béatrice54 Posté(e) 1 octobre 2016 Posté(e) 1 octobre 2016 Bonjour à tous, Je vais me faire inspecter prochainement pour un éventuel passage en hors-classe Je dois présenter à mon inspecteur (que je ne connais pas du tout encore) une séance de français soit 55 minutes. Je travaille avec Pilotis et des élèves de niveau très très hétérogène avec souci de comportement... Pour l'instant, j'ai du mal à occuper tout le monde en même temps, je flique beaucoup et du coup..je m'inquiète pour cette prochaine inspection. Auriez-vous des idées sachant qu'il vient à la première heure du matin et que je dois démarrer par mes rituels (date et météo) qui me prennent une plombe D'ailleurs si vous avez des idées pour optimiser ce temps, je suis preneuse! J'aimerais un truc qui change un peu mais sans prendre trop de risque....merci de vos retours! Béa
dauphelie Posté(e) 1 octobre 2016 Posté(e) 1 octobre 2016 L'année dernière, pour mon inspection, c'était obligatoirement une séance d'apprentissage en français ou maths. Le vendredi après-midi, une semaine avant les vacances de Noël, ça a été écriture !
bulle2 Posté(e) 1 octobre 2016 Posté(e) 1 octobre 2016 Etre inspectée en première heure, c'est plutôt une bonne chose, ils sont généralement plus calme. Pour les riutels, essaie de les alléger avant, si tu les trouves trop longs, raccourcis-les. Pour la lecture, je dirais de ne pas changer ce que tu fais d'habitude, tes élèves seront perdus / pour ta séance,pour ne pas perdre les élèves, enchaine les activités phase orale, phase sur l'ardoise etc Tu dis que ta classe est très hétérogène, peut-être faut-il que tu fasses des groupes, un en autonomie sur une fiche de révision ou de lecture du son de la semaine et toi avec les autres sur le son de la semaine ou le texte puis tu échanges.
mamiebrossard Posté(e) 1 octobre 2016 Posté(e) 1 octobre 2016 J'ai Pilotis également. Quand mes élèves sont en rituels, les autres sont en "action" : soit observer les images affichées au tableau et déjà essayer (avant la comptine) de trouver sur quel son on va travailler (je les appelle mes détectives du son) et ils aiment bien . Si on travaille sur les mots ou phrases, ils doivent déjà essayer de lire silencieusement ou chercher des indices.
Goëllette Posté(e) 1 octobre 2016 Posté(e) 1 octobre 2016 Ça y est, on applique chez toi une réforme qui ne devrait débuter qu'en janvier 2017 ? C'est curieux. Comme les autres, je pense que tu as de la chance, pour un CP tel que tu le décris, que ça se en Français et en première heure. Quant au fait de devoir fliquer, je ne pense pas que ton inspecteur t'en tiendra rigueur si, grâce à ça, tu fais travailler tes élèves. Bonne chance !
béatrice54 Posté(e) 1 octobre 2016 Auteur Posté(e) 1 octobre 2016 Merci de vos réponses En fait, je suis enseignante spécialisée et je travaille dans un institut auprès de sourds et de TSL. Nous dépendons du ministère de la santé mais appliquons les programmes de l'EN avec de nombreuses adaptations. Je n'ai que 9 élèves et bientôt que 5 : ma collègue est en arrêt et j'ai ses élèves jusqu'à son retour mi-novembre. Donc, j'ai des TSL et des sourds donc une trisomique et 2 agités. 2 d'entre eux ont déjà fait un CP avec moi. (ça ressemble à un énoncé de problème...lol) Donc, mes 2 anciens sont assez autonomes mais pas franchement dans la lecture. Et les autres pas forcément très outillés en vocabulaire. Mais l'idée des les faire réfléchir sur des images pour trouver un son commun ça me plaît bien. Du coup, pour la 2ième partie de travail sur le son, je pourrais afficher des images de voc déjà vu la veille et leur demander d'écrire la première syllabe par ex ou de me dessiner le nombre de syllabes... Pour ne revenir à mon inspection, je ne sais pas quoi présenter...normalement je suis inspectée un mardi matin, ce qui veut dire que ce serait la 2ième partie d'étude du son...reprendre donc le son vu la veille (prononciation et écriture) puis travailler sur les syllabes (localisation du son, écriture des syll)... J'hésite avec une prod de Ludo (écrire avec Ludo) en utilisant le vocabulaire et syntaxe déjà étudiés, leur demander d' écrire une phrase...tout serait affiché : mots outils et structures de phrases et voc utile sais pas... Merci pour vos idées et vos messages...je me sens moins seule...
borneo Posté(e) 2 octobre 2016 Posté(e) 2 octobre 2016 Je ne savais pas qu'on pouvait passer dans la hors classe sur inspection. Tout ça est vraiment très compliqué, et pas du tout transparent. C'est une demande de ta part ?
borneo Posté(e) 2 octobre 2016 Posté(e) 2 octobre 2016 En tout cas, tu as un inspecteur sympa, car ici, il arrive sans prévenir.
béatrice54 Posté(e) 2 octobre 2016 Auteur Posté(e) 2 octobre 2016 En fait, c'est l'institut (mon école) qui me propose à la hors-classe avec une autre collègue. L'inspecteur vient (et oui il est sympa de prévenir et ensuite, il y a une commission pour décider du passage en hors-classe ou non. Il y a au préalable un nombre défini de postes en hors-classe au niveau national. Tout se joue à la commission : inspecteurs, syndicats, représentants divers y siègent.
Picasso59 Posté(e) 2 octobre 2016 Posté(e) 2 octobre 2016 Ici aussi : on te dit que ce sera telle "semaine", et genre 3 jours avant. Et l'ien passe à l'heure qui l'arrange dans son edt.
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