Nele Posté(e) 28 septembre 2016 Posté(e) 28 septembre 2016 Bonjour, Je recherche un document indiquant ce qu'on est censé faire en cas de blessure. Une maman nous soutient suite à une blessure de son enfant dans la cour (coup de manche de gilet) que : _Nous devons faire une déclaration d'accident (mais elle n'a pas de certificat, car pas été chez le médecin puisque soignée par ses soins -mais nous reproche de ne pas être médecin). _Nous devons téléphoner aux parents en cas de blessure à la tête ou présentant du sang. _Nous n'avons pas le droit d'effectuer des soins quelqu'ils soient (froid, désinfectant, crème... bon dans le cas présent, poche réfrigérée). _dans le cas d'une blessure à la tête, le médecin doit faire passer une batterie de tests à l'enfant . Que nous ne sommes pas médecin, et que rien ne dit que le coup soit d'un bout de tissu (malgré de nombreux témoins dont les enseignants de service). Je cherche donc un document officiel précisant les obligations des enseignants dans ce cas, car je l'ai en rendez vous fin de semaine, et je sens sans "preuve" (elle ne nous croit pas...) ça sera complexe à gérer. L'inspection est prévenue (maman très virulente, elle hurle et est presque insultante Merci !
Moustache Posté(e) 28 septembre 2016 Posté(e) 28 septembre 2016 www.education.gouv.fr/bo/BoAnnexes/2000/hs1/hs1.pdf
borneo Posté(e) 28 septembre 2016 Posté(e) 28 septembre 2016 Bonjour, le sang a coulé, suite à ce coup de manche de gilet ? Combien de jours d'ITT ?
Nele Posté(e) 28 septembre 2016 Auteur Posté(e) 28 septembre 2016 Merci pour le lien ! Le petit n'a rien de spécial. Il présentait une bosse ans la zone frappée ce qui nus a étonné. On l'a surveillé un peu, il était tout à fait normal (aussi perturbateur que d'habitude...). La mère parle de bosse et d'hématome (mais pas vu) et est persuadé qu'il a reçu un coup de métal... Elle nous dit que nous ne sommes pas médecin, mais n'a pas jugé nécessaire de lui en faire voir un (alors qu'elle dit s'être rendu compte du problème le soir -sachant qu'il y avait un mot-). Donc pas d'ITT. Je peux comprendre qu'une maman s'inquiète, mais là... elle s'acharne, et on en vient à se demander ce qu'elle essaie de nous coller sur le dos...
borneo Posté(e) 28 septembre 2016 Posté(e) 28 septembre 2016 Une bosse avec un coup de manche de gilet, ça me semble improbable. Il a dû se faire la bosse à un autre moment.
Nele Posté(e) 28 septembre 2016 Auteur Posté(e) 28 septembre 2016 C'est ce que l'on pense aussi, mais il est incapble de nous dire quand. Et on nous le reproche. Mais rien ne dit que ça c'est passé chez nous, et la mère n'en démord pas... Bref, merci pour le document ! Il n'y a pas de consignes sur le fait de prévenir les tuteurs oralement (ni par écrit d'ailleurs) visiblement.
Moustache Posté(e) 28 septembre 2016 Posté(e) 28 septembre 2016 il y a 23 minutes, Nele a dit : Bref, merci pour le document ! Il n'y a pas de consignes sur le fait de prévenir les tuteurs oralement (ni par écrit d'ailleurs) visiblement. je ne me souviens pas avoir lu une telle obligation. Par ailleurs, je ne me souviens plus si c'est obligatoire ou pas, la flemme de vérifier, mais il me parait indispensable d'avoir un registre de soins. En cas de souci, ça permet de s'y référer pour savoir comment et par qui un enfant a été soigné (si nécessaire) Exemple, ici, rubrique "vie de l'école" : http://jt44.free.fr/docu/index.htm Edit : Vérifié, j'avais un doute, dans le BO indiqué : "Un registre spécifique est tenu dans chaque école ou établissement. Il y est porté le nom de l’élève ayant bénéficié de soins, la date et l’heure de l’intervention, les mesures de soins et d’urgence prises, ainsi que les éventuelles décisions d’orientation de l’élève (retour dans la famille, prise en charge par les structures de soins)."
Nele Posté(e) 28 septembre 2016 Auteur Posté(e) 28 septembre 2016 On a un registre (ça c'est obligatoire). On a l'habitude de gérer les petits casse-coup et les gros bobos... mais c'est la première fois qu'on a à faire à ça !
pitchoun85 Posté(e) 28 septembre 2016 Posté(e) 28 septembre 2016 J'ai trouvé ça: http://www.ac-amiens.fr/uploads/media/Guide_du_directeur_ecole_sante_securite_16-12-2013_01.pdf
Pablo Posté(e) 28 septembre 2016 Posté(e) 28 septembre 2016 Il y a 1 heure, borneo a dit : Une bosse avec un coup de manche de gilet, ça me semble improbable. Il a dû se faire la bosse à un autre moment. Déjà vu avec un gilet à capuche... la fermeture éclair peut faire des ravages
Moustache Posté(e) 28 septembre 2016 Posté(e) 28 septembre 2016 Surtout s'il y a un bras dans la manche ou une tête dans la capuche...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant