximum : 9 enfants reviennent ( souvent sont que 6) et souvent 2 ou 3 dorment longtemps.

donc je pensais préparer les feuilles de différentes couleurs (à la gouache) dont on aura besoin pour l'activité déchirer.

sinon : je n'ai pas de coin eau : c'est grave; j'ai un peu peur que ça dégénère et comment le mettre en place?

que pensez vous de mes activités?

comme je l'ai dit dés la première ligne : je suis nouvelle : dites moi ce que vous en pensez merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Yrugfu, je suis épatée.

Comment arrives-tu à faire 3 ateliers dans la même journée ? J'avoue, à mon grand désespoir que je n'en ai qu'un seul !!! Eh oui, la matinée passe très vite et l'après-midi, je n'ai qu'une petite dizaine d'enfants, dons je ne prévois rien, je marche au feeling en fonction des enfants qui sont là.

Bon, je vais quand même exposer le travail que j'ai prévu:

Je vais moi aussi commencer l'automne avec une visite au parc qui est à côté.

Projet: préparer une exposition pour expliquer aux autres enfants de l'école sur quoi on peut marcher quand on va au parc (cailloux, gravier, herbe, terre, sable, mousse, feuilles séchées etc.) On mettra dans une boîte un échantillon qui aura été ramassé lors de la sortie, une photo de l'endroit où ça a été prélevé et une légende bien évidemment.

Ateliers prévus pour la première semaine:

Dirigé (moi): jeu de loto sur l'automne (cf site de Sylvianne Klein)

Peinture (Atsem): faire un fond au rouleau avec les différentes couleurs de l'automne observées pendant la sortie (pour se les rappeler, j'aurais bien évidemment pris des photos !!)

Autonome: Collage de feuilles sur un arbre nu.

Autonome: jeu libre avec les perles

Travail prévu en grand groupe:

Découverte du projet

Préparation de la sortie (quoi ramasser ?)

Après la sortie, tri de ce qui a été ramassé

Voilà en gros. Dites-moi ce que vous en pensez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

A mon tour moi aussi de vous proposer mes ateliers de la semaine

Jeudi:

-langage/découverte du monde: promenade dans la cour de l'école et dans le parc: discussion sur les feuilles (couleurs, formes, tailles...) et les arbres (tronc, branche, feuilles...)

- math: lignes ouvertes et fermées: salle de motricité avec des cordes ouvertes et fermées: petit jeu "aller se cacher dans une maison fermée"

Semaine prochaine:

- langage: avec moi: loto de l'automne (4 images pour les PS et 2 pour les TPS)

- avec l'atsem: images chronologiques: 2 images ; arbre nue et arbre habillé

- autonome: associer des moitiés pour reconstituer des feuilles

- autonome (graphisme)traits verticaux; les ballons qui s'envolent

- Arts: avec moi; les feuilles façon vitrail: dessiner le contour d'une feuille sur du papier transparent (genre couvre- livre), demander aux enfants de recouvrir la surface de petits morceaux de papier de soie rouge, jaune. Une fois découpées et mises à la lumière cela fait très beau

- autonome: pa^te à modeler; faire des colombins puis en faire des ouverts et des fermées

- trier des fruits d'automne: marrons, noix, noisettes

- Atsem: le rond: fiche exercice avec une fleur: reconstituer la fleur avec des pions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mo je vais travailler sur les animaux polaires avec l'album Ours blanc trés bel album d'ailleurs je vous conseille de l'acheter car c'est un album à toucher et pas si cher que ça je crois dans les 9 euros.

donc revenons à mon sujet je cherche donc des idées d'activités à faire sur le froid , les animaux polaires.

j'ai déjà pensé à réaliser une grande fresque en volume sur le monde polaire mais je ne vais pas faire que ça

donc si vous avez 2 minutes à me consacrer ça m'aiderait vachement

car hier jeudi j'ai vécu ma première journée en TPS PS et c'est dingue comme je me suis sentie seule car aucun élèves ne me répondait, c'est dur en langage

bon on va voir aujourd'hui comme ça va marcher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors ce 2ème jour Marsie?

ce qui a débloqué la parole dans ma classe c'est une comptine redite tout le temps, parfois 5 fois par jour avec une musique sympa. pour eux c'est plus simple de chanter que de parler face à un adulte inconnu je pense.

et notre mascotte qui doit être un jeune cousin caché de Moustache donc forcement mignon donc ils ont eu envie de lui parler et de s'en occuper. :wub: puis de raconter fierement . :)

maintenant ils parlent tous, pour certains ils me faut un décodeur! :D mais au moins ils s'expriment et font des progrès justement par le fait qu'il esaient de parler car ils veulent communiquer et se faire comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 2 semaines (avant les vacances et celle à venir) :

- Maîtresse : Fiche avec fille et garçon. Dire ce que l'on est, retrouver sa photo la mettre à la place du visage de la fille (ou du garçon). La coller, puis colorier les vêtements correspondants. Différenciation : 2 groupes doivent chercher leur étiquette-prénom (sans photo) et la coller sur la fiche du bon côté. 2 groupes nomment des camarades d'après les photos.

- ATSEM : peindre au rouleau un fond rouge.

- autonome : pâte à modeler : faire des pommes (boules).

- autonome : faire des colliers en enfilant des bobines.

- Maîtresse : Langage autour du livre "un petit trou dans la pomme". Puis Fiche "relier" chaque insecte à son fruit.

- ATSEM : 2 pommes rouges dessinées (elle seront collées ultérieurement sur le fond rouge). En colorier une. Mettre de la colle (en petit pot avec pinceau) sur toute la pomme puis coller des petits morceaux de paiers à l'intérieur (découpés avec les ciseaux lors d'une précédente séance).

- semi-autonome : coller des gommettes jaunes à l'intérieur d'un citron (photocopie page de l'album "un petit trou dans la pomme").

On travaille aussi sur les fruits (goûter, couleur) et sur des tri d'objets en motricité. On a commencé le shéma corporel et le rond en motricité (cerceaux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous m'excuserez, je m'incruste juste 2 secondes :blush:

je cherche des idées pour un mini mini projet (remplacement de 3 jours 1/2 en TPS PS cette semaine avec 30 enfants)

comme vous avez toutes des TPS PS peut être pourrez-vous m'aider car je ne connais pas trop ce niveau, merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici ma semaine:

je suis plus axée sur la formùe ronde!

- faire des bulles de savon de toutes tailles

- faire des ronds à l'aide de gabarits sur de la pâte à sel

(ensuite on va les peindre et puis les accrocher et les pendre pcq il y a bcp de vent et ça fera du bruit!)

- colorier les objets ronds

- repasser sur les bulles de savon

- trier les gommettes selon leur forme, coller celles qui sont rondes, éventuellement en faire le tour!

en deuxième temps:nous allons faire une sortie à la ferme

- retrouver la moitié de l'animal

- colorier l'animal que l'on préfère

pour en revenir aux ronds:

- faire le tour de gabarits ronds sur du Canson de couleur

ateliers du matin:

- certains doivent retrouver les lettres de leur prénom, les mettre ds l'ordre, les coller et colorier la première lettre et la dernière

- découpage de ronds (essai!!)

- collage sur une grande feuille de ronds

- puzzles sur le thème de la ferme

en grand groupe:

- fiche prévisionnelle des animaux que l'on va voir

- validation de la fiche (utilisation des smiley)

- langage autour des photos prises lors de la sortie, ainis que des éléments ramassés (foin, brindilles... à découvrir ds la boite à objet)

éventuellement: aller ds la cour de récré pour ramasser des feuilles, observer les couleurs de l'automne et coller ensuite sur une très grande feuille les feuilles ramassées pour faire l'arbre de l'automne

tous les enfants ne font pas la même chose, donc on dirait qu'il y a bcp d'ateliers mais en fait ts n'y passent pas!

et puis c'est une répartition sur toute la semaine!

quant à la motricité: ce sera travail sur la roulade, tourner en tant qu'activité gymnique, et puis repriose des rondes sur Jean Petit qui danse.

je fais aussi un projet Noêl: j'aimerais faire un CD sur lequel on entendrai les enfants chanter des chants de Noel ou réciter des comptines sur Noel!

mais ça, ce n'est pas gagné!

j'ai du mal avec "vive le vent", "flocons de neige", seule la comptine "le pre noel et la souris" est ok!

mais bon ce n'est que le début de la deuxième période!

sinon, bon courage à tous !

bonne semaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excusez moi mais j'ai une question sur les jeux de loto.

Quand vous fa^tes un jeu de loto, combien prenez vous d'images pour vos TPS et vos PS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excusez moi mais j'ai une question sur les jeux de loto.

Quand vous fa^tes un jeu de loto, combien prenez vous d'images pour vos TPS et vos PS ?

J'ai une autre question sur les jeux de loto : en profitez-vous pour renforcer la gestion statique de l'espace graphique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...