doms Posté(e) 5 octobre 2016 Posté(e) 5 octobre 2016 Volià, tout est dans le titre. Je fais 20 minutes d'anglais chaque matin (1h20 semaine), pas sous forme de rituels mais de réels apprentissages nouveaux tout au long de l'année; j'alterne découverte, répétition, entraînement et évaluation. Je pense de par mes expériences passées en tant que formateur plus bénéfique de revenir tous les jours sur la notion que tous les 2/3 jours, mais je voudrais savoir si vous connaissez des études en accord ou en désaccord avec cet avis. Et vous plutôt anglais tous les jours (environ) ou 2 x par semaine? Merci de vos réponses
Juperlau2 Posté(e) 5 octobre 2016 Posté(e) 5 octobre 2016 Je n'ai pas d'expérience mais je pense aussi que c'est plus efficace chaque jour, on le voit aussi quand beaucoup d'enseignant font des "rituels" quotidiens de grammaire, conjugaison, .... trouvant cela plus efficace.
Melle Posté(e) 5 octobre 2016 Posté(e) 5 octobre 2016 Je trouve aussi cela plus efficace, et je le pratique ainsi.
helenel Posté(e) 5 octobre 2016 Posté(e) 5 octobre 2016 Les miens ont droit à 3x30 minutes, le matin, et oui, oui, oui, la phase "ritualisée" fait rentrer énormément de notions au programme.
Troubadour Posté(e) 5 octobre 2016 Posté(e) 5 octobre 2016 On nous demande de pratiquer de cette manière avec l'allemand...
Nana75 Posté(e) 23 décembre 2016 Posté(e) 23 décembre 2016 Je suis en fractionné cette année. Et celle que je décharge un jour par semaine en CE me demande de faire anglais. Et elle ne reprend rien pendant la semaine (paraît qu'elle ne s'y connaît pas). On a essayé pendant le premier trimestre. Je peux vous dire que c'est catastrophique : ni vocabulaire ni prononciation retenus, pas de possibilité de donner des devoirs écrits (ils lisent comme si c'était du français). Je ne vois vraiment pas comment faire, j'ai l'impression de perdre mon temps !
Invité Posté(e) 23 décembre 2016 Posté(e) 23 décembre 2016 Je fais anglais avec mes CM2. C'est la première année que j'assure cet enseignement. Je voulais faire 2 séances par semaine, mais avec l'emploi du temps surchargé et les journées "courtes" (nouveaux rythmes), je n'y arrive pas. Je ne fais donc qu'une séance par semaine (environ 1h). C'est clair que ce n'est pas la solution idéale. Mais je ne suis pas prof d'anglais et j'ai d'autres priorités dans ma classe. Nana75, je pense que tu peux quand même travailler de manière satisfaisante une fois par semaine. Il faut prévoir un temps de réinvestissement en début de séance. Mes élèves apprécient beaucoup quand on reprend le vocabulaire sous forme de flash cards. La plus grosse difficulté, je trouve, est de garder les élèves concentrés pendant 1h, surtout quand on fait beaucoup d'oral. J'essaie de trouver des solutions (petit exercice écrit, lecture de texte, etc.). Mais ce n'est pas toujours simple.
Drinkette Posté(e) 16 juillet 2018 Posté(e) 16 juillet 2018 Bonjour, Je souhaiterais également faire 4 mini-séances en cycle 3. Je voudrais avoir des retours de celles et ceux qui enseignent deux langues dans leur classe. Est-ce efficace deux petites séances par langue ? Je vous remercie par avance.
Tomette Posté(e) 19 juillet 2018 Posté(e) 19 juillet 2018 Je fais anglais chaque matin depuis 3 ans. Je ne changerai plus. J'avais demandé conseil à la CP langue elle m'avait confirmé que c'était plus efficace.
Invité Posté(e) 24 juillet 2018 Posté(e) 24 juillet 2018 En cycle 2, on peut imaginer des séances plus courtes et ritualisées mais en cycle 3, il me semble que rien ne vaut 2 vraies séances de 45 minutes. Après l'anglais, c'est mon dada donc je me régale à imaginer, préparer et mettre en œuvre mes séances. Je peux tout à fait concevoir que ce soit compliqué pour ceux qui sont moins à l'aise avec cette langue. Pour les personnes qui ne font qu'une heure, il y a un très bon moyen d'aider les élèves à réactiver les structures et le lexique : avoir un ENT (espace numérique de travail). Vous créez des cahiers multimédias avec vos supports en langue authentique (plein de choses sur you tube). Les enfants peuvent les consulter à la maison. Depuis que je fais ça, mes élèves ont un accent extra et ils se régalent à regarder des petites vidéos en anglais.
Drinkette Posté(e) 24 juillet 2018 Posté(e) 24 juillet 2018 Il y a 3 heures, Princesse Dézécole a dit : En cycle 2, on peut imaginer des séances plus courtes et ritualisées mais en cycle 3, il me semble que rien ne vaut 2 vraies séances de 45 minutes. Après l'anglais, c'est mon dada donc je me régale à imaginer, préparer et mettre en œuvre mes séances. Je peux tout à fait concevoir que ce soit compliqué pour ceux qui sont moins à l'aise avec cette langue. Pour les personnes qui ne font qu'une heure, il y a un très bon moyen d'aider les élèves à réactiver les structures et le lexique : avoir un ENT (espace numérique de travail). Vous créez des cahiers multimédias avec vos supports en langue authentique (plein de choses sur you tube). Les enfants peuvent les consulter à la maison. Depuis que je fais ça, mes élèves ont un accent extra et ils se régalent à regarder des petites vidéos en anglais. Merci pour vos retours et pour vos idées. J'hésite encore pour l'organisation. Je vais enseigner deux langues dans ma classe de cycle 3. Du coup avec 2x 45 min, j'ai peur qu'ils oublient d'une semaine à l'autre. 2 séances x 20 minutes par langue, ça passe très vite aussi.
Invité Posté(e) 24 juillet 2018 Posté(e) 24 juillet 2018 Il y a 2 heures, Drinkette a dit : Merci pour vos retours et pour vos idées. J'hésite encore pour l'organisation. Je vais enseigner deux langues dans ma classe de cycle 3. Du coup avec 2x 45 min, j'ai peur qu'ils oublient d'une semaine à l'autre. 2 séances x 20 minutes par langue, ça passe très vite aussi. Tu dois enseigner deux langues ?
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